Manivelle... trou carré

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
j'avais posté ce truc sur un autre forum, mais le fait que "tranquille" ait besoin d'un trou carré m'y a fait repenser....donc...
Je fais un copier / coller.... :oops:

"Il me manquait la manivelle pour actionner les différents organes sur mon étau-limeur, donc trou carré de 14. Je vous dis ce que j'ai fait au cas où celà dépannerait quelqu'un....Rien de sorcier : dans un rond de 35 par 80, j'ai fais sauter à la fraise les 3/4 du rond (sur toute la longueur). puis coupé en deux ce qui reste et assemblé par soudure les 2 moitiés mises tête-bêche. Un passage au tour pour nettoyer , c'est tout....
A+ "

Sans titre.JPG
le résultat

Sans titre.JPG
Le principe
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
encore une bonne idée à noter :wink:
 
B
bowtech
Nouveau
18 Avr 2008
18
Picardie
bonjour, il y a quelques temps j'ai eu le même besoin mais en carré de 10. J'ai percé un trou de 14 dans un bout de rond. Je l'ai chauffé au rouge avec un chalumeau puis j'ai introduis un morceau d'étiré de 10 dans le trou et j'ai tapé avec un marteau pour déformer le bout de rond. j'ai donc obtenu un trou "carré". j'ai repris le "rond" au tour pour faire disparaitre les coups de marteau et j'ai ainsi obtenu mon axe rond avec un trou carré. Salut à tous.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Trebor,
Encore une bonne astuce...J'y aurais pas du tout pensé et quand on le lit, ça semble tellement évident...

Bowtech,
N'y a-t-il pas un risque de décentrage entre l'axe du carré et l'axe de la pièce... :?:

Sinon,
Comment est-ce fait en industriel ?
 
B
bowtech
Nouveau
18 Avr 2008
18
Picardie
Wika58: la précision du centrage etait peu importante. C'était pour refaire un manchon d'entrainement entre le moteur et le reducteur pour un store bane. j'ai fait aussi de la même manière une clef de serrage pour une tourelle de tour pour un ami. Je reprend le bout de "rond" avec 4 génératrices applaties en 4 mors.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Wika58> si tu prend un bout de carré que tu met dans ton mandrin de tour et tu vient mettre ta pièce dedans avec un truc en bout pour l'empêcher de partir, tu peux te faire un centrage parfait :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pas compris :smt017
 
T
TARZIE74
Apprenti
15 Avr 2008
62
Scientrier, 74
wika58 a dit:
Trebor,
Encore une bonne astuce...J'y aurais pas du tout pensé et quand on le lit, ça semble tellement évident...

Bowtech,
N'y a-t-il pas un risque de décentrage entre l'axe du carré et l'axe de la pièce... :?:

Sinon,
Comment est-ce fait en industriel ?
ça c'est de la bonne idée, j'adore.
Du point de vue industriel, par brochage ça doit aussi marcher, non ?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Liaudet>une fois que tu as fait ton carré dans ton bout de métal, tu met un bout de barre de section carré (de même dimension que le trou carré que tu as fait avant) dans ton mandrin de tour, tu y introduis ta pièce avec le carré au centre et tu la bloque pour ne pas qu'elle s'en aille de la barre de section carré et zou tu usines ta pièce pour être au bon diamètre :)
tu peux aussi le faire en mettant une barre ronde dans ton mandrin mais il faut quelque chose pour empêcher la pièce de tourner dans le vide quand tu usine ta pièce.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut ordinerf, ça c'est plus clair pour moi, je doit perdre des neurones en ce moment c'est pour ça. :confused:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Bonjour
C'est un sujet que j'avais mis de coté pour plus tard :-D , et c'est enfin arrivé, bon ok j'ai pris mon temps :wink:
Mais c'est fait, en fait il faisais partie des truc à faire dans la longue liste, et tout finit par arrivé un jour :-D
Donc en image
Dans l'ordre des opérations:
-Découpe
-Usinage
-Coupe
-Soudure
-Usinage extérieur
-Réalisation d'une poignée et d'une boule
-Assemblage
DSCN0956.JPG
DSCN0958.JPG
DSCN0961.JPG
DSCN0963.JPG

Merci TREBORD_7 :wink:
Pat
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Et bien Pat ça depote dans les projets à réaliser... :wink:
Et à part le fait de vouloir essayer la technique de Trevor,... pourquoi n'es-tu pas parti sur un brochage au Rapide-Lime ?

Faire ça à partir que 4 petits morceaux de plat doit certainement être possible aussi mais je vois bcp plus de travaux préparatoire et d'alignement...
Tout dépend aussi de ce qu'on à comme fraiseuse sous la main... Avec une Dufour, c'est QQ passes et tout se positionne de lui-meme pour la soudure...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Salut Pat

J'ai bien pensé au RL, mais le bloc de MP est sur la table de travail pour faire le porte outil :-D .

C'est un super gars qui me la porté il y a pas bien longtemps, et c'est un des projets dans les tuyaux pour bientôt je pense

A plus
Pat
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Lion :-D

Le lien que tu propose avec la solution des plats est bien aussi, mais la j'avais un bout d'acier sous la main, mais je la garde de coté pour des carré plus importants ça peut le faire :wink:

Pat
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
en industriel
si le profil est débouchant : brochage
si le profil est borgne : poinçonnage, forgeage
si peu de pièces : polyangolar
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
9 Mar 2011
46
Montfermeil
Bonjour,
Pour ma manivelle de perceuse ,trou carré de 10mm , j'ai pris un bout de rond en acier de 20mm dans lequel j'ai passé une fraise de 10mm sur sa longueur et centré , 15mm de profondeur puis j'ai rebouché avec un plat de 10mm sur un carré de 10mm pour avoir la cote restante parfaite , j'ai soudé et tourné ensuite...............c'est beau car invisible une fois peint , voila
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
ROGERBOLDOR ce que vous avez fait implique d'avoir une fraiseuse.
Ce qui me fait penser à une autre solution pour laquelle il y aura moins de travail de soudure et pas besoin de fraisage ni de tournage .
Cependant il faudra accepter que l'appui se fasse que sur un seul coté du carré de l'axe à tourner si on ne met qu'une chute de fer plat:
-Perçage de l'axe de la future poignée à un diamètre supérieur au carré, trou rond suffisamment gros.
-Calage à l'intérieur d'une ou 2 chute de fer plat parrallèle qui seront en quelque sorte des cordes du trou rond précédemment percé.
-Maintient en position pour que ces cales laissent juste la place pour le carré à serrer.
-Soudure des chutes de fer plat à chaque extrémité du trou débouchant.

L'avantage c'est qu'il y a donc moins de soudure à meuler mais surtout pas besoin d'usinage.
Par rapport au lien que j'avais cité , il s'agit par cette méthode de reconstituer le carré de l'intérieur du trou et non par l'extérieur avec 4 fers soudés.

cdlt lion10
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
une autre solution
fer plat de 6 ou 8 d’épais perçage au diamètre du carre sur plat
usinage du carré à la lime à main
finition de la manivelle suivant tes goûts
éventuellement soudure de 2 raidisseurs sur la largeur du plat
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
9 Mar 2011
46
Montfermeil
Voici des photos que je viens de retrouver.
P1190530.JPG
P1190531.JPG
P1190533.JPG
P1190539.JPG
P1190540.JPG
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Pas mal comme méthode :-D

Pat
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
884
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Ça je vais appliquer rapidement ! J'en ai deux à faire
 
David_FSD
David_FSD
Apprenti
18 Sept 2013
113
Et bien je vois que mon post n'est pas restée longtemps sans plein de bonnes idées présentées, je vais garder vos astuces et étapes de fabrication avec intérêt ! Merci à tous pour ces belles propositions au résultat remarquable ! :)
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est un sujet qui revient periodiquement !
Perso c'est la solution lime carrée aussi , apres si j'en avais plus à faire ....
je ferais peut etre la solution de 2 equerres fraisées soudées en opposition .
 
David_FSD
David_FSD
Apprenti
18 Sept 2013
113
Je ferais idem que toi jean Yves !
 
Dernière édition par un modérateur:
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

L'adage dit "un trou n'étant que du vide avec de la matière autour".....toute les formes
de trou sont possibles!:-D
 
Haut