plan de travail en bois massif

M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
786
orleans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous,
je voudrais faire un petit meuble pour poser une vasque dans la salle de bain.
pour le dessus, je m'etait dirigé vers un plan de travail (genre cuisine), mais je dois faire un arrondis sur le coté, alors, meme avec du plaquage sur le champ,ca risque de ne pas etre terrible, avec risque de décollement, puisque c'est dans un passage.
Alors je me suis dit pourquoi pas plan de travail en massif, yl y a du hetre chez bri..de.., mais mon problème c'est comment et avec quoi le traiter pour ne pas avoir de problèmes liés au milieu humide??
Merci de vos conseils
cordialement
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 032
91
Salut

Prends du vitrificateur à l'eau, c'es super solide et trés simple d'utilisation.

@+
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
786
orleans
  • Auteur de la discussion
  • #3
re bonsoir
vitrificateur, ouais, pourquoi pas ca ne risque pas trop de se craqueler dans le temps?,j'en suis resté aux vitrificateurs d'il y a longtemps, ca a peut etre évolué depuis, je vais essayer, en tout cas, merci rebarbe pour ton conseil.
cordialement
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Il y a aussi le vernis pour les bateaux.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
JKL a dit:
Il y a aussi le vernis pour les bateaux.
testé et approuvé, les plans de la cuisine sont des Brico depot en etre, avec 2 couches de vernis à bateaux de chez BC.
pas de soucis en 18 mois, rien n'a bougé et ça resiste dans la cuisine(eau, chaleur, couteaux, etc..
pour la coutellerie, faut quand meme pas abuser.

à refaire, je mettrai 3 couches.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
786
orleans
  • Auteur de la discussion
  • #6
re..
Alors la, je ne sait plus si je dois utiliser du vitrificateur ou du vernis a bateau !!!!
lequel est le meilleur pour mon usage?
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 032
91
J'ai vitrifié les plans de travail de ma cuisine il y a 9 ans et ils sont nickels même autour de l'évier.
Je suppose que le vernis bateau est plus solide mais il est moins aisé d'application.
Par contre j'avais mis 2 couches de vitrificateur, c'est recouvrable au bout de 2 heures.

@+
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
786
orleans
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir,
merci a tous pour vos conseils,
je pense que je vais vitrifier, c'est effectivement plus aisé a mettre en application
cordialement
 
B
Benoist
Nouveau
29 Sept 2009
1
Paris
Un très bon vernis polurethane de chez Dugay à voir sur le net.
Aussi le bon vieux vernis Le tonkinois en vente sur ebay.
Bonne recherches
JL
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 199
Village neuf (68)
Slt,

Une huile dure fait aussi très bien l'affaire ou une huile de teck.

@++
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 032
91
Salut

Chez ikea ils préconisent essence de thérébentine et huile de lin à 50/50.
Mais je persiste sur le vitrificateur à l'eau.

@+
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 142
Lyon, France
le vernis marine est souple. c'est pas terrible car ca laisse un aspect/touché désagréable à mon sens
pour un plan de travail exposé à l'eau, le vernis classique donne de trés bon résultat.
le probleme d'un plan de travail en une seul piece, c'est qu'il risque de travailler.
pour mon bar, j'ai trouvé un fournisseur sur Lyon qui propose des planches d'arbre sechée pendant 10 ans.
puis, il faut théoriquement l'exposer à l'environnement (température principalement) qu'il va devoir supporter au moins 6 mois avant d'envisager de le travailler. valable si tu fait venir le bois de loin, moins si tu l'achète à coté de chez toi.
ensuite, il faut recouvrir chaque face du même nombre de couche de vernis, car le vernis tire le bois et un nombre de couche asymétrique va provoquer des contraintes supplémentaires qui vont le faire travailler.
Pour le bar, j'ai mis 8 couches de vernis.
ca ne sert a rien de mettre une grosse épaisseur, et il faut poncer entre chaque couche
Ca tient la flotte, le pastis et les olives :wink:

La meilleure solution est le lamelé/collé. moins joli, mais ca ne travaillera pas.
malheureusement, ce qu'on trouve en GSB n'est pas terrible, car le lamage ne respecte ni le sens des fibre ni le fait qu'il faudrait avoir le lamage dans l'épaisseur.
si tu as de la chance, ca tiendra. sinon ca craque.
Pour etre sur, le mieux serait de trouver un artisan menuisier.
tu payeras le bois un peu plus cher, mais ca tiendra.
demande lui de faire le lamage dans la largeur et dans la longueur et d'opposer les fibres s'il te demande comment tu le veut, mais s'il est bon, il se débrouilleras tout seul :wink:
va faire un tour dans les scieries. bien souvent, ils ont le bois et les adresses des artisans :wink:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Ce qui fait travailler le plus le bois c'est l'humidité et un bois non protégé ne sera jamais définitivement sec car son humidité suit celle de l'air dans lequel il se trouve. Il y a aussi une confusion à propos de bois sec entre du bois qui a ou pas perdu toute sa sève. La pratique pour le transport du bois de le faire flotter sur une rivière est de ce fait très bonne.
Pour un effet décoratif différent il y a aussi ( mais bonjour le jeu de patience ) la réalisation de panneaux avec du "bois debout". Il faut couper des cubes d'égales dimensions et placer les fibres verticalement sur une surface en collant les morceaux côte à côte.
Le vernis bicomposant PU pour ponts de bateaux "International" est imbattable en durabilité mais le prix s'en ressent ( le moins cher que j'ai trouvé c'était 36€ les 0,7 l )
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonsoir
Comme Psykok le dis il exite des huiles durs style "MONOCOAT de Rubio" j'ai un collègue qui l'a essayé chez lui pour son bar et une table basse depuis 2 ans env. Quand je vais chez lui pour l'apé... c'est encore nickel. Maintenant moi je suis ce post avec intéret car la finition du bois sur une fabrication et pour moi le plus difficile...
A +
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour,

On peut très bien faire un plan de vasques de salle de bain en bois massif, sans aucun problème.

J'ai fait celui-ci (ainsi que le meuble) en 2000 et il n'a jamais bougé. Il est en iroko de 28 mm d'épaisseur, en deux parties dans la largeur, collées à l'aide d'une fausse languette en CP de 10 mm.

Pour ne pas avoir de problèmes de déformation, il doit être soigneusement verni (trois couches, égrenage entre chaque couche) sur les deux faces, en insistant bien à l'intérieur des trous de passage des mitigeurs et des découpes des vasques, car c'est là que le risque d'infiltrations est le plus grand.

Les mitigeurs et les vasques sont posés après quelques jours de séchage du vernis, avec du mastic incolore aux silicones qui remplit l'espace entre bois et métal et colle les vasques.

Là, c'est du vernis marine "Le Tonkinois", qui est excellent pour les bateaux, mais qui durcit assez lentement. Après neuf ans sans la moindre infiltration d'eau, malgré les inévitables projections et les coups d'éponge, le plateau doit être reverni car il a subi quelques rayures.
Cette fois, je vais refaire le dessus avec un tout simple vernis polyuréthane.

t_p1010560__166.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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