J'ai acheté d'occasion un étau pour ma perceuse mais il manque une poignée pour le manipuler. La particularité c’est que l’extrémité est en carré et je ne trouve rien de si ce n’est une manivelle classique comme sur les étaux de fraiseuse. Je voyais plutôt une poignée métallique moletée comme sur les étaux de perçage avec un perçage pour y mettre une barre (serrage plus fort).
Est-ce que cela existe ? Est-ce que je peux me le fabriquer ? Dois-je modifier le système ? Bref, je suis tout ouie ...
Bonjour
çà existe chez Otelo,
mais tu peut faire toi même,
soit dans un plat épais, (30x12)
soit dans un bout de rond, usiné avec une boule,
surfacé deux plat sur cette boule,
percé un trou égale au carré de la vis,
et usiner un carré avec une lime carrée.
Cordialement.
jpal7@
Vous avez mille solutions !!!
Si vous avez des machines-outils, coupez puis filetez la vis de l'étau à un diamètre de façon à y adapter une poignée en alu (montée au loctite vert), avec cannelures longitudinales sans oublier de faire un trou de diamètre 8 perpendiculaire pour serrage avec une broche entendu qu'habituellement vous serrez à la main.
Je viens de finir la peinture de mon étau !
Il est petit mais lourd ! (105mm de largeur de mors mais uniquement 55mm d'ouverture)
Je dois encore le remonter !
Je m'attaquerais à la poignée selon l'idée du rond usiné puis soudé au printemps lorsque ma fraiseuse sera opérationnelle !
L'étau est enfin terminé ! Grâce à un copain du forum (merci à lui), j'ai une poignée comme celle que j'imaginais ... Il a utilisé le système des 2 ronds d'acier usinés puis assemblés par soudure. L'ensemble a été frété dans une très belle poignée en alu.
Bref, je suis content comme tout Effectivement cet étau n'ouvre pas beaucoup mais peu importe, il est lourd, stable, les mors sont parallèles.
Ouaouh !! La belle poignée !! Exactement ce qu'il me faut, tu n'as pas prévu de t'en séparer ??
J'adore la couleur que tu as choisi pour la peinture de l'étau !!! J'aurais du peindre ma perceuse comme ca plutôt qu'en vert !!
Effectivement, la poignée est superbe et je remercie encore Tyros !!!
La peinture est de l'hammerite gris ardoise tout simplement. Je voulais du bleu nuit de la même marque mais impossible d'en trouver en petit pot de 0,25 l chez merlin pinpin et casto ! Alors je me suis rabattu sur ce gris assez sobre. Je recherche un rouge martelé (qui flash) en 0,25 l pour refaire mes étau d'établi et mon touret mais là encore impossible de trouver quoique ce soit !!!
Je pense que vais me satisfaire de ce gris qui se passe très bien au pinceau et donne un résultat très correcte et passer en peinture 2K pour les machines.
Pour la PRECIS au départ je voulais du 5012 mais je me suis rendu compte que le 5024 se rapprochait beaucoup plus de la teinte d'origine. Il faut juste que je trouve un fournisseur allemand sur ebay qui a des prix raisonnable pour le primaire garnissant et cette teinte en 2K ...