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Polir du laiton

  • Auteur de la discussion sonskriverez
  • Date de début
S
sonskriverez
Apprenti
17 Septembre 2008
73
Cournon 63
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir le Forum,

Quel truc pour avoir un état de surface d'une piece en Laiton polie ?
 
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C
CBMat
Apprenti
13 Novembre 2008
228
Toulouse
bonsoir

j'aurai tendance à dire des disques sur perceuse + pate à polir, on trouve des kit en GSB dans les environs de 10 euros, sinon les adresses habituelles comme làpar exemple
http://www.polirmalin.com/
ou là
http://www.alpdiffusion.com/liste.php

gaffe, même sur perceuse ça peut arracher la pièce des mains :wink: gants obligatoires, on travail du côté de la perceuse où la va vers le sol, chaussures de sécurité, et chiffons au sol si la pièce s'échappe
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonjour,

j'ai acheté le kit 26 pièces de ThePolishingShop ; c'est impeccable. Il y a tout ce qu'il faut pour prépolir et polir les ferreux et les non ferreux. Les tampons semblent inusables.

Tarif imbattable. Livré en 3 jours ouvrables.
 
R
Rigel30
Nouveau
15 Janvier 2008
3
J'essairai du Miror (ou équivalent en grande surface: produit pour faire briller les cuivres) après passage d'abrasif successif jusqu'à environ grain 600 (type feuille abrasif à l'eau pour carroserie)

Bon courage.....
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Grain 600 et miror ensuite : ça ne sera pas poli. Ca brillera un peu, c'est tout.

En carrosserie, le 600, c'est pour dépolir une peinture afin que la nouvelle accroche. Le 600, c'est très grossier, surtout si on l'utilise à l'eau (600 à l'eau équivaut à 300 à sec, c'est inverse à l'intuition, mais c'est comme ça, bien qu'on lise pas mal de bêtises sur le net). Voir les fiches techniques des peintures à propos du ponçage avant application, si on n'est pas convaincu.

Sur un polissage lustrage carroserie, il faut faire 1200 à l'eau, 1500 à l'eau, 2000 à l'eau, puis 3M Fastcut bouchon blanc, et enfin 3M Fastcut bouchon bleu (les Fastcut à la polisseuse lustreuse). Le Fastcut bleu doit être sensiblement équivalent à du Miror. Commencer en dessous de 1200, c'est être certain que les tourbillons ne disparîtront pas. Le mieux c'est de commencer au 1500. Mais c'est long. Les carrossiers soignneux pour du travail de haut de gamme démarrent à 1500.

Sur du métal, tout dépend bien sûr de la taille de la pièce, mais à la main au papier de verre sur du métal, j'ai essayé récemment. C'est beaucoup plus long qu'en carroserie, et très peu efficace. Et ça revient vite très très cher en papier. A titre indicatif, une "main" de 3M Wetordry 1200 (50 feuilles A5), ça coûte dans les 30 ou 40 € (de mémoire). Ce n'est en principe pas détaillé. C'est le prix d'un vrai kit de polissage chez les anglais contre l'achat d'un seul grain de papier de qualité.

A titre indicatif, pour l'alu et les non ferreux :

prépolissage au tampon grain 80
prépolissage au tampon grain 150
prépolissage au tampon grain 300
polissage au tampon pain de pâte verte
polissage au tampon pain de pâte bleue
Belgom ou Miror

Et là, on a une finition miroir : on se voit dedans.

Passer directement du 600 à l'eau au Miror, c'est sauter deux étapes, et laisser des traces profondes, parfaitement visibles (en plus d'y passer un temps fou) ; j'ai testé, et perdu des heures pour un résultat minable.

Tiens, amusant... Miror, c'est Henckel. Comme Loctite...
 
T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
salut,
nous a l'école vus quand 3eme ont ne pouvait pas encore utiliser les polisseuse, ont le faisais a la main, papier 300, 600, 1200, 2000 et 0 le 0 permet d'avoir des griffe limite invisible, ensuite ont frottait avec du brasso pour éviter que ca ne s'oxyder et pour rebouche les dernière micro-griffe, ces long mais tout aussi efficace que le polissage a la machine! et en + tu a le plaisir de l'avoir fait main, de toi même, âpres tu est tout heureux de toi... lol

a+

N.B.: 1/ le papier o peut être remplacer par... de la poussière de craie! 2/ en polissant avec le papier, ne pas oublier de bien le mettre a plat, sinon ont obtient des bord arrondit!...
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut Traquin.

A propos des papiers, vous les utilisiez à sec, à l'eau, à l'huile ?

comme poudre, il y a aussi la fleur de soufre mélangée à l'huile. Ce me revient : j'ai fignolé des culasses avec ça il y a longtemps. Certains utilisent la cendre de cigarette (jamais essayé), en particulier pour fignoler les sièges de soupapes.

La craie est aussi appelée Blanc d'Espagne. Ca fait plus classieux.
 
T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
pour le papier, jusque 600 je met de l'huile très fine, a l'école ces de l'huile d'horlogerie "normale" mais a la maison j'utilise de l'huile hydraulique ou de l'huile de coupe si il y a beaucoup de griffe! j'ai oublier de préciser que pour éviter d'avoir des griffe lord du polissage avec papier trés fin, il faut faire partir asser souvent les limaille qui reste sur le papier... pour les petite pièce, les gratte-brosse en fibre de verre sa marche très bien!
a+
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 707
F-57700 Moselle
pour cet état
je me sert de papier a l'eau en passant de 320 a 2000 à l'eau :wink: un coup de miror puis lavage a l'eau savonneuse :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut Pierre60.

Combien d'heures ?

Ah oui, j'oubliais une petite astuce pour poncer des petites pièces planes sans trop se fatiguer...

Une ponceuse vibrante à 10€ dont la poignée est serrée dans un étau, à l'envers. Ca travaille vite et bien. Attention : avec l'eau !
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

j.f. a dit:
Certains utilisent la cendre de cigarette (jamais essayé), en particulier pour fignoler les sièges de soupapes.
.
Quand j'ai fait mon service militaire en 1968/ 1969 on nous imposait la cendre de cigarette pour faire briller les boutons de vareuse en laiton et s'il ne brillaient pas assez on ne pouvait pas partir en permission.

Le miror était interdit car trop facile et pas assez huile de coudeux (mais on trichait) et les gauloises était fournies par l'armée à chaque bidasse, qu'il soit fumeur ou pas.
Les temps on bien changé !
 
A
Anonymous
Guest
Voilà ce que je fais avec des collecteurs moto en inox 304l



Comme les autres papiers abrasifs de 400 à 2000 puis disques de polissages montés sur une disqueuse de 125 mm, en 1/2 heures le tour est joué
 
P
pierreer
Nouveau
19 Mai 2009
8
bien joué, j'ai fait beaucoup de travail avec 304 mais jamais au temps bien!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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