Porte-outil à fileter à rétractation automatique.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour Okapi,

Veux-tu bien nous redonner le lien permettant de voir en détail ton système, si je peux m'inspirer de quelques détails ?

Merci pour tous,
Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,

Sur cette page il y a une partie de l'outil, j'avais fait un post mais il y a longtemps, il faut que je retrouve où sont stockées les images, sinon j'avais fait une vidéo mais juste pour montrer en gros, il faudrait que je la refasse avec mon matériel de prise de vue aux normes actuelles HD, pas en ancien format 750px comme c'était le cas sur celle-ci.

Bonne journée.

Pierre
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je ne sais pas pour d'autres mais mon navigateur ne peut pas lire cette vidéo, qu'est ce que c'est donc comme format ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Chez moi, Quick Time a été automatiquement sélectionné !
Voici pour ceux qui ont des problèmes de lecture, la photo de l'outil et son installation sur le tour juste après qu'il ait été rétracté :

PO.jpeg

PO2.jpg


Okapi, si tu le veux bien (et si tu peux prendre le temps de chercher dans tes archives), peux-tu nous en dire plus sur le fonctionnement du porte outil et comment le levier est actionné quand le trainard avance.
Merci d'avance pour tous les lecteurs.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Là en fait c'était l'outil en cours de construction, je ne retrouve plus celles de l'outil terminé, je vais en refaire en vitesse, elles sont sans doute hébergées depuis le forum et je ne conserve pas tous les originaux.
Le levier sert uniquement en mode manuel, sur la vidéo on ne voit pas en détail mais il y a une tige indépendante sous le levier sur laquelle vient s'appuyer une fin de course, cela commande directement sur l'accrochage qui est fait avec deux plaquettes de métal dur destinées à l'outillage et dont j'ai une quantité.
Pour ces travaux je choisis l'option de l'inversion de marche au retour comme on voit sur la vidéo qui est plus rapide et me permet de régler la profondeur et le décalage durant ce temps(main gauche et main droite), si je me sers du débrayage, il me faut attendre et surveiller le cadran en plus avant d'embrayer, ce qui fait trois opérations à la main(et je n'en ai que deux moins un bout, je viens de bien me meuler l'index à travers l'ongle à cause de cette saleté de perte de sensations…), l'inversion se fait soit au pied ou au genou en plus de l'interrupteur-commutateur.
Quand je suis au bout, j'inverse donc en embrayant l'outil manuellement par contre, l'automatiser me pose trop de problèmes vu la configuration de l'extrémité de la vis à faire toujours différente, qui est souvent de petit diamètre avec peu de place pour entrer l'outil, sur la vidéo je me sers d'ailleurs d'une contre-pointe en métal dur pour pouvoir mieux entrer.
Il faut bien regarder la fin de la vidéo, on voit le déplacement lent du levier et la commande juste dessous.
Mon outil accepte tout ce qui fait 10mm. de diamètre par simplification, j'ai des lames pour les angles courants et les pas de vis-mère à 30° en Ifanger comme sur la photo, sinon je recycle les queues de fraises de 10mm. que je mets en forme mais c'est un truc hs je pense.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Aujourd'hui, pas trop la forme pour bricoler à cause d'un mauvais virus !
J'ai essayé de rendre les flanc opposés de mon outil parallèles et sans stries d'usinage.
Pour la qualité de surface, OK, mais pou le parallélisme, j'arrive à 0,02 mm seulement
(vérification au comparateur sur marbre) après bien des passages sur le papier abrasif !
Il faudra que j'essaie la Dremel pour les quelques bosses qui restent.

Le porte outil se présente bien au niveau du parallélisme face AV/fond de rainure, avec seulement
0,8 mm en moins par rapport à la largeur de l'outil. Je vais donc essayer de l'approfondir
(solution 3, message #15) ce qui me permettra d'avoir une plaque de fermeture plane.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour
Alors nous serons deux pas en forme aujourd'hui, tu vois à quelle heure je poste, autant dire qu'il y a un bug avec mes problèmes de sommeil…
Comme je dois faire une pièce chez moi donc dans un environnement plus propre pour filmer, je vais essayer le 4K avec le fonctionnement de l'outil, sans garantie, mon appareil en est doté mais je ne m'en sers jamais, sinon ce sera vidéo HD avec un objectif macro que je règlerai pour passer en basse vitesse.
Bon rétablissement et bonne journée. :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Après quelques essais, les meilleurs résultats ont été obtenus de la façon la plus simple à mettre en œuvre, l'affûteuse à eau TORMEX, sur la face de la meule !
C'est long, mais pas fatiguant et surtout, on peut facilement contrôler la progression (lente) !
Environ 0,015 de défaut maxi relevé au comparateur sur marbre.
Avec une machine à mesurer ce serait sûrement moins bon, mais je n'en ai pas.

Outil.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de finir (ébaucher) l'obturateur de la rainure.
le gros trait noir correspond à ce qui dépasse, mais ce surplus sera enlevé en temps utile, monté sur le P.O. !
La pièce est un peu trop petite pour être prise "correctement" (en respectant parallélisme et équerrage j'entends) dans mon 4 mors.

P1050572.JPG


La suite est prévue pour demain !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La forme ce matin !
Comme il s'agit maintenant de s'occuper du logement de l'outil et de son ajustement,
il fallait que la plaque de fermeture soit "au top".
Donc, séance de rectification :

P1050584.JPG

1 ère face :
P1050585.JPG

2 ème face :
P1050586.JPG


La deuxième face me plaît mieux, je n'avais pas assez dressé la meule la première fois.
Mais le défaut sur la première face est facilement rattrapable !
3/4 h par face, mais le résultat répond à mes attentes.
A suivre, l'approfondissement de la rainure dans le P.O. et l'ajustement du coulissement.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut qu'il reste du metal au milieu du porte-outil, vas pas à la perce:wink:
Un photo de la broche de rectif, stp...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu peux voir cette "broche" ici :

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La suite :

Fly-cuter.JPG


D'abord, pourquoi un flyer-cuter et pourquoi commencer par l'appui de la plaque :
- En commençant par le fond, il fallait changer d'outil pour usiner l'appui et une fois fini, sans doute, retoucher la profondeur (donc re-changement d'outil !
En finissant pas le fond, je peux essayer le coulissement sans démonter la pièce et corriger dans la foulée.
- Un outil de grand diamètre tel le flyer-cuter utilisé me garanti que les deux portées seront sur le même plan, ce qui est moins sûr en deux passes.
- Un outil aussi grand à un net avantage : il ne "reprend" pas "en arrière" lorsque l'usinage est entièrement fait (voir photo).
Une fraise Ø63 par exemple m'obligeait à avoir une course de 63+100+63, très au delà des possibilités de mon tour !
Finalement, le temps d'usinage est sensiblement le même dans un cas comme dans l'autre !

Et voici le résultat. La portée n'est pas entière, mais je m'en contenterai :

Portée.JPG


Ensuite, le fond.
Mon grand père (menuisier) et le tuteur que j'ai eu au début me l'on dit :
moins tu mesure, plus tu es précis.
Donc, pour usiner la rainure à la bonne profondeur, un petit montage.
Une cale rectifiée pour prendre référence sur le P.O., une cale semblable + l'outil lui-même entre la butée et le trainard :

Mesure.JPG


J'ai profité du fait que l'outil mesure un peu moins de 16 mm et qu'il y avait un gros dégagement dans l'angle pour n'usiner qu'une partie du fond :

Fond.JPG


J'avais juste oublié un petit détail :
Le petit chariot était trop prés de moi (la position qu'il avait pour le surfaçage) pour que la fraise puisse aller jusqu'au bout !
résultat, la goupille de la barre de chariotage cisaillée !

Après remplacement :

Montage.JPG


Je n'ai pas fait le montage complet ni mesuré quoi que ce soit, mais au toucher, on "sent" un léger décrochement présageant d'un jeu minime.
Je me garde la surprise pour demain !
Merci à Misou51 de m'avoir procuré une fraise carbure de Ø16, c'est un vrai plaisir d'usiner avec, malgré la dureté du P.O. !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Cela avance un peu plus chaque jour.
Première nouvelle, après ébavurage et montage de la plaque de fermeture, l'outil ne coulisse pas, mais peu s'en faut !
- Un pierrage de l'outil ou un clinquant sous la plaque devrait régler le problème.
- J'ai usiné les logements des rouleaux :

Genouillère.jpg


Difficile de faire plus compact !
J'ai triché sur la photo du haut (outil rétracté) : j'ai dû placer une pige pour que le rouleau coté outil ne tombe pas. Il n'est pas fixé sur l'outil et les deux éjecteurs (sous le Ø6) n'existent pas encore.

Pour couper le rouleau de Ø6, je me suis servi de la meuleuse sur le tour (je sais que ce n'est pas bien, mais je n'avais pas d'autres solutions !) "à main levée" de même que pour la mise à longueur.

Vivement que je prenne le temps de faire ce support de meuleuse !

La prochaine étape est la réalisation des rainures qui vont recevoir les ressorts car il ne reste pas beaucoup de place pour les loger ailleurs !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Oui, moi aussi je suis avec intérêt. Ce que j'admire le plus, c'est les astuces pour pouvoir faire du fraisage au tour :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, moi aussi je suis avec intérêt. Ce que j'admire le plus, c'est les astuces pour pouvoir faire du fraisage au tour :smt023
Bonjour,

Et j'ajouterai, être sûr de ses déplacements SANS DRO !
Il faut réfléchir un peu plus au mode opératoire pour se simplifier les réglages et les manipulations.

Le coulissement sera vu en dernier.

Cet après midi, j'ai commencé (très très peu en fait, mais le plus dur est fait) les rainures.
Ayant deux ressorts Ø6, j'envisage de faire 4 demies rainures de 3,5 x 7, dans l'outil et le P.O. (ou la plaque).
Pour être absolument sûr que les demies rainures se correspondront deux à deux de chaque coté de l'outil, le mieux est de percer l'ensemble (P.O. + plaque + outil en position rétractée (*)) à chaque extrémité.
Cela me permet de me repositionner avec une assez bonne précision,
et surtout cela soulage la fraise qui n'aura pas à couper au centre :

Prépa.jpg


Si la plaque se perce facilement, il n'en est pas de même pour l'outil et le P.O., surtout pour un Ø3 sur une longueur de 40 mm !
Alors vitesse lente, moult débourrages et huile de coupe entière. Ça grince parfois, mais c'est passé (très très près du mandrin) !

Très très près.JPG


Pour avancer, j'ai réaliser les alésages Ø6 destinés à recevoir les pions qui appuieront sur les ressorts (Ø6 emmanché "serré" et dégagé à moitié au niveau des ressorts).
J'avais un foret de 5,8 mm, mais je n'ai pas pu mettre la main sur l'alésoir ! Alors, comme alésoir, j'ai pris un foret de 6 mm neuf et j'ai pierré l'arête de coupe et j'ai mouché les deux angles. Résultat, une queue de fraise de 6 ne rentre pas à la main ! CQFD.

Alésages.JPG


Difficile de mesurer l'épaisseur de matière sur une Multifix : Il était temps de s'arrêter ! (un coup de bol !) :

Il était temps.JPG


(*) : L'appui des ressorts sera fait par les 1/2 pions Ø6 et la rainure sera usinée par une fraise Ø7. Par rapport à la position donnée lors du perçage, il y aura une "course" supplémentaire de 1mm, c'est pourquoi j'ai mis l'outil en butée avec une cale de 7 mm au fond alors que le rouleau central mesure en fait Ø 6 mm.
Selon la longueur des rainures et leur position par rapport aux pions, je peux même faire en sorte que la butée (lors de la rétractation) se fasse au niveau des ressorts (flèches noires) et non au niveau du rouleau au cul de l'outil :
Ressorts.jpg


A bientôt,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup d'évolution d'un jour au suivant, mais cela vous laisse le temps d'approfondir la question !
Aujourd'hui, usinage des rainures. Je loue la répétabilité de mise en position de la tourelle Multifix car les centrages dans les alésages Ø6 étaient parfaits et les repères du transversal OK, pour le P.O., pour l'outil coté gauche et aussi coté droit (par chance, la rainure "tombait" exactement à mi hauteur, j'ai donc pu retourner l'outil pour usiner le deuxième coté).
Par contre, comme j'ai dû retourner la plaque, j'ai dû reprendre des repères au transversal.
Je n'ai pas pu mettre les vis du bas et j'ai remplacé par des presses.
L'usinage à été réalisé comme prévu sur le dessin (message au dessus), c'est à dire tangent au Ø6 et centré sur le position prévue à l'extrémité opposée. L'outil reculera de 0,5 mm de plus que prévu au départ (flèches noires sur le croquis), mais comme je l'avais décalé de 1 mm pour percer les avant-trous, le rouleau entretoise Ø6 sera "libre" une fois l'outil rétracté, la butée se faisant au niveau des ressorts.

Usinage.JPG


Et voilà le résultat :

Résultat.JPG


Demain, usinage des trois pions, mais il faut que je trouve comment les tenir, elles sont très petites ces bêtes là !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Pour tes trois pions, une idée: récupérer des roulements à rouleaux.
Avec un peu de bol, tu peux en trouver du diametre que tu cherches ( et c'est pas demain qu'ils seront marqués par le peu de frottements qu'ils vont subir).
 
P

PUSSY

Lexique
C'est une idée, mais le problème est qu'ils doivent être cylindriques sur 10 mm environ et demi-cylindrique sur 6 mm, à un bout pour 2 pions, aux 2 bouts pour le pion dans l'outil.
La difficulté est de les tenir pour usiner les plats.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ouais, pas simple.
T'as pas la possibilité de monter un plateau ER sur ton équerre de fraisage ? Ou à défaut un mandrin de perçage ?

Édit: un truc dans ce genre là:

image.jpeg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à cette solution !
Elle "marche" pour les deux pions montés sur le P.O. (figure 1), mais pas pour celui monté sur l'outil (figure 2).
Il faut trouver le moyen de l'indexer après l'avoir retourné !
Les plats mesurent 6 mm de long et la partie cylindrique environ 10 mm.

Pions.jpg


Merci pour cette première idée simple à mettre en œuvre.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
J'ai aussi une solution pour le pion de la figure 2:

Achète une fraiseuse :siffle:

Non, sérieusement, j'ai pas de solution à te proposer :mrbrelle:
 
P

PUSSY

Lexique
Euréka !

Je vais utiliser des mors "martyr" (dans l'étau monté sur l'équerre de fraisage)
me permettant de serrer mes pions "au delà" du diamètre et que j'usinerai en
même temps que les pions.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut une autre idée mais pas parfaite mettre les pion dans le mandrin 4 mors indépendants, mettre une grosse fraise dans la poupée mobile et désaxé le pion de façon a avoir l'enlèvement voulu de matière. avancer la poupée mobile de la profondeur souhaitée. ça ne fait pas de plat mais une surface concave reste plus qu'a légèrement la rectifier pour la rendre plate (d'un autre coté le ressort ne verra pas la différence si la surface n'est pas parfaitement plate)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Euréka !

Je vais utiliser des mors "martyr" (dans l'étau monté sur l'équerre de fraisage)
me permettant de serrer mes pions "au delà" du diamètre et que j'usinerai en
même temps que les pions.

Cordialement,
PUSSY.

L'idée est bonne mais je ne vois pas en quoi elle te permet d'indexer les deux plats l'un par rapport à l'autre.
Par contre, j'en ai une autre en reprenant l'idée d'utiliser un mandrin ER ( ou de percage) sur ton équerre de fraisage: tu fais déjà un côté ( pas bien conmpliqué) puis tu places la pièce dans le mandrin de ton tour "du bout des dents" ( ne pas prendre plus que la longueur du deuxieme plat à usiner, tu palpes le dessus du premier plat au pupitas pour le mettre parfaitement à l'horizontale et tu bloques la broche du tour dans cette position ( avec une sangle, un serre-joints...). Il ne te reste plus qu'à faire un "mano à mano" entre le mandrin du tour et le mandrin ER: bien s'aligner, prendre ce qui dépasse de la piece en mandrin ER, le serrer et ensuite desserer le mandrin du tour. Tu pourras faire ton plat en étant sûr qu'il sera bien indexé par rapport au premier.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour faire le pion avec les 2 plats, il suffit de serrer le pion entre 2 mords d'un mandrin 4 mords et d'usiner en meme temps les 2 plats. Si le pion est plus petit que la largueur d'un mords, il faut mettre 2 pieces martyr.
Si je suis pas clair, je ferais un dessin...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Midodiy,

Je veux bien un croquis (à main levée cela devrait suffire !) car je ne te suis pas dans ton explication.
Merci pour moi et peut-être pour d'autres. Toute astuce est bonne à connaître.

Cordialement,
PUSSY.
 

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