UCCNC Post processeur 4 eme axe avec Fusion 360

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu17
  • Date de début Date de début
UCCNC

Mathieu17

Nouveau
Bonjour la communauté,

J'ai un quatrième axe sur ma CNC, l'axe A que j'ai connecté sur ma carte CNC drive AXBB-E, j'ai cablé comme il faut, le calibrage est fait, bref tout tourne et fonctionne niveau carte et pilotage.

Je dessine sous fusion 360 et je me sert également du module fabrication de ce dernier, le hic; sur un programme avec un axe rotatif, lors de la génération du G-code sous le processeur choisi : UCCNC, fusion ne veut pas le générer en évoquant un conflit avec UCCNC;

Avez vous eu déjà ce problème. Uccnc me semble t'il était capable de gérer jusqu'à 4 axes non?

Merci pour vos retours

Salut,

Mes infos ne sont pas de dernière fraicheur, mais UCCNC gère le 4 axes au sens ou il est capable d'exploiter un GCode 4 axes, mais par contre il ne sait (savait ?) pas afficher des parcours 4 axes comme c'est le cas de Mach3.

Pour ce qui est de Fusion, je n'en sais rien ... as tu vérifié s'il n'y a pas un post pro spécifique pour le 4 axes ?

ici ils semblent dire que c'est possible mais qu'il faut bien vérifier que tes paramétrages sont OK

Generic post for machines using UCCNC control software. If you are using a fourth axis without a Machine Configuration, make sure to select which axis it is mounted along and the feedrate type (Inverse time or the default, degrees per minute). If you have an automatic tool changer you need to enable the property 'Use tool changer'. For laser cutting, set your desired power setting by using property 'Laser power percentage'.

++
David

Dernière édition:
Ça semble bien venir de ta config Fusion qui ne connaît pas le 4eme axe :

Via l'interface de Post-Processing

1. Dans l'onglet Fabrication, lancez la fenêtre Post-Process.

2. Sélectionnez votre post-processeur UCCNC.

3. Regardez dans la colonne de droite, sous l'onglet Settings ou Properties.

4. Cherchez une ligne nommée hasRotaryAxis ou Rotary Table Axis.

5. Par défaut, elle est souvent sur "No" ou "None". Changez-la pour "X" (si votre axe A tourne autour de l'axe X, ce qui est le standard).

Bonsoir à tous les deux,

Alors j'ai trouvé mon erreur, effectivement dans l'onglet du post processeur sous fusion, j'avais bien coché que mon axe rotatif (A) est en réalité situé sur ma machine sur mon axe Y . Je ne voyais donc pas pourquoi cela ne fonctionnais pas.

Je suis donc remonté à l'origine même du dessin, pour me rendre compte que mon axe sur ma pièce cylindrique était en réalité l'axe Z et non le Y, ce qui du coup faisait planter le post processeur.

Sinon ensuite sur UCCNC en mode simulation, cela fonctionne très bien. Me reste juste à éclaircir le point d'origine sur le brut pour faire mon point 0 avant l'usinage. Car si je le place sur le haut de mon brut cylindrique, il prend celui ci comme axe de rotation en référence et non l'axe réel de rotation au centre de ma pièce...

Merci pour vos commentaires et infos en tout cas.