Général Plaquettes SPKN DE 10mm 03, non revêtu

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
Bonsoir

existe il des plaquettes style spkn de 10mm version non revêtu
c'est pour tailler à l affuteuse sur une fraise 3 tailles pour laquelle il n y a plus de plaquettes
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Sur ce tableau
on a la normalisation des plaquettes carbure
par exemple SPKN 12 03 08
les chiffres 12 03 08 corresponde à
12 longueur de l’arête de coupe
03 épaisseur
08 rayon
pour la longueur et l’épaisseur se sont des dimensions en pouce arrondi au mm inférieur
par exemple 12 => correspond à une longueur d’arête de 12,7
et sur le tableau que j’ai donné il il n’y a pas de dimension 10 . Tu as 9,52 ou 12,7 il n’y a rien entre les deux
j’ai cru comprendre que c’etait pour affûter donc tu fait le choix qui te conviens le mieux
 
M

mecanix

Compagnon
merci Dodore
j 'étais parti sur les SPKN 12 03 08
mais ça fait beaucoup à tailler alors je me suis dit peut être il y a plus petit
3/8 ça ne va pas laisser assez de marge
donc pas le choix
bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu veux faire
mais
si tu veux les braser fait attention certaine plaquettes revêtues ne se brase pas ou Se brase mal
 
M

mecanix

Compagnon
non c'est une fraise à plaquette interchangeable SAFETY ,ancienne ,mais je n ai pas le modèle de plaquette et j ai fait une demande en neuf ça n existe plus
comme c'est pour un usage occasionnel je pensai monter des plaquettes plus grandes et affuter à la bonne taille
 
D

Dodore

Compagnon
Tu es sur de la dimension!
je n’ai pas de souvenir de plaquette en mm
 
M

mecanix

Compagnon
non pas du tout il y a des droites et des gauches ,je ne suis pas certain qu'une fois affutées elles soient encore carré
j ai présenté ce que j avais dans le tiroir, les spkn de 1203 : l épaisseur c est bon, l angle contre le talon du logement aussi
on verra le résultat sur l affuteuse ,
fraise 3 taille ter r.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’on pourrais voir la forme de ta fraise avec d’autre photo?
 
M

mecanix

Compagnon
j ai oublié la photo
et non je n ai pas trouvé la référence des plaquettes
 
M

mecanix

Compagnon
d origine il n y a rien pour indexer la plaquette !
 
D

Dodore

Compagnon
ça parait compliqué à régler Parce que la plaquette n’est pas indexée en plus il n’y a pas d’obliquité d’arête ce qui doit générer des a coup Important pendant l’usinage la fraiseuse va bouger et secouer ( je ne dit même pas vibrer) un Max surtout avec une largeur de 10
a mon avis , l’aise tomber cette fraise
un avantage , si on peut dire , c’est qu’on peut monter une plaquette carrée d’une dimension plus grande que l'épaisseur de la fraise mais avec la même épaisseur , il faut aussi trouver le bon angle de dépouille pour que ça marche
je cherche une fraise à rainurer moderne et je reviens

Par exemple
maiss je vois aussi sur leur catalogue des fraises qui n’ont pas d’obliquité d’arête
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
salut
la plaquette est en biais ,alternée ,c'est pour ça que je pensais la faire à l affuteuse
 
D

Dodore

Compagnon
Ça n’est pas très visible sur la photo
mais dans ce cas ça demande des dépouilles spéciales un peu comme sur le lien que j’ai mis plus haut
( voir plaquette correspondantes
 
M

mecanix

Compagnon
oui les plaquettes moderne avec un X
cette fraise doit dater des débuts des plaquettes carbure il y a plus de 30 ans
c'est c.. elle n a jamais servie et elle est complète pour le peu que cela m aurait servi ça faisait l affaire
sur la ref de la fraise on voit que ça fini par SP09 c est peut tout simplement des spkn 0903

fraise 3 taille.jpg
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
l outil fait 9mm de large
si on utilise des plaquettes de 09= 3/8=9.53mm il suffit de caler au bord droit les plaquettes gauche et inversement
il faut de la plaquette vraiment carré pas tronquée comme les spkn
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
après recherche et grâce à la fiche iso je retiens la géométrie SPGN OU SPUN 090304
Si vous avez ça dans vos placards ,à votre bon cœur messieurs dames
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
merci pour le lien
j ai retrouvé une fraise plus moderne dans mon b...el mais les plaquettes LNKT ça pique!
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est incroyable le nombre de plaquettes de fraisage qui existent, il y a intêret à faire attention quand on achète une fraise...
 
M

mecanix

Compagnon
je viens de passer l apm à répertorier les plaquettes qui vont avec les fraises que j ai en stock ,quel bazar
et il y en que l on ne retrouve plus dans les catalogues pdf de seco ou iscar etc...
et comme on a plus de papier et nada!
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
18 164
rabotnuc
R
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
B
Réponses
13
Affichages
1 183
DATOUR
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
F
Réponses
13
Affichages
457
dh42
dh42
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
398
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
Haut