Bonjour,
J'utilise 4 Shahe (marque chinoise, achetès dans la boutique officielle de la marque sur Aliexpress) et 1 Shinwa (Marque japonaise - c'est pas une blague- achetè au Japon).
Voir la pièce jointe 790527
Les Shahe sont à des prix tres abordables, mais ne se valent pas tous en terme de répétitivité de la mesure.
- Pour le 150mm et le 300 mm à vernier, la précision est de +/-0.02mm. La gravure est tres fine, donc la répétitivité est excellente (tant que l'on a une bonne vue, bien sûr). Le 150mm est toujours sur l'établi. C'est celui que j'utilise le plus.
Voir la pièce jointe 790528Voir la pièce jointe 790529
- Pour mon 150mm à cadran, la précision est de +/-0.01mm (graduations du cadran). La lecture est tres confortable.
Par contre, la répétitivité n'est pas terrible: Deux mesures de la même piéce sont parfois identiques, mais le plus souvent elles varient de 0,02 à 0.08mm. Est ce que je suis tombé sur un mauvais lot? Est-ce qu'il a été endomagé durant le transport? Est-ce qu'il y a un quelque chose à régler pour améliorer la répétitivité des mesures? je ne sais pas, donc dans le doute, je l'utilise seulement pour des mesures rapides à +/- 0.2mm. Globalement, c'est le moins bon de tous mes instruments de cette marque.
Voir la pièce jointe 790530
- Pour le 150mm digital, la répétitivité est de 0.02mm, ce qui est (pour mon usage) excellent. La lecture à l'écran est tres confortable. Pour éviter le probléme des piles toujours à plat quand on en a besoin, j'enléve toujours la pile en fin d'utilisation. Du coup, c'est la même pile depuis presque 3 ans. Inconvénient: il faut remettre la pile en place à chaque utilisation. Ce qui fait que je ne le sort que lorsque les yeux sont trop fatigués.
Voir la pièce jointe 790533
Quant au Shinwa 70mm à vernier: la précision est de 0.05mm et la répétitivité est assez bonne. Il est surtout utile pour sa petite taille: mesurer dans peu d'espace, mesurer dans un magasin ou sur une brocante, etc.
Voir la pièce jointe 790536
Pour revenir à la question de
@Carbure12 , Je recommenderais de commencer l'année avec un Shahe 150mm à vernier (qualité correcte, prix raisonable, moins de regrets s'il est endommagé ou perdu, etc.). Puis peut-etre essayer de racheter un haut de gamme (Mitutoyo, Roch, Etc.) à un éléve qui abandonne en cours d'année.