Pignons tête de cheval H130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
  • Date de début Date de début

Rich

Compagnon
Salut à tous, je viens de regarder Le montage de ma tête de cheval sur mon H130, et voilà ce que ça donne :
- Premier pignon = 90 dents
- Pignon Intermédiaire = 95 dents
- Pignon Vis mère = 60 dents
au module 1,

je voudrais la remonter en config « standard », je veux dire pour les pas métrique.
après recherche sur le wiki de @crapulatos j’ai trouvais les pignons qu’il me fallait soit : 40, 60 et 40 en module 1,5.

mais ayant déjà un pignons de 60 en module 1, je me demander si je pouvais pas tout monter en module 1 ?
ou faut il que je rachète les trois au module 1,5 ?

pour moi, le module n’a qu’à voir avec l’effort transmis par ces pignons (grand module = grand effort), donc en termes de vitesse de rotation pour les filetage ça reviendrais au même, je me trompe ?

un jeux de pignons au module 1, n’encaisserais pas l’effort ? J’en doute mais quelqu’un peu confirmé ?

Amicalement :)
 
Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, le module à nombre de dents égal intervient aussi dans le diamètre, donc dans l'entraxe des engrenages.
 
Oui il intervient aussi sur le diamètre, mais en jouant avec la tête de chevale je pense que ça doit pouvoir se monter (Je pense mais rien de sûr).

qqn en sais mieux ?
 
Avec 3 pignons, l'intermédiaire est sans influence, trouvez 2 pignons égaux en nombre de dents et comblez l'intervalle avec ce que vous avez sous la main pourvue qu'ils soit tous au même module.
Le passage de M1,5 au M1 réduit (a la louche) la capacité de charge du train de 1/3 ce qui peut être préjudiciable si vous réalisez des vis a très grand pas ou demandez des avances et des profondeur de passe très grandes avec des outils qui coupent très mal.
Pour des travaux courants a l'échelle de votre machine, vous ne risquez pas de problèmes .
Salutations.
 
Effectivement les pignons intermédiaire change pas grand chose, pour les vitesses de rotations, c’est principalement pour le module que je m’interrogeai, je ne me rend pas vraiment compte de ce que peux transmettre comme effort la tête de cheval.
je pense que je vais essayer en module 1, un pignon ne coûte pas très chère donc au pire je changerais plus tard si ça ne convient pas.
 
Bonjour
A mon avis il n’y a aucun problème à passer en module 1 puisque les pignons pour les pas impériaux le sont.
par contre la tête de cheval doit être plus longue que celle d’origine si tu veux faire des pas où la 127 dents est en seconde ou 4ème position ce qui est le cas du pas module de la vis sur la poupée mobile.
 
Je crois que je vais les monter en module 1, du coup je verrais bien ce que ça donne.
par contre aujourd’hui le vendeur m’a dit qu’il pouvais me les avoirs mais que en acier « classique » (non traité), ce qui m’arrange pour pouvoir les ré-aléser et rainurer sinon je ne pourrai pas les monter. mais il avait l’air de dire que si il était pas traiter ça n’allait pas tenir le coup longtemp.

vous en pensez quoi ? pour ceux qui en on fait, vous avait trempé les votres ou pas ? Ils ont tenu le coup ?

si vraiment il faut j’ai la possibilité de leur faire une trempe en les passant au four puis trempé à l’huile, mais ce ne plus ou moins du pifométre pour la dureté finale, alors est-ce vraiment nécessaire ?
 
Nous sommes des amateurs donc pas en production. Je n'ai pas traité les miens, et je pense qu'ils vont durer longtemps vu le peu de filetage que je fais. Mais il n'en va pas de même pour les avances qui sont plus utilisées. Ceux d'origine sont traités.
 
Chez Devalliere, à partir du modèle H130F, tous les pignons sont en module 1. Avant c'était module 1,5 pour les avances et 1 pour les filetages.
Donc pour moi, pas de soucis pour tout passer en module1 ...ou mieux:
 
c’est bien ce que je pensais que dans mon cas même pas traité ça suffirait ...
par contre faire un jeux en module 1.5 pour les avances en chariotage à la limite pourquoi pas, mais il est monté quoi en taille (nb de dents) d’origine sur ces tours pour faire du chariotage ?
 
Sympa @midodiy ta modif avec une courroie, pourquoi pas, tu en est satisfait ?
je vais déjà faire mes premiers copeaux avec les pignons, mais je vais garder l’idée dans un coin de tête ;) merci du partage !
 
c’est bien ce que je pensais que dans mon cas même pas traité ça suffirait ...
par contre faire un jeux en module 1.5 pour les avances en chariotage à la limite pourquoi pas, mais il est monté quoi en taille (nb de dents) d’origine sur ces tours pour faire du chariotage ?
Comme dit plus haut à l'origine 40 / 60 / 40 au module 1,5. Mis à part le diamètre des pignons l'effet sera le même avec 40/60/40 en module 1 Ces pignons servent aussi bien pour les avances que pour les filetages avec la boite Norton.
 
Bonjour,

En montant 60-90-60 en module 1 tu auras les mêmes entre-axes que 40-60-40 en module 1,5. :wink:

Cordialement,
Bertrand

Edit : j'avais zappé le 1
 
Dernière édition:
Ah ok j’avais compris qu’il était livré avec deux jeux diffévent dsl ;)
merci Bbr c’est bon à savoir ;)
 
Si t'as aucun engrenage, je te conseille de passer directement à la couroie. Tu auras les avances et les filetages métrique.
 
Si t'as aucun engrenage, je te conseille de passer directement à la couroie. Tu auras les avances et les filetages métrique.
Bonsoir,
Ça ne l'empêchera pas de trouver les roulettes qui vont bien avec la courroie.
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
40
Affichages
2 065
thierry74
thierry74
H
Réponses
4
Affichages
697
Squal112
Squal112
J
Réponses
8
Affichages
8 561
sébastien62
sébastien62
who
Réponses
9
Affichages
1 867
midodiy
M
J
Réponses
7
Affichages
643
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
lumberjack
Réponses
24
Affichages
3 658
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
8
Affichages
1 101
BERTHOUD
B
E
Réponses
25
Affichages
2 022
EKINOX18
E
Dorian42
Réponses
111
Affichages
4 585
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
14
Affichages
1 020
fred 69
fred 69

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 437
Jeanlouis
J
muratot
Réponses
23
Affichages
6 693
brise-copeaux
brise-copeaux
O
Réponses
11
Affichages
4 397
jungo1
J
Carton
Réponses
25
Affichages
3 673
tournele
tournele
I
Réponses
2
Affichages
1 717
PassionLoco
P
Retour
Haut