Salut à tous,
Cémentation:
C'est un apport de carbone en surface sur des aciers qui le sont trop faiblement pour être trempables.
Exemple: A42.
Cela permettait, avec les outils AR ou acier fondu de pouvoir usiner après coup les partie non trempées.
Le principe:
- préparer la pièce (usinage, ou autre);
- Protéger les parties à ne pas tremper (par exemple passer un axe dans les alésages à protéger).
- Mettre la(les) pièce(s) "centrée dans un "boite à cémenter" suffisamment grande pour que la poudre à cémenter soit répartie également autour;
- Chauffer le tout, le plus souvent à a forge ou maintenant au four à T° inférieure à la T° de trempe d'un acier moyennement carboné (env 700°);
- Durée (suivant la poudre): arrivé à T°, compter 1h pour 1/10mm de pénétration;
En fin de cémentation , 2 choix, selon que l'on veut tremper dans la foulée ou non:
Si on veut tremper, on chauffe à la T° de trempe+ 50°env, et on ouvre la boite au dessus du bac d'eau ou d'huile en frappant le couvercle conique qui s'éjecte. Dans ce cas, le reste de poudre est perdu, et on ne peut pas agiter la pièce dans le fluide, donc prévoir un bac assez haut pour un parcours long.
Sinon, laisser refroidir dans la boite tranquillement. à l'ouverture, on peut récupérer le reste de poudre et procéder à la trempe quand et comme on veut
/!\ La boite doit être fermée, car ce sont principalement les gaz formés qui agissent.
J'ai plus mes classeurs de techno, mais j'ai du copier ces pages tellement de fois, jamais assez bien écrites

, enfin, çà sert parfois
J'ai utilisé cette technique une seule fois pour réaliser des rouleaux destinés à redresser du fil à ressorts de pince à linge en 1972(la machine avait été réalisée aux environs de 1930; un bijou de méca, mais qui ne faisait pas plus de 3 ressorts d'affilée. Après modif, elle ne s'arrêtait que lorsqu'il fallait remettre une bobine neuve. débit: 1 ressort toutes les 15 secondes, après 42ans de sommeil . Elle pouvait bien faire çà, non?

).
[Boite à cémenter]: Cylindre fermé par un bouchon conique à chaque extrémité.
Je me rappelle de la boite de poudre qui ressemblait à la photo plus haut, mais je ne me rappelle plus la marque française, qui à peut être disparu aussi
La cémentation des métaux déjà trempables, n'a pas vraiment de sens, ou alors pour obtenir autre chose.
La cémentation à l'acétylène existe bien, mais je ne me rappelle plus le procédé.