Nikken ou Dandréa, mieux il n'y a que le frettage. Ca serre 7 fois plus fort qu'une pince ER (les frettage c'est plus de 10x je crois). On en voit passer de temps en temps sur le fofo (j'ai pu en acheter 2 Neuf, le vendeur passait au frettage).
Oui ça se trouve encore en neuf, je peux demander à mon fournisseur si tu veux...
Merci, je viens de regarder, je ne retrouve pas vraiment l'équivalent
Ce qui me surprend c'est que ce système ne soit pas plus courant, il y a un monde entre un porte pince traditionnel et ceux là, quelle révélation
Salut vax ! Le lien que tu a mis concerne le système Multi lock de Nikken qui fonctionne avec un écrou tournant sur aiguilles.
Les photos mises par panerai montrent me semble t-il des portes fraises sans écrou, l'action sur la vis Hc comprime l'huile qui va déformer l'intérieur du porte fraise pour serrer la queue de fraise.
Pour être sûr, il faudrait que panerai nous détaille un peu le fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, les deux systèmes : à aiguilles ou hydro sont très performants.
Bonjour,
Juste pour information, Weinig fabriquant Allemand très connu de corroyeuses à bois avait mis sur le marché un système de serrage pour
ses porte outils par mises en pression avec une pompe à graisse (150 bar).
C'était à l'époque le nec plus ultra en la matière.
Bonne journée,
Ces têtes portes pinces ne possèdent pas une goute d'huile (enfin il ne me semble pas) elles sont "mécanique"
Ce qui rend si génial leur fonctionnement est la rapidité avec laquelle on peut changer de pince, nul besoin en plus (et surtout) de changer le ratio de boite pour pouvoir les manipuler, la BTR lardée sur le coté permet de remplacer la pince en maximum 4 secondes (!!) c'est redoutable
De plus, même en "attaquant" les fraises ne "coulent" pas
Bonjour,
+1 avec lacier;si c'était du multi lock de Nikken ce serait gravé dessus
Ce système s'est peu répendu malgré ses qualités;un peu logique compte tenu du prix
C'était surtout adapté à la grande vitesse et aux broches ultra puissantes
Les pinces OZ ou ER ont également fait des gros progrès(coaxialité,arrosage sous pression)
Cordialement
Je me suis laissé "aveuglé" par la forme des pinces (et l'engouement que j'ai pour les Multi lock) mais vous avez plus l'oeil que moi ! .
Et Panerai confirme, par l'utilisation d'une BTR, que je ne parle pas du bon système (qui lui utilise une clef à griffe).
Ce qui rend si génial leur fonctionnement est la rapidité avec laquelle on peut changer de pince, nul besoin en plus (et surtout) de changer le ratio de boite pour pouvoir les manipuler, la BTR lardée sur le coté permet de remplacer la pince en maximum 4 secondes (!!) c'est redoutable
De plus, même en "attaquant" les fraises ne "coulent" pasKcnarf.
Ca se précise bien pour être un mandrin à serrage hydraulique. Avec la vis Hc sur le coté on est pas obligé de bloquer la broche de la machine. Un clé BTR suffit, pas besoin de sortir une grosse clé pour l'écrou, donc beaucoup moins de risque de rippage et d'y laisser un morceau de main sur la fraise !
Le système hydraulique fonctionne sans joint au niveau de l'alésage qui reçoit la pince. C'est la paroi du logement qui est déformable sous la pression d'huile. La seule fuite possible serait au niveau du piston derrière la vis Hc.
Moi j'en ai utilisé pas mal il y a quelques années et c'est vraiment de superbes outils, le seul reproche ce serais leurs encombrement.
A l'époque je travaillais avec schunk.
Bonsoir kev68
Juste une interrogation :
Qui dit vis de pression réglable dit modification de l 'équilibrage .
Est-ce que ces portes outils sont utilisés en UGV?
Pour le frettage en UGV, il me semble que l'équilibrage est cependant nécessaire?
Peux-tu , s'il te plait ,nous faire part de ta pratique ?
Bonne soirée,
Ben oui, les Maho ne sont toujours pas rétrofitées..., mais si tu as suivi mes dernières péripéties, je viens de troquer ma petite SA30 contre une SA50 donc ils vont prendre du service très vite maintenant (juste la réduction qui traine à arriver...).
Coucou Panerai !
500 euros une fraiseuse de 5cv qui était en production la semaine d'avant (changée car trop petite pour l'ancien propriétaire) avec plus de 40 cônes en parfait état...
Ma petite WGM en SA30 avait des courses vraiment trop juste pour moi. J'ai sauté sur l'occasion ayant du mal à trouver une SA40 en bon état à un prix raisonnable par chez moi.
Pour être totalement précis, je ne fais pas dans le char d'assaut, ici on fait plus dans le sous marin nucléaire, mais pour ça il me faudrait une SA100
Et pour ne pas trop plonger cet agréable hors sujet je finirai en disant que je me retrouve avec une machine de 2,1T pour 700 de course en X, c'est donc une machine un peu lourde pour sa taille mais pas super délirante par rapport à une Dufour 60 ou un Alcera 6... Je perd "juste" un peu en universalité dans l'outillage d'occasion.
Mais l'idée reste de remettre en route les deux Maho CNC en SA40 au plus vite... C'était la résolution 2016.... :(...
Pour le frettage nous n'équilibres pas les outil vue leur usure des petite fraise monobloc diam 12 avec 5000trm et12000 d'avance
Pour la marque des pince hydro nous travaillons avec wnt
Dans la boite ou je suis ont bosse aussi en sa50 et même du forêt carbure en 3.3 le contraste es sympa