Pilotage d'un couteau rotatif

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
merci pour toutes ces réponses.
Pour commencer, je peux fournir les plans mais quel est le format désiré ? Est ce le dessin Solidworks version 2010 ou est ce les fichiers DXF.
Les seuls fichiers DXF que j'ai correspondent aux pièces que j'ai usiné avec ma fraiseuse . Pour ce qui est des pièces de tournage, elles ont été tournés avec un tour conventionnel !!
Pour ce qui est la création du fichier Gcode, avec Cambam, je sélectionne les contours à découper comme si je voulais faire une gravure.
Dans la taille de l'outil, je mets 0.1 mm, la profondeur de passe et la profondeur désirée. Lorsque l'épaisseur n'est pas trop importante, je fais ça en une seule passe (< 0.5 mm). Je pratique comme ça avec une tête de découpe Rolland et ça fonctionne bien. :wink:
Il faut maintenant que je fasse des essais avec ma nouvelle tête rotative pour voir comment ça se comporte. Je pense que je ferais la découpe pour une épaisseur de 1.5 mm en 3 passes de 0.5 mm. Mais avant tout ça, je veux réaliser une table d'aspiration de sorte à tenir mes plaques à découper.
Je joins une vue du projet de la table de dimension 280 x 320 mm en plexiglas !!
Si vous avez des conseils pour la réalisation de ce type de matériel, je suis preneur !!!
D'avance merci
Cordialement
Bruno

Plateau à depression.JPG
 
O

oliv

Compagnon
Moi33 a dit:
Bonsoir, suite à mes recherches en vue de découper mes joints, je suis tomber sur ce genre de produit: http://donektools.com/.
avec une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=1e0TeiY1uhM
Au vue du prix prohibitif :mad: (229$), j'ai donc décide d'en concevoir un !!!
je joins des vues du dessin 3D (Solidworks), une vue du fichier Cambam de la pièce qui supporte la lame (la plus compliquée) et une vue de l'ensemble réalisé.
J'ai opté pour une lame réglable afin de pouvoir détermine au mieux la distance de la pointe coupante de la lame par rapport à l'axe de rotation. Il est composé entre autre de trois roulements à billes 608 ZZ.
Il me reste désormais à réaliser les essais et réglages afin de pouvoir découper mes joints !!!
Si vous êtes intéresse par ce matériel, je peux fournir des plans de l'ensemble et les fichiers DXF de certaines pièces . :wink:

Bonjour,

merci pour les fichiers (je ne sais plus si je t'ai remercié ...)

Une petite question: pourquoi utiliser 3 roulements à billes "aditionnels"?
Ne pourrait-on pas tout simplement utiliser la rotation de la broche de la fraiseuse (qui tourne librement, tout au moins sur ma petite CNC 3040 avec moteur refroidissement liquide)?
Cela permettrait de gagner de la hauteur.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir Oliv,
effectivement c'est peut être une solution envisageable. Je viens d'aller voir sur ma fraiseuse et c'est vrai que l'effort pour faire tourner la broche (refroidissement arrêté) est faible et pas plus important que mon montage des trois roulements !!! :wink:
Cela permet de réduire notablement la hauteur de l'ensemble !!!
A voir après à l'usage.
De mon coté, j'ai percé mon plateau d'aspiration (1551 trous de 2 mm), il me reste maintenant à voir avec une pompe à vide, ce que cela donne !! Avant tout quel est le type de pompe et le niveau d'aspiration nécessaire.
Patience et longueur de temps !!!
J'attends de tes nouvelles pour tes futurs essais !!!
Bon courage,
Cordialement
Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le montage directement en broche, attention, en cas de choc c'est la broche qui dérouille et l'arbre se tord encore bien plus facilement si tu tape alors que la broche ne tourne pas ... j'ai tué une Kress comme ça ... en l'utilisant avec un stylo monté en broche ; le stylo s'en coincé dans une rainure du bois et ça a tout arraché, le corps en alu du stylo était plié à 90° et la broche s'est pris 0.4mm de faux rond !!

Je pense qu'il vaut mieux un montage dédié, monté directement dans le porte outil et non en bout de broche (de plus ça réduit le porte à faux et donc ça augmente la rigidité du montage)

++
David
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
vu comme ça, et a en croire ta remarque, je me demande si l'outil de découpe ne doit pas être monté ailleurs que dans la broche !!! :???:
Merci pour le conseil !!!
Cordialement.
Bruno
 
D

dh42

Compagnon
vu comme ça, et a en croire ta remarque, je me demande si l'outil de découpe ne doit pas être monté ailleurs que dans la broche !!! :???:

Oui, à mon avis il serait préférable de faire une bague d'adaptation qui se monte à la place de la broche, ce serait plus sur .. d'autant que ton outil est autrement plus solide que mon malheureux stylo en alu, il ne pliera pas lui ... mais la broche :mad:

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Oui, c'est vrai que vu comme ça .... ça ne donne pas envie d'utiliser la broche ....

J'avais bien pensé à faire une adaptation à la place de la broche, mais je ne sais pas quoi faire de la broche pendant qu'elle sera inutilisée ... (difficile de tout déconnecter, avec les câbles dans les goulottes et le refroidissement liquide).

Ou alors il faudrait faire une pièce d'adaptation en plus en la mettre en parallèle de broche)
 
D

dh42

Compagnon
J'avais bien pensé à faire une adaptation à la place de la broche, mais je ne sais pas quoi faire de la broche pendant qu'elle sera inutilisée ... (difficile de tout déconnecter, avec les câbles dans les goulottes et le refroidissement liquide).

:-D les joies du refroidissement liquide !

Ou alors il faudrait faire une pièce d'adaptation en plus en la mettre en parallèle de broche)

C'est une broche ronde ? .. tu peux peut être faire un collier qui se prend au plus bas sur le corps de broche, et servant de mini porte outil au cutter, ou même fixer un bloc porte outil sur la partie mobile du collier, en remontant la broche au maxi.... enfin, sur la photo ça pourrait le faire, reste à voir si ta machine s'y prête.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
O

oliv

Compagnon
oui, cela ressemble à quelque chose comme ça.

C'est un peu ce à quoi je pensais. :)
 
D

dh42

Compagnon
sinon, tu met des raccords rapides sur tes tuyaux d'eau, en sortie de broche, comme ça tu la démonte comme tu veux ; c'est ce que j’envisageais avant de finir par prendre une "à air" (que je n'ai toujours pas monté :roll: :axe: )

++
David
 
S

stanloc

Compagnon
Un point qui à moi, me paraît essentiel dans ce type de montage c'est de monter un couteau rotatif (tout comme pour un simple crayon) avec un degré de liberté en vertical. C'est à dire que l'on place en fait le couteau sur une glissière verticale de sorte que sur quelques mm la pression sur la feuille à découper sera assurée soit par le poids seul du couteau soit par un ressort. Pourquoi ? parce que sinon la pression du couteau sur la feuille sera énorme ou insuffisante selon comment aura été réglé le point bas du Z et quelques dixièmes de mm peuvent faire une énorme différence.
Stan
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour

J'ai un plotter de découpe, je vous met des photo du support de la lame et de la mine de stylo, si ça peut aidé, la pression de la lame sur du papier vinyle est de 250 grammes.

stanloc
Un point qui à moi, me paraît essentiel dans ce type de montage c'est de monter un couteau rotatif (tout comme pour un simple crayon) avec un degré de liberté en vertical. C'est à dire que l'on place en fait le couteau sur une glissière verticale de sorte que sur quelques mm la pression sur la feuille à découper sera assurée soit par le poids seul du couteau soit par un ressort.

C'est tout a fait ça.




Plott3.jpg


Plott2.jpg


Plott1.jpg
Un micro roulement assure la bonne rotation de la lame, et au fond il y a un ressort de maintien en appui de faible puissance.

++
 
O

oliv

Compagnon
Oui, je connais le principe, ayant aussi un petit plotter de découpe.

Mais mon idée était d'utiliser la CNC pour le remplacer, et aussi pour utiliser des lames de cutter sécables, nettement moins chère que les lames dédiées ....
 
O

oliv

Compagnon
dh42 a dit:
sinon, tu met des raccords rapides sur tes tuyaux d'eau, en sortie de broche, comme ça tu la démonte comme tu veux ; c'est ce que j’envisageais avant de finir par prendre une "à air" (que je n'ai toujours pas monté :roll: :axe: )

++
David

Tu as une idée du type de raccords que tu voulais mettre? Et du coup, il faudra purger le circuit après chaque démontage, non?
 
D

dh42

Compagnon
oliv a dit:
dh42 a dit:
sinon, tu met des raccords rapides sur tes tuyaux d'eau, en sortie de broche, comme ça tu la démonte comme tu veux ; c'est ce que j’envisageais avant de finir par prendre une "à air" (que je n'ai toujours pas monté :roll: :axe: )

++
David

Tu as une idée du type de raccords que tu voulais mettre? Et du coup, il faudra purger le circuit après chaque démontage, non?

Re

J'avais vu ces minis raccord sur un site Allemand, mais ou, je ne sais plus. Il y a avait aussi d'autres trucs comme des indicateurs de circulation du liquide (un disque qui tourne lorsque le liquide passe)

A voir si ça ne se trouve pas en magasin de jardinage, ou d'aquariophilie ...

Pour la purge, je ne sais pas ; en principe les raccords rapides ont un clapet sur la partie femelle ; il faudrait juste boucher les raccord mâles coté broche pour ne pas "vider" la broche, ou alterner les raccords mâle/femelle de façon à refermer les 2 circuits sur eux mêmes une fois la broche déposée.

++
David
 
R

rddt

Ouvrier
re

Pour la purge, je ne sais pas ; en principe les raccords rapides ont un clapet sur la partie femelle ; il faudrait juste boucher les raccord mâles coté broche pour ne pas "vider" la broche

Il y a ca pour évite de purgé a chaque fois, efficace mais le prix fait toussé :shock:
Il doit y avoir moins cher ailleurs..

Coupleur_2__frein_1_.jpg
Fermeture a baillonette, étanchéité parfaite, vous permet d'accoupler et de désaccoupler tout élément de freinage sans avoir a purger le circuit . et sans perte de liquide...... . 140Euro

http://crosscar.go-gti.com/coupleur-rapide-dash-type-staubli-xml-35_302-1434.html


++
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
concernant la tête de découpe vinyle type rolland, j'utilise ce type de montage:
La tête est montée sur un chariot coulissant et l'ensemble est fixé au support de moteur de broche.
La pression de découpe est d'environ de 200 grs
Pour ce qui est des raccords rapides, il existe des raccords rapides auto obturant STAUBLI de type RBE03 dont le prix doit être loin de 140€ pièce !! Il existe la série raccord rapide de sécurité dry break, mais je n'ai aucune idée du prix !!!
Cordialement
Bruno

tete de decoupe mobile.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je me demande s'il est si important que ça d'avoir 0 bulle d'air dans le circuit ; ce ne sont pas des freins tout de même !

Sur un circuit de refroidissement comme ça, je pense que les bulles doivent finir par s’évacuer toute seules ... et puis la broche ne chauffe pas comme un moteur de F1 !! .. quelqu'un a un retour d'expérience de ce problème de purge sur les broches ?

Pour les STAUBLI, c'est du bon matos, mais attention, ils ne sont pas forcément prévus pour fonctionner avec de l'eau, le corps est en alu, mais il y a peut être bien de la ferraille à l'intérieur (bille, ressort ...) donc gare à la rouille ! (ceux que j'avais vu étaient en plastique, et prévus pour la flotte)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Il semble que les accouplement soient sans vanne (mais le tarif est déjà plus humain !)

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Dans la partie "utilisation", ils disent que :

Les accouplements sont simplement emboîtés, ils s'encliquètent automatiquement et ouvrent les vannes.
Lors du désaccouplement (utilisation d'une seule main) les vannes se ferment automatiquement. Toute fuite est exclue.

Par contre, 17euros HT pour les frais de transport ...
 
O

oliv

Compagnon
Effectivement, c'est marqué "sans vannes" ....

Mais dans le lien que tu m'as envoyé, je n'ai pas trouvé de raccord à vannes non plus ...
 
O

oliv

Compagnon
Bon, quelques nouvelles ....

Je suis en train d'essayer de dessiner une tête de découpe pour la CNC.

Je suis parti dans un système "usine à gaz" :shock: :???: et je suis en train de bien le simplifier ... :)

Je pense que je vais le fixer soit sur le côté, soit sur l'avant de la broche, donc pas besoin de déconnecter le refroidissement.

J'étudie un système pour utiliser des lames sécables 9mm (je n'aime pas les lames de couteau à moquette, et surtout le dépassé qu'elles ont devant sur le couteau Donek ....).

Je pense faire un pied presseur afin d'être sûr que le papier ne se relève pas lors de la coupe.

Peut-être une petite image du dessin bientôt .... :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense faire un pied presseur afin d'être sûr que le papier ne se relève pas lors de la coupe.

Au fait, il tient comment le papier ? table à dépression ? (je viens juste de tester la mienne en usinage ; c'est sympa ce truc)

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Sur le petit plotter de découpe que j'ai, il est "collé" sur une feuille de plastique qui se déplace (collée avec de la colle 3M verte, la seule qui permet que la feuille se redécolle sans problèmes).

Pour une table à dépression, j'y ai pensé mais j'ai peur que les trous de la table gènent le couteau.

(et entre parenthèses, j'ai peur que la table à dépression ne soit trop épaisse et qu'elle réduise trop la course verticale de ma fraiseuse ..)
 
D

dh42

Compagnon
Peut être en aspirant au travers d'un matériaux poreux, peut être du MDF débarrassée de la partie "glacée" .. ou une feuille de carton épais

c'est sur que directement sur la table, le papier vas descendre dans les creux ; c'est le cas avec la plaque de caoutchouc de 1mm d'épaisseur que j'utilise comme "bouche trous".

http://www.metabricoleur.com/t7257p15-coffrets-pour-i-micros#128940

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
j'ai aussi le souci de la déformation du matériau à couper lors de l'utilisation de ma plaque d'aspiration !! :mad:
Je vais faire rainurée une plaque d'inox de 3 mm au laser afin d'avoir de fin passage de vide.
Je placerai cette plaque entre ma table à dépression et mon matériau à découper !!
Et THÉORIQUEMENT (!!) ça devrait fonctionner ............... Enfin j’espère !!!! :wink:
Je vais aussi envisager la fabrication d'un système de pied presseur .
A suivre
Pour ce qui est des lames, j'ai essayé avec des lames de bistouri mais celles que j'avais se sont révélées trop fragile !!
Bonne soirée
Bruno
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
j'ai vu que tu as du matériel de contrôle ( imicro) ça coute une petite fortune ... :-D
mais il faut du matériel pour gratter .
bonne journée.
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
4 812
sabeldom
S
gégé62
Réponses
12
Affichages
5 657
jpbbricole
jpbbricole
D
Réponses
15
Affichages
10 847
carlos78
carlos78
Haut