re
Imaginons que ces lames soient représentées par deux triangles isocèles les faces de dessus et de dessous sont parallèles entre elles et la table de la fraiseuse car nous les avons orientées avec les équerres et pour ce faire nous avons formé un angle.
Cet angle correspond à l'angle formé par la médiane du triangle isocèle et sa valeur sera d'un demi-angle de ce même triangle.
Faire attention au sens du fraisage de manière à ce que la lame soit bien positionnée parti épaisse en haut et partie fine en bas.
Ne pas hésiter à faire un croquis avant pour bien voir les phases d'usinage et profiter de l'orientation de l'étau pour fraiser le dessus du porte outil (*). En écrivant je me rappelle d'avoir utilisé deux fraiseuses: l'une pour cette partie et l'autre pour faire la partie mobile, que je me suis servi pour tracer et percer les filetage pour bloquer la lame en présentant la lame et la partie mobile du porte lame pour un ajustage comme je souhaitais (*) je n'ai pas démonté de porte outil jusqu'à ajustage fini ce qui suppose un ablocage tenant compte de ces opérations .
A plus