Pilotage Embarreur automatique

  • Auteur de la discussion REGLEUR HOUSSEM
  • Date de début
R

REGLEUR HOUSSEM

Nouveau
Bonjour,

Comment utiliser un Embarreur automatique sur un tour (5 axes) avec une CN FANUC ?

Quels sont les instruction de G-code que l'on peut utiliser dans le programme ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Erwan44

Apprenti
Bonjour
A ma connaissance il n'y a pas de code G pour faire fonctionner un embarreur la machine est relier à l embarreur via une interface et des connexions entre les deux. Le seul code dans le programme c'est l'ouverture et la fermeture du mandrin. C'est pour quel machine ?
 
P

PGL

Compagnon
Normalement l'embarreur pousse la barre en permanence, il faut une butée tournante sur un emplacement d'outil ou sur la contre pointe, on avance la butée à 2mm de la barre, ouverture de la pince, recul de la butée à la cote, fermeture de la pince et recul de la butée.

Il peut y avoir une alarme sur l'embarreur pour signaler la fin de barre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis ...sur les machines avec embarreur , il n'y a en ma conaissance pas de code universel pour piloter le dit embarreur
- la barre est , soit poussée en permanence, soit poussée par un bouton "avance barre" (ou autre commande , a la main, au pied, ou automatisé avec des relais et des connexions vers la CN ...commande reliée a l'embarreur)
-on utilise une butée placé sur un emplacement d'outil de la tourelle , butée qui se déplace et contre laquelle la barre vient prendre appui (selon un bout de programme et comme l'indique @PGL ...ouverture mandrin, positionnement de la butée a la côte, fermeture mandrin, dégagement de la butée ...) Ceci conjointement a l'ouverture et la fermeture automatique du mandrin ( normalement, ce sont les codes : M68, Hydraulic chuck close. M69, Hydraulic chuck open )

Nota : comme il ne s'agit pas d'un tour "conventionnel" (celui avec les manettes et les manivelles mécaniques ) il aurai plutôt fallu poster cette requète dans -> "machines CNC industrielles" -> "Fanuc" (Puisque c'est une machine CNC et qu'elle est équipé d'un DCN de marque Fanuc ...)
 
Dernière édition:
E

Erwan44

Apprenti
( normalement, ce sont les codes : M68, Hydraulic chuck close. M69, Hydraulic chuck open )

Ça dépend la marque de la machine chaque fabricant à ses codes M bien spécifique donc voir dans le manuel du constructeur. Avec de la chance il se peut que ce soit ceux là.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est pour ça que je précise "normalement , ce sont ..." (dans le cas d'un tour, avec une CN fanuc, c'est souvent M68, M69, mais pas toujours ...il faut effectivement vérifier en cherchant dans le manuel de la machine !)
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir,
En règle général l'embarreur est commandé par une fonction M, donc ça sous entend qu'il y a une interface entre l'embarreur et la CN, à vérifier sur la doc de l'embarreur et la CN, c'est normalisé
j'ai connu également des embarreurs sans interface sur des tours à cames et là c’était un contre poids qui pousse la barre , donc l'embarreur pousse tout le temps.
pour le reste c'est simple : le cycle est ainsi pour des tours à poupée fixe :
approche de la tourelle, l'outil à tronçonner peut faire office de butée, à environ 1mm de la barre
dans le cas ou on veut pas arrêter la broche pour des question de temps de cycle alors il faut une butée tournante,
ouverture pince,
commande de poussée de l embarreur, puis deplacement de la tourelle de la longueur voulue de sortie barre
serrage pince à la longueur voulue
arret poussée de l'embarreur,
degagement tourelle, debut du cycle d'usinage

il existe aussi une solution ou sur la tourelle il y a un porte outil à pince qui vient serrer la barre
dans ce cas, c'est comme defini plus haut mais l'embarreur pousse pas mais c'est la tourelle à l'aide du porte outil à pince qui vient tirer la barre.

pour des tours à poupée mobile,
l'axe Z étant dans la barre, les outils sont numerisés que sur X, c'est donc la CN qui pilote entièrement la sortie de barre, ici l'embarreur ne poussera pas
 
Z

Zerode

Nouveau
Sur un tour à poupée mobile au moment de l'ouverture de la pince l embarreur reste en poussée "légère" pour permettre à la barre de restée en appuis sur la coupe et donc de ne pas fausser la longueur de la pièce suivante. ( sans cela la barre pourrais parfois reculée avec la poupée)
 
M

Mcar

Compagnon
ben non,
sur un tour à poupée mobile, la pince de broche n'est jamais serrée sur la barre :mrgreen:
c'est justement ce qui différencie entre autre un tour à poupée fixe et un tour à poupée mobile.
 
Z

Zerode

Nouveau
C'est le canon qui n'est jamais serrer mais tu a bien la poupée et sa pince qui serre la barre :wink:

Sur un poupée fixe l embarreur ne fait la pousser qu au moment de l'ouverture de la pince pour venir en appui sur la butée. Sur un mobile il accompagne simplement les mouvements de la poupée pour ne pas déchausser la barre, mais il ne pousse pas ou quasiment pas pour ne pas contredire les mouvements et ne pas induire de variations.
 
M

Mcar

Compagnon
C'est le canon qui n'est jamais serrer mais tu a bien la poupée et sa pince qui serre la barre :wink:

.
oui, je suis d'accord avec toi, il faut juste s'accorder sur les termes, c'est pour cela que j'ai précise la pince de broche,
l'autre étant pour moi la pince de ravitaillement qui symbolise l'axe Z celle qui vient serrer la barre
 
Z

Zerode

Nouveau
Oki. Tu a toujours une pince de poupée, et un canon qui peut être différent suivant les machine. D'ailleurs sur les dernières générations on peut même se passer du cannon.
Sur notre tornos on peut par exemples travailler comme un poupée fixe sans canon donc pour des pièces courte afin de gagner du temps de cycle.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Sur notre tornos on peut par exemples travailler comme un poupée fixe sans canon donc pour des pièces courte afin de gagner du temps de cycle.
Qu'as tu comme Tornos, je possède 3 deco 26 et un 20. Nous sommes actuellement en train de voir pour soir reprendre une GT26 ou alors citizen ou star à mon avis :wink:.

Oui sur la broche c'est la pince qui serre la barre et permet le ravitaillement de la pièce suivant, le porte canon lui sert à guider la barre avec un canon lisse ou de forme et effectivement sur toutes les dernières génération on nous proposes en option de pouvoir travailler avec ou sans canon de guidage pour diminuer la longueur des chutes restantes aussi.

Concernant les embarreurs oui il faut une interface prévu pour la machine et lors de l'installation des code M spécifique ainsi que les différents réglages d'ouvertures, de retrait chutes, les limites d'introduction en fonction de la longeur de la pousette, limites fin de barres pour calculer le nombres de pièces restantes à usiner etc...nous allons prendre sur les prochaines qui vont arriver un embarreur chez IEMCA et ben une interface pour adaptation du ravitailleur est prévu par le fabricant avant et ensuite les régleurs sont prévus ensemble pour qu'ils puissent coordonnés les réglages entre la CN et ce dernier.
 
Z

Zerode

Nouveau
Nous avons un Gt26. Qui est en complément de citizen en 20mm, je trouve les résultat et les vitesses en production un peu mieux, disont que la machine est plus grosse aussi
 
D

Deco-2000

Apprenti
Ok et sa marche bien la GT26 comme bécane? C'est qu'elle modèle de citizen ? Tu bosse ou sans indiscretion?
 
Z

Zerode

Nouveau
Citizen A20 et citizen L20. Disont que en neuf le tornos est également mieux placer, surtout avec leur embarreur maison ( c'est un Lns) je travail dans la vallée de l'Arve. Chez DVF décolletage :wink:
 
D

Deco-2000

Apprenti
A ok cool oui je connais de nom :) .
Nous on a fait une offre pour un L20X et un L20 VIII, un GT26 et la on attend le retour de Star pour un SW20 et un SB20. Par contre on ira chez IEMCA en embarreur car LNS on en a deux sur deux mazak multiplex et chez nous on veut plus en entendre parler... :lol:

C'est cool de trouver un autre décolleteur je me sentais seul ici :partyman:
 
D

Deco-2000

Apprenti
Pour en revenir à la GT26 de Tornos voici une petite video pour montrer à quoi cela ressemble sur du petit forage dans du cuivre.

ps: pour les vidéos il faut passer en mode video 16/9 dans vlc car je les ai prisent avec mon tel.

20180726_140357(0).jpg


20180726_081832.jpg


20180726_081855.jpg


20180726_091008.jpg


20180726_103919.jpg
 

Fichiers joints

  • vlc-record-2018-08-29-11h42m06s-20180726_110648.mp4-.mp4
    52 Mo · Affichages: 119
  • vlc-record-2018-08-29-11h43m02s-20180726_110648.mp4-.mp4
    35.1 Mo · Affichages: 95
  • vlc-record-2018-08-29-11h45m41s-20180726_103630.mp4-.mp4
    63.2 Mo · Affichages: 90
D

Deco-2000

Apprenti
Oui mais nous si on prend la GT26 (j'espère!!!) on l'aura comme vous sans l'axe B :wink: mais oui vraiment top cette machine :p
 
D

Deco-2000

Apprenti
Je posterais une autre videos dans quelques semaine du forage avec la fonction brise copeaux de chez Tornos mais pour des raisons de confidentialité et des essais chez les concurrents je vais attendre d'avoir la réponse finale du choix machine et les essais de tout le monde on sait jamais :wink:
 
Q

QUATTRO

Nouveau
Citizen A20 et citizen L20. Disont que en neuf le tornos est également mieux placer, surtout avec leur embarreur maison ( c'est un Lns) je travail dans la vallée de l'Arve. Chez DVF décolletage :wink:
vous en etes content de votre B436Y2?
 
Z

Zerode

Nouveau
vous en etes content de votre B436Y2?
Comme jusqu ici l'on avais que des poupée mobile, la prise en main a été un peu plus longue que ce que l'on pensais. Il y a des petites choses aussi pour lesquelles on avais pas pensée au premier coups ni le fabricant, mais que l'on a corriger depuis ( un groupe froid par exemple) mais la. Après un an il tourne comme une horloge et sur des pièces assez complexes également.
 
Q

QUATTRO

Nouveau
Comme jusqu ici l'on avais que des poupée mobile, la prise en main a été un peu plus longue que ce que l'on pensais. Il y a des petites choses aussi pour lesquelles on avais pas pensée au premier coups ni le fabricant, mais que l'on a corriger depuis ( un groupe froid par exemple) mais la. Après un an il tourne comme une horloge et sur des pièces assez complexes également.
ok,le groupe froid en effet aide a la tenue de cote qui est assez catastrophique sur nos modèles en tout cas.
la septième arrive cette semaine.perso,j'accroche pas du tout a la CN et l'écran bas de gamme me file mal au crane. :/
mais c est une machine rapide et simple a mettre en oeuvre,l'emprise au sol est faible en comparaison de B465.
les gens de chez Décip sont sympas et réactifs.
 
Z

Zerode

Nouveau
Oui c'est sur que la machine ne prend pas du tout de place et le sav est un des meilleurs du milieu avec décip
 
D

Deco-2000

Apprenti
Et bien voici la nouvelle qui va entrer dans nos locaux d'ici 2 mois une Tornos DT26 https://www.youtube.com/watch?v=S3fLIuRrPYY et suivera une voir deux GT26 comme la vidéos du message précédent et enfin une dernière GT26 tout équipé fraisage pour usiner des pièces excentrées et inclinées.
 
Q

QUATTRO

Nouveau
elles ont l'air bien sympa les nouvelles tornos,elle ressemblent au star sb16/20.
mes dernières tornos étaient des ENC (15 ans),la gamme déco 2000,j ai jamais accroché.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Oui on était en équivalence avec une SB20 de chez star mais non pas réussi à faire notre pièce que Tornos si, donc on est rester chez eu, la star est beaucoup moins puissante, moins d'outils et un peu plus légère que les DT ou GT de Tornos.

Deco 2000 on en a encore 4 franchement c'est top quand on les maîtrises, tous les axes indépendants on peut gérer comme on veux tous les outils, les changements de plans...avec TB Deco, jusqu'à 4 outils simultanés sa réduit les temps de prod, c'est fait pour faire de la pièces complexes et productives vu le prix actuel d'une machine, et sur les nouvelles TISIS reprend la base de TB deco en plus simplifier et ludique, j'ai hate que la première arrive en Janvier.
 
P

Packat

Nouveau
Bonsoir à tous,
nous venons d'acquérir un tour lynx 2100 lsya sous siemens shopturn équipé d'un ravitailleur iemca boss 552hd.
Malheureusement, ça fait des jours qu'on cherche comment usiner en boucle et comment approvisionner la machine.
L'embarreur est en mode auto.
Notre ligne de programme est :
....
Positionnement de la butée sur la tourelle
M69 (ouverture pince)
/M51 (commande optionnelle de L'embarreur si ce dernier est en fin de barre)
M50 (commande de L'embarreur pour que ce dernier pousse la barre en butée tourelle)
M69 (fermeture pince)
....
En lançant le programme, celui ci s'arrête sur le "/M51" car pas en fin de barre, et la machine se met en erreur
On décide de le retirer, et donc le programme tourne correctement sur notre barre de 3 mètres.
Mais à la fin de cette barre, ça ne ravitaille pas une nouvelle. On remet le /M51 ça recharge une nouvelle barre mais rien ne se passe après... La machine fini par se mettre en erreur car temps dépassé.

Ma question est qui aurait un exemple de ligne de programmation pour cette séquence svp ?
Comment dois je programmer tout ça ?
La cn est sous siemens 828d et shopturn, mais connaît aussi les codes Iso.

Ces machines sont assez inédites pour nous et du coup on patoge un peu.
Les hotlines constructeurs se rejettent le problème et on n'avance pas.

Please... À l'aide
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
260
Thibault usine
T
D
Réponses
0
Affichages
215
David19851985
D
K
Réponses
3
Affichages
398
kerdour29
K
lion10
Réponses
29
Affichages
13 556
Vieulapin
Vieulapin
Z
Réponses
16
Affichages
785
zellermecanique
Z
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
F
Réponses
14
Affichages
1 181
Hales
Hales
Bubba Zanetti
Réponses
11
Affichages
1 214
CRA2
Haut