Port Serie sur mach3 ????

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,
Dans la Configuration générale de Mach3, dans la partie gauche et en bas, il y a un cadre qui indique un port série .... :smt017 à quoi il sert celui-là ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il sert si ta machine est pilotée via le port série

++
David
 
J

JLuc69

Compagnon
Donc, on peut piloter une ce sur port série via mach3 ?
J'ai une carte interpcn 1.5 ou 2 je ne sais plus :p
Comment faire la configuration ?
 
D

dh42

Compagnon
Si ta carte le permet, oui je pense, mais je ne connais pas du tout ce mode de pilotage via port série.

Apparemment la intrpcnc 1.5 a l'USB et le RS485 ... par contre le port série standard d'un PC c'est du RS232, donc il est fort possible qu'il te faille un adaptateur comme pour les vario pilotés via RS485, mais je ne peux pas t'en dire plus, ni si il faut un plugin comme pour les cartes Ethernet ou USB ...


par contre je lis:

Une interface RS485 permettant la mise en réseau des cartes InterpCNC dans des applications industrielles (protocole standard MODBUS),

Donc pas sûr que ça serve au pilotage mais peut être simplement à faire communiquer les cartes entre-elles.

Le mieux serait de demander à Soprolec je pense.

++
David
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Merci de ta réponse.
Tu as raison, je vais me tourner du coté de Soprolec.
Depuis que j'ai ma machine, je la fait (très peu :p) tournée via Galad, mais étant usineur de métier, je n'arrive pas à me faire à ces pilotes qui gèrent tout tout seuls. Je reste un pro-Gcode

A+
JLuc69
 
T

tranquille

Compagnon
Petit rappel général
Il y a 2 choses à prendre en compte dans une transmission : le hard et le soft (en réalité, il y a 7 couches dans le modèle OSI)
Mais faisons simple
Le hard :
RS232 : point à point
RS422 RS485 : multipoint
plein d'autres
le soft :
Pour du point à point, pas de souci, on sait à qui on cause
Pour du multi-point, on peut avoir plusieurs interlocuteurs, donc ça nécessite un protocole (modbus ou autre)
Il faut organiser tout ça :
un maitre et des esclaves et c'est simple, un numero à chaque esclave
ou bien
Tout le monde peut causer quand il veut, auquel cas, il faut gérer les collisions et répéter (CAN dans les voitures, CSMA-CD pour l'éthernet)
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut tranquille,
Tout ça reste du chinois pour moi :p
Ce que j'aurai aimé avoir, c'est un soft de pilotage dans lequel je puisse tout écrire en GCode et modifier à la volée ce qui n'est pas vraiment le cas avec Galad. J'arrive en m'en débrouiller mais ce n'est pas d'une évidence sans faille d'où l'utilisation très occasionnelle.

Mach3 serait bien pour mon utilisation car il accepte même la programmation paramétrée.
 
T

tranquille

Compagnon
Zut, je voulais vulgariser en simplifiant à l'extrême, ça n'a pas suffit
Les langages (interprétés) compréhensibles par l'homme doivent être traduits (compilés) pour être compréhensibles par la machine
Avec Mach3, tu as un mode pas à pas qui pourrait s'approcher de ce que tu veux
 
V

vres

Compagnon
La carte Soprolec 1.5 ne travaille qu'avec Galaad avec des trames comme du G-Codes amélioré.
Donc non pas de compatibilité avec l'InterpCNC 1.5.

La V2 est compatible.
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
545
dh42
D
G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
PL50
Réponses
14
Affichages
1 212
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 694
lecoyote
L
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
N
Réponses
4
Affichages
918
BRICOLO
B
F
Réponses
11
Affichages
3 351
D
B
Réponses
3
Affichages
1 068
D
S
Réponses
18
Affichages
2 458
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
1
Affichages
651
coolman59
C
M
Réponses
14
Affichages
1 399
Mika2A
M
Haut