POSTE A SOUDURE SARAZIN TYPE MR 16

  • Auteur de la discussion MB29
  • Date de début
M

MB29

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis membre d'une association d'outils anciens.
En ce moment, je restaure un poste à soudure Type MR16-Tri code 4828.
Comment et ou brancher le chargeur batterie pour le rémanant ?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.
MB29
IMG_0312.JPG
IMG_0310.JPG
IMG_0311.JPG
IMG_0314.JPG
IMG_0313.JPG
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Une photo de l'intérieur du coffret pourrait aider.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, brancher la batterie sur un bobinage en fil fin , logé dans le statort , c'est a dire la partie fixe. Pour la polarité, pas de danger si l'on se trompe; dans un sens ca marche , dans l'autre, pas.

Cdt JP
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Dans la première et deuxième photo, il y-a deux petits balais se sont les balais d’excitation, ces balais se déplacent pour régler le courant. Tu peux essayer de les alimenter brièvement par une batterie.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, la perte de rémanent est affectée par la qualité des tôles employées , mais aussi par la chute d'un objet ou un choc sur la partie génératrice,,,
En fait, on casse la cohésion magnétique, on avait ces problèmes chez les casseurs de voitures de camions, quand ils démontaient une génératrice, ils avaient tendance à la laisser tomber sur le sol, en la remontant, elle ne chargeait plus!!! et vas y que tu cherches, c'est le régulateur, c'est tout sauf , qu'un jour on as injecté du courant de batterie sur l'inducteur SEULEMENT, donc il faut soulever un des balais du collecteur parce que si les 2 balais vont sur le collecteur, la faible résistance électrique de l'induit ne permettra pas de créer du rémanent,,,Parfois en faisant tourner la machine tu touches une fraction de seconde les balais , on entend le moteur baisser un peu de régime la génératrice est amorcée,,, Parfois en posant un aimant sur le noyau des inducteurs cela s'amorce aussi, c'est en employant un gros aimant genre HP, le moteur en service,,, A+++++
 
M

mwm

Compagnon
PS un nettoyage au papier de verre et pas à la toile émeri du collecteur facilite aussi l'amorçage,,vérifier aussi la pression des balais sur le collecteur, si plus usés que la moitié les changer!!!A++++
 
S

Satamax

Compagnon
MB29, la dernière fois que j'en ai rémorcé un j'ai mis deux pinces provenant d'une batterie sur les balais directement. Les balais sont opposés. Donc le plus d'un côté du collecteur, et le moins de l'autre côté M'semble que le plus est côté résistance bobinée. Changes ta résistance, ou au moins le fil résistif dessus. Sur celui que j'ai bricolé, le fil êtait prèt a casser et avait dérivé en résistance, du à sa section plus fine. Ca faisait des points chauds j'crois.

"Edith" Faut le faire en tournant, ça ne sert à rien de le faire à l'arrèt!

"Edith" numero deux, normallement, il faut respecter le sens de rotation marqué en général sur la carcasse! :mrgreen:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
13
Affichages
3 985
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 678
Mimifor
M
Haut