porte taraud pour tour

  • Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début
Y

yeti8360

Apprenti
Il y a sur ce forum plusieurs réalisations de guide pour maintenir le taraud dans l'axe que ce soit pour utilisation sur un tour ou sur une foreuse à colonne. Le problème est que la plupart de mes tarauds n'ont pas de trou de centrage.
DSCN1841.JPG

J'ai alors réalisé à ce système:
DSCN1839.JPG

DSCN1845.JPG

Comme j'avais un jeu de pinces ER 32 de 1 à 20 mm, j'ai usiné le cone dans un rond de C45 et réalisé le filetage pour recevoir l'écrou. Le tout coulisse sur un axe de 8. La vis perpendiculaire glisse sur le chariot ou pour les petits diamètres, elle m'aide à faire le filet à la main.
L'avantage du jeu de pince est de pouvoir utiliser aussi bien les tarauds machines que les manuels.
L'idéal serait d'avoir une sphère plutôt que l'hexagone au bout de la vis mais c'est dans la longue liste des travaux à faire:-D
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
c’est une façon de procéder
il y a plusieurs façon de faire décrite sur le forum
une qui va bien c’est d’utiliser une pointe à ressort , ou bien une pointe creuse
je cherche et je reviens
C’est ici
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
La majorité de mes tarauds sont comme les vôtres .
Pas de trous pas de pointe sur l'emmanchement, donc ce système est le bienvenu.
Reste à trouver un jeu de pinces pour ne pas piller ceux existants.

Jean
J'ai pointe à ressort et creuse mais comme dit cela ne convient pas toujours
 
M

moufy55

Modérateur
Moi j’ai trouvé une astuce, pour l’absence de trou de centrage:
Mes portes tarauds à cliquets, en ont un :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est vrai j’ai vu ça sur le forum ou une vidéo , je ne sais plus
les petits porte tarauds ont souvent un trou de centre et on a de cette façon la possibilité de mettre une pointe
Comme ici avec ou sans cliquet
1581370156117.jpeg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Comme je suis toujours pour les solutions les plus simples, dans ce cas de figure je serre mon taraud directement dans le mandrin porte-forets de la contre-poupée, sans cet intermédiaire ER32 astucieux mais un peu encombrant si on a un petit tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est comme ça que je faisais avec la contre poupée, bien huilée, qui glissait sur le banc en plus je commençais juste le taraudage (5 a 10 mm suivant la grosseur du taraud ) je finissais manuellement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bien réalisé et intéressant.
Tu pourrais aussi utiliser directement un arbre cm2 + er32 (à la place du mandrin), et laisser la contrepointe coulissante, comme dit par Vieuxlapin
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voir ici :
JASON
 
Y

yeti8360

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Comme Vieux lapin et Dodore, auparavant je serrais le taraud directement dans le mandrin en laissant la contre poupée libre. Très bien pour l'acier ou l'inox mais je dois souvent faire du M2 ou M3 dans de l'alu ou du laiton et là, le début de filet avait tendance à s'arracher. C'est pour cela que j'ai cherché à faire un système le plus libre possible. J'ai fait le même principe pour le porte filière.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Voir ici :
JASON
Je ne suis pas sûr que t’es appareils fonctionnent sur un tour
en général il faut que ce soit lui et le taraud qui soit en rotation
comme sur cette vidéo
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Comme Vieux lapin et Dodore, auparavant je serrais le taraud directement dans le mandrin en laissant la contre poupée libre. Très bien pour l'acier ou l'inox mais je dois souvent faire du M2 ou M3 dans de l'alu ou du laiton et là, le début de filet avait tendance à s'arracher. C'est pour cela que j'ai cherché à faire un système le plus libre possible. J'ai fait le même principe pour le porte filière.
J’ai eu aussi fait un tel système pour les filières mais pour les tarauds je trouve plus pratique la pointe à ressort
 
V

Vieulapin

Compagnon
[...] je dois souvent faire du M2 ou M3 dans de l'alu ou du laiton et là, le début de filet avait tendance à s'arracher.
Dans ces cas-là, je ne laisse pas la contre-poupée glisser, je la bloque et j'accompagne la progression du taraud en tournant le volant du fourreau. Avec un peu de doigté et un fourreau qui coulisse sans jeu et sans à-coups, ça se fait sans problème. De toute façon, comme écrit précédemment par @Dodore, cette manœuvre ne me sert qu'à engager le taraud bien dans l'axe et la suite se fait au tourne à gauche, quel que soit le diamètre.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

J'ai modifié mon porte taraud et c'est bien pratique, une goupille fixé sur le cliquet et un arbre à mandrin percé .
1581436272666.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso je mets le taraud dans le mandrin pour amorcer et après je remets le tourne à gauche .....
 
R

rabotnuc

Compagnon
moi aussi, mais le taraud a tendance à glisser et abime le mandrin :sad: , c'est pourquoi un porte pince serait mieux .
Je réalise que je suis un peu c.n parce que j'en ai un ...:rolleyes:
 
Y

yeti8360

Apprenti
Plein de bonnes solutions, comme d'habitude sur ce site.
J'avais pensé au jeu de pinces ER car cela me permet une gamme de serrage très large. Dans certains cas, je termine le taraudage à la main et pour cette raison, j'ai volontairement laissé le diamètre du corps assez gros pour une bonne prise en main.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
686
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
23
Affichages
1 125
HenriIV
HenriIV
E
Réponses
22
Affichages
4 189
aunath
A
S
Réponses
26
Affichages
940
tournele
tournele
L
Réponses
6
Affichages
4 304
rabotnuc
R
A
Réponses
16
Affichages
828
atsju
A
Y
Réponses
4
Affichages
866
Y
T
Réponses
40
Affichages
1 821
jungo1
J
Haut