Général Plaquettes SPKN DE 10mm 03, non revêtu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début Date de début

mecanix

Compagnon
Bonsoir

existe il des plaquettes style spkn de 10mm version non revêtu
c'est pour tailler à l affuteuse sur une fraise 3 tailles pour laquelle il n y a plus de plaquettes
merci

Sur ce tableau
on a la normalisation des plaquettes carbure
par exemple SPKN 12 03 08
les chiffres 12 03 08 corresponde à
12 longueur de l’arête de coupe
03 épaisseur
08 rayon
pour la longueur et l’épaisseur se sont des dimensions en pouce arrondi au mm inférieur
par exemple 12 => correspond à une longueur d’arête de 12,7
et sur le tableau que j’ai donné il il n’y a pas de dimension 10 . Tu as 9,52 ou 12,7 il n’y a rien entre les deux
j’ai cru comprendre que c’etait pour affûter donc tu fait le choix qui te conviens le mieux

merci Dodore
j 'étais parti sur les SPKN 12 03 08
mais ça fait beaucoup à tailler alors je me suis dit peut être il y a plus petit
3/8 ça ne va pas laisser assez de marge
donc pas le choix
bonne soirée

Je ne sais pas ce que tu veux faire
mais
si tu veux les braser fait attention certaine plaquettes revêtues ne se brase pas ou Se brase mal

non c'est une fraise à plaquette interchangeable SAFETY ,ancienne ,mais je n ai pas le modèle de plaquette et j ai fait une demande en neuf ça n existe plus
comme c'est pour un usage occasionnel je pensai monter des plaquettes plus grandes et affuter à la bonne taille

Tu es sur de la dimension!
je n’ai pas de souvenir de plaquette en mm

non pas du tout il y a des droites et des gauches ,je ne suis pas certain qu'une fois affutées elles soient encore carré
j ai présenté ce que j avais dans le tiroir, les spkn de 1203 : l épaisseur c est bon, l angle contre le talon du logement aussi
on verra le résultat sur l affuteuse ,
fraise 3 taille ter r.jpg

Dernière édition:
Est-ce qu’on pourrais voir la forme de ta fraise avec d’autre photo?

j ai oublié la photo
et non je n ai pas trouvé la référence des plaquettes

ça parait compliqué à régler Parce que la plaquette n’est pas indexée en plus il n’y a pas d’obliquité d’arête ce qui doit générer des a coup Important pendant l’usinage la fraiseuse va bouger et secouer ( je ne dit même pas vibrer) un Max surtout avec une largeur de 10
a mon avis , l’aise tomber cette fraise
un avantage , si on peut dire , c’est qu’on peut monter une plaquette carrée d’une dimension plus grande que l'épaisseur de la fraise mais avec la même épaisseur , il faut aussi trouver le bon angle de dépouille pour que ça marche
je cherche une fraise à rainurer moderne et je reviens

Par exemple
maiss je vois aussi sur leur catalogue des fraises qui n’ont pas d’obliquité d’arête

Dernière édition:
salut
la plaquette est en biais ,alternée ,c'est pour ça que je pensais la faire à l affuteuse

Ça n’est pas très visible sur la photo
mais dans ce cas ça demande des dépouilles spéciales un peu comme sur le lien que j’ai mis plus haut
( voir plaquette correspondantes

oui les plaquettes moderne avec un X
cette fraise doit dater des débuts des plaquettes carbure il y a plus de 30 ans
c'est c.. elle n a jamais servie et elle est complète pour le peu que cela m aurait servi ça faisait l affaire
sur la ref de la fraise on voit que ça fini par SP09 c est peut tout simplement des spkn 0903

fraise 3 taille.jpg

Dernière édition:
l outil fait 9mm de large
si on utilise des plaquettes de 09= 3/8=9.53mm il suffit de caler au bord droit les plaquettes gauche et inversement
il faut de la plaquette vraiment carré pas tronquée comme les spkn

Dernière édition:
après recherche et grâce à la fiche iso je retiens la géométrie SPGN OU SPUN 090304
Si vous avez ça dans vos placards ,à votre bon cœur messieurs dames

bonsoir
merci pour le lien
j ai retrouvé une fraise plus moderne dans mon b...el mais les plaquettes LNKT ça pique!

c'est incroyable le nombre de plaquettes de fraisage qui existent, il y a intêret à faire attention quand on achète une fraise...

je viens de passer l apm à répertorier les plaquettes qui vont avec les fraises que j ai en stock ,quel bazar
et il y en que l on ne retrouve plus dans les catalogues pdf de seco ou iscar etc...
et comme on a plus de papier et nada!