PO Tripan ou porte lame à tronconner

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour

J'ai une tourelle Tripan 111 et seulement 2 PO ce qui du coup me fait perdre l'avantage de la tourelle :wink:
(Il m'en manque 8 ou 10 quoi :wink:

Les PO Tripan sont tres bien mais hors de prix neufs et d'occasion introuvables et donc restent très cher.
Je m'en fabrique donc quelque uns (Des 131). Ce n'est pas si dur que cela :wink:
Mais le problème reste entier pour les portes lames à tronçonner qui sont eux plus complexes à fabriquer.

La solution pour laquelle j'ai opté est de fixer un porte lame à queue carré sur un PO standard se qui fonctionne très bien.
J'en ai déjà un (en 8X8) mais la lame est tellement fine qu'elle se met en travers très rapidement.
Je cherche donc un porte lame à tronçonner (10X10 ou 12X12) supportant des lames suffisamment épaisses pour ne pas se mettre trop vite en travers.
Avez vous une référence à me conseiller (En évitant les modèles beaux mais hors de prix tels que les ISCAR. Un modèle fonctionnel est abordable me suffira) :wink:
Autre solution, vous savez ou trouver un porte lame Tripan (Vous en avez peut être un dans vos tiroirs. Mais ne rêvons pas)
Ou bien, vous avez une autre solution à me conseiller.

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
R
rabotnuc
Compagnon
c'est curieux que tu arrives à fabriquer les PO mais pas les Po portes-lames? où est la difficulté supplémentaire?
 
YvesP
YvesP
Compagnon
rabotnuc a dit:
c'est curieux que tu arrives à fabriquer les PO mais pas les Po portes-lames? où est la difficulté supplémentaire?

Qui a t'il de currieux ?
C'est juste une queue d'aronde à 60°
Une fois cette partie terminée, un rainurage 3 percages taraudage
Un poil de finition pour rendre la pièce belle et voilà.

je me suis juste un peu cassé les pieds que le 1er car j'avais pris un acier un poil trop dur (Z160CDV12 soit A35-590 en norme FR) ca tapait bien sur ma fraiseuse pour la queue d'aronde. Mais a part ca, ca va cest assez facile à faire.
Seule modification par rapport à un PO original:
J'ai mis un contre écrou sur la vis de butée plutôt que la gorge et le bout de ressort.
Voila par exemple la vis de butée.
Le contre écrou se place au dessus de la partie moletée sur une partie de la tige filetée que je laisse volontairement dépasser.

Vis de butée PO Tripan.jpeg



Sinon, pourquoi un porte lame me semble plus complexe ?
Je ne sais pas mais les angles à obtenir pour la fixation de la lame me paraissent difficile à caler.
Sans compter que je ne suis pas encore assez sur de moi pour être certain de ne pas prendre la lame dans la figure :wink:

Alors, des idées pour le porte lame ?


Cdlt
Yves
 
J
jungo1
Compagnon
Bonsoir,

Comme te disent les collègues, j'ai acheté chez Maurin un morceau d'acier correspondant au mesure de ma tourelle et j'ai taillé une dizaine de portes outils, et si je l'ai fait tu peux certainement le faire,pour finir dernièrement j'ai fabriqué deux adaptations portes lames à tronçonner en utilisant deux étaux et deux équerres pour reproduire l'angle de la lame, et ça marche impeccable.
ci dessous des photos:

RIMG0003.JPG
un pour une lame de 12x3x125 et l'autre pour une de 18x3x125
RIMG0004.JPG

RIMG0005.JPG

RIMG0006.JPG


On peut voir que l'adaptation de la petite lame a été réalisée avec trois morceaux d'acier qui trainaient mais c'est beaucoup plus simple de le faire avec deux morceaux comme l'autre.
La petite lame est affutée, l'autre pas encore, mais bon, il faut bien réfléchir avant de se lancer, ne pas hésiter à faire un croquis pour voir les différentes phases d'usinage, en fonction des outils dont on dispose.

A plus
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
bonjour

oui le Tripan c'est pas mal ...
j' ai réussi à en trouver quelques uns sur les sites de vente aux enchère ou de PA , faut être patient et rapide quand
il en sort , c'est pas très fréquent ..
pour les lames à tronçonner j' utilise depuis deux ans un porte-lame de chez Otelo que je monte dans un PO 131.
c'est sans souci , sauf le porte à faux supplémentaire qui introduit une flexion et une vibration lors de travaux pénibles
genre découpage de galettes dans du mi-dur de 80 mm de diamètre. c'est un peu limite pour un 102 , mais avec deux
coupes chevauchantes et de la patience on s' en sort .

j' ai essayé un monobloc acheté sur le net , un truc italien en alu ( si si , juré !! ) dont le défaut était d' être mou .
comme tout le monde j' ai un 134 pour lequel on ne trouve plus de lames - petite différence dans le profil avec
celle de chez Otelo et ça va pas trop bien pour les travaux durs .
 
vero
vero
Compagnon
YvesP a dit:
Seule modification par rapport à un PO original:
J'ai mis un contre écrou sur la vis de butée plutôt que la gorge et le bout de ressort.
Voila par exemple la vis de butée.
Le contre écrou se place au dessus de la partie moletée sur une partie de la tige filetée que je laisse volontairement dépasser.

[attachment=0]Vis de butée PO Tripan.jpeg[/attachment]





Cdlt
Yves

Bonjour à tous,
A voir pour freiner les vis de réglage de hauteur: https://www.usinages.com/threads/freiner-une-vis.52158/

Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
G
gima
Apprenti
bonjour,

une belle fabrication, avec un certain génie pour la réalisation.

Quel modèle ( taille) de Porte-outil TRIPAN utilisez-vous sur le tour "SCHAUBLIN 102" ?
cordialement.
 
J
jungo1
Compagnon
Bonjour,

Pour freiner la molette de réglage de mes portes outils j'ai tout bonnement taraudé la molette de part en part et une fois le réglage fait j'ai vissé une vis btr sans tête par le dessus une fois serrée plus rien ne bouge, et surtout pas de risque de dérégler lors des manipulations du porte outil. C'est simple et efficace.

A plus
 
YvesP
YvesP
Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour,

Pour freiner la molette de réglage de mes portes outils j'ai tout bonnement taraudé la molette de part en part et une fois le réglage fait j'ai vissé une vis btr sans tête par le dessus une fois serrée plus rien ne bouge, et surtout pas de risque de dérégler lors des manipulations du porte outil. C'est simple et efficace.

A plus

C'est exactement la méthode mentionnée plus haut.
Et effectivement, elle fonctionne à merveille.

Pour les autres méthodes employées, elles rivalisent toutes d'ingéniosité et de savoir faire.
Lais la méthode que je trouve la plus simple a faire reste effectivement la vis sans tête (ou pas) qui vient bloquer l'ensemble :wink:

Une question, quel est la nuance d'acier que vous utilisez pour vos porte outil ?

Cdlt
Yves
 
J
jungo1
Compagnon
Bonjour,
Effectivement YvesP j'ai pas vu :eek: pour la nuance je ne m'en rappelle plus car j'ai acheté le brut chez Maurin en leur disant pour quoi faire .
 
vero
vero
Compagnon
Une question, quel est la nuance d'acier que vous utilisez pour vos porte outil ?
Cdlt
Yves[/quote]


Bonjour à tous,
Comme acier j'ai utilisé de l'acier à outils Söderfors 16 Arne que j'avais dans mon stock. C'est de l'acier très résistant que je n'ai pas trempé.
Amitiés à tous,
Pierre
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Attention, les outils à saigner et le myford ne font pas bon ménage.
d'expérience, c'est une bête lame droite placée à l'envers qui donne les meilleurs résultats
Il faut limiter au maximum les portes a faux et rapprocher l'outil à la vis de serrage.
Idéalement, démonter la tourelle et fixer directement sur le petit chariot
Les lames que j'utilise sont de simple lame de scie alternative (1.5mm) ou lame de scie à main (0.8mm)
Cette dernière sert à creuser les micro-saignées pour les circlips type "Omega"
Utilisation "a l'envers" et en contre rotation et charge légère (pour éviter que le mandrin ne se déserre)
Une lame à tronconner de 2mm à plaquette peut être utilisé à l'endroit et à 75trm. Et encore en lubrifiant abondament, çà gueule toujours.
LeZap
Porte lame.jpg

7.jpg
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Tiens tiens, j'ai l'impression de bien connaitre ce tour :wink:

Merci à vous pour ces infos.

Une dernière question, l'acier Suédois n'est pas un peu dur pour des machines d'établi ?

Cdlt
Yves
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
YvesP a dit:
l'acier Suédois n'est pas un peu dur pour des machines d'établi ?
Pas plus que l'acier Anglais, Polonais ou Sud-Coréen !! :smt003
D'autre part, on peut usiner de l'acier Suédois sur un tour Anglais, .......et le contraire est valable aussi !! :smt033 :smt033
Blague à part de quelle nuance d'acier tu parle ?
A priori, on peut usiner tout les types d'acier non traité (cémentation, trempe...)
LeZap
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Ah l'humour, c'est ce que je préfère avec l'infanterie et les pieds paquet :-D

Non pour moi aussi, blague à part.
Je ne connais pas trop les différentes nuances d'acier et pour preuve, j'ai acheté (pour ces PO) 4 lopins d'acier outil (non traité)
http://www.qualichutes.fr/nuance-19-Z160CDV12-2-Plat.html
Et j'ai le plus grand mal du mode à y tailler les queues d'aronde.
Sur ma fraiseuse ça tape à faire peur. J'ai donc arrêté de l'utiliser pour ces PO et je le garde pour des pièces pouvant être entièrement usinées avec des fraises à rainurer ou du même genre.

Mais pour travailler cette nuance d'acier avec une fraise conique à 60° ça tant que la fraise n'en est qu'au début et n'a pas trop de métal à retirer d'un coup. Mais plus j’avançais et plus ça tapait (et ca tapait même fort quelle que soit la vitesse de rotation ou la vitesse d'avance et cela même avec des passes de 1/100mm.
Je veux bien fabriquer mes PO mais pas si leur fabrication ne me coûte les roulements de ma fraiseuse :wink:

Il m'a été conseillé (de mémoire) de l'acier à cémentation C100 mais comme il y a tellement d'appellations différentes pour la même nuance que cela devient compliqué. Entre le NF, le DIN, l'AFNOR, l'Euronorme, l'ASI, le WK etc je m'y perd un peu :wink:
En plus, comme j’achète de préférence de la chute industrielle, l n'est pas évident de trouver la bonne nuance dans le bon format au moment ou vous en avez besoin :wink:
D’où ma question, qu'utilisez vous comme acier ?




Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
T
thomas
Compagnon
Le Z160 est assez dure en effet et il est souvent trempé pour des outils. du pré traité serait sans doute mieux? Les miens son fait ainsi sur mon tripan111 :oops:
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Décidément,
Voilà 4 fois que je pose la même question et a chaque fois la réponse est incomplète.

Je pensais pourtant avoir été clair en disant que je ne connaissais pas ni ne comprenais les différences entre les nuances.
Donc, pré-traité pourquoi pas, mais quel nuance ?
Et quel type de traitement ?
Je suppose qu'il n'y en a pas qu'une
Alors quelles est la nuance d'acier à utiliser
Quel type de traitement as tu choisis car les traitements, c'est comme les nuances, il n'y en a pas qu'un.


Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Yves,
Prend un Ck47 et fait une trempe à l'huile à 830C°-860C°
C'est un acier mi-dur pour la fabrication de pièces mécanique - Voilà.
Mais il y aura toujours quelqun qui aura un autre avis, d'où la discrétion de certains
Maintenant nous sommes en "Hobby" et le plus simple est d'aller chez le marchand d'acier du coin et lui demander un bon acier de construction dans les dimensions qui te conviennent.
Maintenant, usiner ses propres PO, c'est courageux. Attention toutefois que cela ne te coûte en casse machine et en casse outil
Ce n'est pas évident de tailler de l'acier dans la masse, d'autant plus que pour faire un PO, il y a un paquet de copeaux à la clef
n'oublie pas de poster les photos du travail
LeZap
 
T
thomas
Compagnon
bon beun voivi mes portes outils en prétraité 110kg je ne connais pas la nuance exacte et ils ne sont pas trempé, le 3° un peu plus gros et le mieux réussi je trouve. Ce n'est pas compliqué à faire, c'est mon premier fraisage il me semble. Le deuxième est l'original pour le tronçonnage :oops:, l'écrou du dessus et en fait deux écrou(écrou contre écrou), à l'époque j'aurais du faire comme véro l' a dit.

P1090605.JPG


P1090606.JPG
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour

Finalement, j'ai réussis à les faire ces PO :wink:
Et au final, je ne trouve pas cela si difficile à faire :wink:

En voilà quelques images :

PO2.jpg


PO1.jpg


PO3.jpg


PO4.jpg


Cdlt
Yves
 
J
jungo1
Compagnon
Bravo,

et en plus avec une vis de réglage en "OR" moletée du plus bel effet :smt038 :smt038
 
K
KY260
Compagnon
prendre du Z160 pour faire des outils pour un tour d'etabli, c'est pour le moins luxueux.
j'ai des po en alu en 7075 depuis 7/8 ans, et mis à par une esthetique vieillissante, ils sont toujours fonctionnellement intacts.
alors pourquoi prendre si dur????
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
Très réussit en tout cas, voir plus beau que l'origine
:smt023
LZ
 
T
thomas
Compagnon
Félicitation, la réalisation à l'air très bien.

Cordialement
thom
 
YvesP
YvesP
Compagnon
jungo1 a dit:
Bravo,

et en plus avec une vis de réglage en "OR" moletée du plus bel effet :smt038 :smt038

A quoi a tu vu que c'etait de l'or 18 carras et pas du laiton ? :-D :P
 
J
jungo1
Compagnon
Parce que ça à la couleur de l'or ça brille comme de l'or et de plus ce porte outil est un vrai bijou :-D
 
J
Jivé
Ouvrier
Bonjour

jungo1 a dit:
(...) j'ai fabriqué deux adaptations portes lames à tronçonner en utilisant deux étaux et deux équerres pour reproduire l'angle de la lame, et ça marche impeccable.

rimg0010.jpg


(...) c'est beaucoup plus simple de le faire avec deux morceaux comme l'autre.
(...) il faut bien réfléchir avant de se lancer, ne pas hésiter à faire un croquis pour voir les différentes phases d'usinage, en fonction des outils dont on dispose.

Jungo1, serait-il possible d'avoir un peu plus de détails sur la façon dont tu arrives à produire l'angle de dépouille latérale (3° pour les lames Otelo) et la façon d'usiner ces équerres de maintien de la lame ?

po_03911.jpg

Je me suis aussi lancé dans la production de quelques PO droits, mais je bute sur le porte lames à tronçonner.

Cordialement
 
J
jungo1
Compagnon
Bonjour,

Il faut disposer de deux lames à tronçonner tu les disposes l'une sur l'autre de manière à ce que la face supérieure soit parallèle la la face inférieure tu pose cet ensemble sur la partie du porte outil à usiner qui est déjà bloqué sur un petit étau de précision ensuite on oriente cet étau dans l'étau de la fraiseuse de manière à ce que une première équerre posée sur la table de la fraiseuse et une autre s'appuie sur la face supérieure de ce montage .le porte outil ainsi positionné présentera l'angle idéal pour positionner la lame il suffit maintenant d'enlever les deux lames et d'usiner.

Si ce n'est pas très clair dis-le moi j'essayerai de faire une photo .

RIMG0003 (2).JPG
Finalement une photo est beaucoup plus parlante
 
J
Jivé
Ouvrier
Merci pour ta réponse rapide et ton explication.

etaux_10.jpg

Avec deux lames superposées à plat, l'angle de 3° se retrouve sur les petits côtés des lames.

etaux_11.jpg


etaux310.jpg

Avec 2 lames posées sur chant, j'obtiens bien la valeur de 3°. En faisant basculer le petit étau et le porte outil , les équerres s'alignent et on peut usiner le PO. C'est cette méthode ?


Par ailleurs, si ce n'est trop demander, tu pourrais m'en dire un peu plus sur le système de blocage ?
blocag12.png


Cordialement
Jean
 
J
jungo1
Compagnon
re,

J'ai fraisé également le dessus du porte lame en biais (même angle que pour positionner la lame) et profitant de la position du porte outil dans l'étau j'ai percé et taraudé pour que les vis de blocage soient positionnées verticalement par rapport à cette surface, et pour une meilleure tenue j'ai fraisé également la partie mobile avec un léger redent, pour un placage de la lame aussi bien verticalement que latéralement. Je te précise que les faces de la partie mobile de dessus et de dessous sont parallèles et les vis qui serrent la lame sont donc perpendiculaires à la partie mobile. C'est un peu brouillon comme explication mais je suis sur que tu vas comprendre.

En tout cas tu dessines très bien et tu as très bien compris la méthode .

A +
 

Sujets similaires

M
Réponses
31
Affichages
3 968
bernard 77
B
3
Réponses
4
Affichages
1 648
3catsmouillés
3
Pépé Eugéne
Réponses
59
Affichages
1 653
alainbiggun
alainbiggun
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
7 641
duredetrouverunpseudo
D
D
Réponses
32
Affichages
2 062
diiity
D
Watch.Mike.Ing
Réponses
25
Affichages
1 959
Alex31
A
Haut