Pliage avec promecam 25-12

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geantvert
  • Date de début Date de début

Geantvert

Apprenti
Bonjour a tous . J'ai mis en route ma plieuse acheter dans l'hiver . Première chose , le poinçon a un léger décalage a l'arrivé dans le V . Résultat cela me provoque un pli légèrement cintré . Je pense qu'il faut faire un réglage du tablier !!!! Si quelqu'un pouvait me confirmer svp
IMG_20240612_222212.jpg
IMG_20240612_222159.jpg

Bjr

Est-ce un multi Vé?

Est-ce que le Vé est bien réglé?

Une petite photo de côté avec le Vé en le poinçon vue de coté SVP

Quand on pli des grandes longueurs ou suivant la flexibilité de la machine on compense le manque de poussée au milieu des 2 vérins en bombant le tablier, sur les machines modernes ce bombé est automatique: ce sont des cales pentées qui se chevauchent sous le tablier ou des vérins hydrauliques.
Pour une machine simple on peut ajouter des clinquants sous le vé au milieu. Mais il faut des surfaces de clinquant suffisamment large si non ils s'enfoncent et marquent le tablier ou le vé.
Dans un premier temps avant d'utiliser cette solution il faut contrôler la géométrie du poinçons et des vés.

Quand on pli des grandes longueurs ou suivant la flexibilité de la machine on compense le manque de poussée au milieu des 2 vérins en bombant le tablier, sur les machines modernes ce bombé est automatique: ce sont des cales pentées qui se chevauchent sous le tablier ou des vérins hydrauliques.
Pour une machine simple on peut ajouter des clinquants sous le vé au milieu. Mais il faut des surfaces de clinquant suffisamment large si non ils s'enfoncent et marquent le tablier ou le vé.
Dans un premier temps avant d'utiliser cette solution il faut contrôler la géométrie du poinçons et des vés.
C'est une 1200mm et là je n'avais qu'un outil de 830mm

bonjour
en premier pour avoir une idée vous pouvez enlever l'outillage de pliage haut et bas mettre la presse a la hauteur de pliage serrer le frein pour rester a cette hauteur et vérifier au pied a coulisse ou avec un comparateur le parallélisme du tablier a l'appui des lames
c'est une machine a un seul vérin donc l'outillage de pliage doit être centré , machine très solide et facile a vivre et avec ses 25t on peut en faire !
j'ai expliqué la procédure de réglage de parallélisme dans un poste pour une RG 50 25 je crois sur le forum

cordialement jeanou

réflexion faite pas un problème de parallélisme ça peut être aussi un problème de tôle du a des tensions dans la tôle sur le champ peut être refaire un essai sur une autre tôle ?

bonsoir,
le réglage du décalage entre le poinçon et la matrice peut être corriger en agissant sur les vis et contre vis du tablier supérieur
vis chc avec clé de 14 6 pans et derrière vis sans tête et contre écrou et faire le réglage au jeu de cales de de part et d'autre du vé/poinçon
en position haute en laissant 1,5 a 2mm avant contact.
bon réglage

bonsoir,
le réglage du décalage entre le poinçon et la matrice peut être corriger en agissant sur les vis et contre vis du tablier supérieur
vis chc avec clé de 14 6 pans et derrière vis sans tête et contre écrou et faire le réglage au jeu de cales de de part et d'autre du vé/poinçon
en position haute en laissant 1,5 a 2mm avant contact.
bon réglage
Le tablier supérieur est soudé au bâti

bonjour
pas facile a voir sur la photo le défaut c'est le champ de tôle pas droit ou l'angle irrégulier ?
toutes les promecam sont équipées du réglage d'alignement ( a ma connaissance ) sous deux plaques en alu en façade sur haut du bâti

Bonjour
Si les 2 tabliers sont // entre eux alors il faut vérifier les hauteurs des intermédiaires
Au comparateur et régler si besoin en agissant sur les coins prévus à cet effet.
Bon continuation

On ne vois pas bien sur la photo c’est peut être du 6 pans hexagonal au milieu de l’intermédiaire dans la lumière oblongue
Frapper le coin avec un jet en alu soit à droite ou à gauche en fonction de la correction de l’ordre du 10eme

quand on règle les intermédiaires toujours s’assurer qu'ils plaquent sur le bâti et régler très précieusement
ou je bossai les techniciens amada m'avais dit que 2/100 ça représentait 1 degré d'angle

pour le réglage de l'alignement je ne peut pas vous aider je n'ai jamais dépanné une machine soudée comme la votre mais connaissant promecam le réglage existe certainement

quand on règle les intermédiaires toujours s’assurer qu'ils plaquent sur le bâti et régler très précieusement
ou je bossai les techniciens amada m'avais dit que 2/100 ça représentait 1 degré d'angle

pour le réglage de l'alignement je ne peut pas vous aider je n'ai jamais dépanné une machine soudée comme la votre mais connaissant promecam le réglage existe certainement
Le réglage des intermédiaires se fait donc sans le poinçon , au approche le tablier a touché et on les mets tous au contact par le biais de cette pièce conique donc si j'ai bien suivi .

la course de la plieuse c'est 100mm , l'ouverture avec l'élément réglable c'est point mort haut 100 mm point mort bas 200mm sans cet élément 200 et 300 donc vous commencez a tasser l'élément en mettant une cale de plus de 100mm ( acier ou alu usiné parallèle pour ne pas marquer les surfaces d'appui ) entre le tablier et l'élément et puis mettez en pression cette cale genre 1 a 2 tonnes et après vous vérifiez au comparateur et le réglage se fait en poussant les coins
je faisait tout les réglages et contrôle outillage démonté après avoir vérifié l’état des surfaces de références

la course de la plieuse c'est 100mm , l'ouverture avec l'élément réglable c'est point mort haut 100 mm point mort bas 200mm sans cet élément 200 et 300 donc vous commencez a tasser l'élément en mettant une cale de plus de 100mm ( acier ou alu usiné parallèle pour ne pas marquer les surfaces d'appui ) entre le tablier et l'élément et puis mettez en pression cette cale genre 1 a 2 tonnes et après vous vérifiez au comparateur et le réglage se fait en poussant les coins
je faisait tout les réglages et contrôle outillage démonté après avoir vérifié l’état des surfaces de références
Bon , je n'ai pas la matière nécessaire pour faire ça , je vais voir ou me procurer quelque chose qui fera l'affaire . Je suis agriculteur donc on a de quoi mais pas forcément ce qu'il faut . Par contre niveau pression , c'est pareil , je vais devoir y faire la vidange et filtre car je ne sais pas quand cela a été fait et j'ai l'impression qu'elle manque d'huile car la pompe fait du bruit en pression et même en mouvement, mais n'ayant pas d'éléments de comparaison avec une autre , ça m'est difficile de savoir . D'ailleurs, qu'elle huile est préconisé pour ces machines ? Merci pour tous ces précieux renseignements

Bonjour

C'est un groupe hydraulique en théorie,

À vide l'huile circule librement vers le réservoir,

en fonctionnement elle soulève l'outillage donc monte surement un peu en pression

S'il manque un peu d'huile, le circuit d'huile va chauffer si tu l'utilises longtemps.
S'il en manque beaucoup le vérin ne bougera plus et tu vas cramer la pompe.

J'imagine que de l'huile hydraulique classic suffirait ?

L.

Retour