Bonjour, la perte de rémanent est affectée par la qualité des tôles employées , mais aussi par la chute d'un objet ou un choc sur la partie génératrice,,,
En fait, on casse la cohésion magnétique, on avait ces problèmes chez les casseurs de voitures de camions, quand ils démontaient une génératrice, ils avaient tendance à la laisser tomber sur le sol, en la remontant, elle ne chargeait plus!!! et vas y que tu cherches, c'est le régulateur, c'est tout sauf , qu'un jour on as injecté du courant de batterie sur l'inducteur SEULEMENT, donc il faut soulever un des balais du collecteur parce que si les 2 balais vont sur le collecteur, la faible résistance électrique de l'induit ne permettra pas de créer du rémanent,,,Parfois en faisant tourner la machine tu touches une fraction de seconde les balais , on entend le moteur baisser un peu de régime la génératrice est amorcée,,, Parfois en posant un aimant sur le noyau des inducteurs cela s'amorce aussi, c'est en employant un gros aimant genre HP, le moteur en service,,, A+++++