Probleme acces defaillant carte compact flash

  • Auteur de la discussion zellermecanique
  • Date de début
Z

zellermecanique

Nouveau
Bonjour, je travaille sur un tour YCM avec une commande YEONG CHIN FANUC - TXP-200e. Je voudrais utiliser une carte compact flash pour la sauvegarde des programmes, mais j'ai toujours le message "ACCES DEFAILLANT A LA CARTE MEMOIRE". A noter que la carte fonctionne sur un autre tour avec commande FANUC de marque TOPTURN. Quelqu'un peut-il m'aider dans ma recherche de solution ? Patrick
 
G

grandlaurent

Apprenti
hello, peut être une histoire de formatage de base de la carte : fat16, fat32 ? voire NTFS, mais peu probable
 
Z

zellermecanique

Nouveau
Déjà tout essayé en matière de formatage, toujours même message d'erreur
 
G

grandlaurent

Apprenti
voire aussi la capacité maxi admissible par le lecteur : genre 512Mo max, à l'époque çà devenait vite problématique, surtout quand les cartes 1Go sont apparues
 
Z

zellermecanique

Nouveau
Au contraire, c'est même une petite capacité de 32MB. Y'a t'il éventuellement une capacité mini à respecter ? J'ai une autre carte de 1GB qui fonctionne sur cette machine.
 
F

FB29

Rédacteur
La carte que tu essayes a peut-être un problème ? as-tu essayé d'autres cartes ?
 
Z

zellermecanique

Nouveau
La carte de 32MB fonctionne très bien sur un autre tour TOPTURN avec une commande FANUC Séries 0i-TF. Et j'ai une carte de 1GB qui fonctionne actuellement sur le tour YCM. Je voudrais juste pouvoir fonctionner avec 2 cartes compact flash pour une meilleure gestion des programmes. Je pense qu'il y a un blocage au niveau de la machine. Peut-être un paramètre à modifier. Est-il possible d'avoir un contact directement chez FANUC pour ce genre de problème ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au contraire, c'est même une petite capacité de 32MB. Y'a t'il éventuellement une capacité mini à respecter ? J'ai une autre carte de 1GB qui fonctionne sur cette machine.

La carte de 1Gb fonctionne : à mon avis la machine va bien et ce serait plutôt la petite carte qui serait en fin de vie avec certains secteurs morts.

Ne conserves pas de données vitales sur cartes.
Elles ne doivent servir que d'unité de transfert entre tes machines et tes ordis.
Et mieux vaut avoir des sauvegardes dans un cloud de préférence basé aux US (plus sécurisé : celui avec ton mail fait l'affaire)

Il éxiste des adaptateurs pour utiliser une carte micro SD ou SD (plus récente et moins chère) dans un lecteur compact flash.
 
Z

zellermecanique

Nouveau
J'effectue régulièrement les sauvegardes nécessaires. L'intérêt du plusieurs cartes est juste pour une gestion plus facile de la multitude de programmes sur le poste de travail. J'ai en fait 5 cartes compact flash identiques de 32MB qui me donnent le même défaut sur la machine. Est-il possible de faire un diagnostic sur un PC sur la viabilité de ces cartes ? Vérifier les secteurs morts ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr


est-ce qu'il serait possible remplacer le lecteur cartes?


est-ce que celui de la machine qui fonctionne pourrait se brancher à la place de celui qui ne fonctionne pas?

quelques photos des lecteurs et de leur branchements seraient les bienvenues
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'effectue régulièrement les sauvegardes nécessaires. L'intérêt du plusieurs cartes est juste pour une gestion plus facile de la multitude de programmes sur le poste de travail. J'ai en fait 5 cartes compact flash identiques de 32MB qui me donnent le même défaut sur la machine. Est-il possible de faire un diagnostic sur un PC sur la viabilité de ces cartes ? Vérifier les secteurs morts ?
Oui, avec l'adaptateur avec lequel tu écris sur les cartes depuis le PC.
Tu peux également vérifier le partitionnement de la carte.

Au fait... je me souviens que certaines machines utilisent un vieux format : CP/M
Dans ce système de fichiers il n'y a pas de répertoires mais des 'users' identifiés par les numéros 1 à 15.
Possible qu'à partir du moment ou tu mets un répertoire sur une carte la machine n'y arrive plus.

La solution ce serait peut être de formater la carte sur la machine mais c'est pas dit que ça te sorte du sable.
 
Dernière édition:
Z

zellermecanique

Nouveau
Bjr


est-ce qu'il serait possible remplacer le lecteur cartes?


est-ce que celui de la machine qui fonctionne pourrait se brancher à la place de celui qui ne fonctionne pas?

quelques photos des lecteurs et de leur branchements seraient les bienvenues
Les lecteurs sont intégrés au pupitre de commande. Il n'est possible de les interchanger sans démonter le pupitre, ce que je voudrais éviter.
 
Z

zellermecanique

Nouveau
Oui, avec l'adaptateur avec lequel tu écris sur les cartes depuis le PC.
Tu peux également vérifier le partitionnement de la carte.

Au fait... je me souviens que certaines machines utilisent un vieux format : CP/M
Dans ce système de fichiers il n'y a pas de répertoires mais des 'users' identifiés par les numéros 1 à 15.
Possible qu'à partir du moment ou tu mets un répertoire sur une carte la machine n'y arrive plus.

La solution ce serait peut être de formater la carte sur la machine mais c'est pas dit que ça te sorte du sable.
Le formatage sur la machine n'est pas possible puisque le message "ACCES DEFAILLANT A LA CARTE MEMOIRE" apparait dès que je cherche à avoir accès à la carte. L'onglet formatage n'apparait pas.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

As tu certaines cartes qui fonctionnent normalement sur cette machine ?

Si "non" il est bien possible que tu ais un problème au niveau du lecteur de carte en particulier sur le connecteur (les broches sont très fragiles sur ce connecteur).

Cordialement,
Bertrand
 
M

MegaHertz

Compagnon
Un coup de soufflette, un coup de nettoyant contact et re-soufflette.
Ca coute pas grand chose et ça peut aider.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Il n'est possible de les interchanger sans démonter le pupitre, ce que je voudrais éviter.


c'est juste une idée comme ça, soit il y a un peu d'électronique entre la carte compact flash et la carte mère, avec un port de connexion, et on peut tenter une greffe de lecteur (vu que la carte compact flash fonctionne ailleurs)

soit il est intégré à la carte mère, et l'espoir décroît
 
Z

zellermecanique

Nouveau
Comme dit plus haut, j'ai déjà une carte compact flash de marque SANDISK de 1GB qui fonctionne parfaitement. Les cartes qui ne marchent pas sont de marque CISCO de 32MB. Je vais peut-être investir dans des nouvelles cartes SANDISK de 1GB pour voir. Mais je ne comprend pas ce qui ne fonctionne pas, donc sans garantie.
 
Haut