POSTE A SOUDURE SARAZIN TYPE MR 16

MB29
Nouveau
1 Juillet 2016
1
Pouldreuzic
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis membre d'une association d'outils anciens.
En ce moment, je restaure un poste à soudure Type MR16-Tri code 4828.
Comment et ou brancher le chargeur batterie pour le rémanant ?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.
MB29
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Dernière édition:
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
731
FR-70Lure
Bonjour, brancher la batterie sur un bobinage en fil fin , logé dans le statort , c'est a dire la partie fixe. Pour la polarité, pas de danger si l'on se trompe; dans un sens ca marche , dans l'autre, pas.

Cdt JP
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
546
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Dans la première et deuxième photo, il y-a deux petits balais se sont les balais d’excitation, ces balais se déplacent pour régler le courant. Tu peux essayer de les alimenter brièvement par une batterie.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour, la perte de rémanent est affectée par la qualité des tôles employées , mais aussi par la chute d'un objet ou un choc sur la partie génératrice,,,
En fait, on casse la cohésion magnétique, on avait ces problèmes chez les casseurs de voitures de camions, quand ils démontaient une génératrice, ils avaient tendance à la laisser tomber sur le sol, en la remontant, elle ne chargeait plus!!! et vas y que tu cherches, c'est le régulateur, c'est tout sauf , qu'un jour on as injecté du courant de batterie sur l'inducteur SEULEMENT, donc il faut soulever un des balais du collecteur parce que si les 2 balais vont sur le collecteur, la faible résistance électrique de l'induit ne permettra pas de créer du rémanent,,,Parfois en faisant tourner la machine tu touches une fraction de seconde les balais , on entend le moteur baisser un peu de régime la génératrice est amorcée,,, Parfois en posant un aimant sur le noyau des inducteurs cela s'amorce aussi, c'est en employant un gros aimant genre HP, le moteur en service,,, A+++++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
PS un nettoyage au papier de verre et pas à la toile émeri du collecteur facilite aussi l'amorçage,,vérifier aussi la pression des balais sur le collecteur, si plus usés que la moitié les changer!!!A++++
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
MB29, la dernière fois que j'en ai rémorcé un j'ai mis deux pinces provenant d'une batterie sur les balais directement. Les balais sont opposés. Donc le plus d'un côté du collecteur, et le moins de l'autre côté M'semble que le plus est côté résistance bobinée. Changes ta résistance, ou au moins le fil résistif dessus. Sur celui que j'ai bricolé, le fil êtait prèt a casser et avait dérivé en résistance, du à sa section plus fine. Ca faisait des points chauds j'crois.

"Edith" Faut le faire en tournant, ça ne sert à rien de le faire à l'arrèt!

"Edith" numero deux, normallement, il faut respecter le sens de rotation marqué en général sur la carcasse! :mrgreen:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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