le vernis marine est souple. c'est pas terrible car ca laisse un aspect/touché désagréable à mon sens
pour un plan de travail exposé à l'eau, le vernis classique donne de trés bon résultat.
le probleme d'un plan de travail en une seul piece, c'est qu'il risque de travailler.
pour mon bar, j'ai trouvé un fournisseur sur Lyon qui propose des planches d'arbre sechée pendant 10 ans.
puis, il faut théoriquement l'exposer à l'environnement (température principalement) qu'il va devoir supporter au moins 6 mois avant d'envisager de le travailler. valable si tu fait venir le bois de loin, moins si tu l'achète à coté de chez toi.
ensuite, il faut recouvrir chaque face du même nombre de couche de vernis, car le vernis tire le bois et un nombre de couche asymétrique va provoquer des contraintes supplémentaires qui vont le faire travailler.
Pour le bar, j'ai mis 8 couches de vernis.
ca ne sert a rien de mettre une grosse épaisseur, et il faut poncer entre chaque couche
Ca tient la flotte, le pastis et les olives
La meilleure solution est le lamelé/collé. moins joli, mais ca ne travaillera pas.
malheureusement, ce qu'on trouve en GSB n'est pas terrible, car le lamage ne respecte ni le sens des fibre ni le fait qu'il faudrait avoir le lamage dans l'épaisseur.
si tu as de la chance, ca tiendra. sinon ca craque.
Pour etre sur, le mieux serait de trouver un artisan menuisier.
tu payeras le bois un peu plus cher, mais ca tiendra.
demande lui de faire le lamage dans la largeur et dans la longueur et d'opposer les fibres s'il te demande comment tu le veut, mais s'il est bon, il se débrouilleras tout seul
va faire un tour dans les scieries. bien souvent, ils ont le bois et les adresses des artisans