Comme tout le monde, c'est un comparateur d'alésage.
Le but est de mesurer rapidement la côte et la géométrie d'un cylindre.
Particulièrement utilisé chez les motoristes pour mesurer l'ovalisation et la l'usure sur un cylindre moteur.
Je m'en sers comme suit pour mesurer un cylindre de moteur:
- Je règle un micromètre à la côte nominale attendue du cylindre
- J'étalonne à zéro le comparateur d'alésage.
- Et je fais les mesures avant/arrière, droite/gauche aux 3 hauteurs (jupe, milieu et presque en haut au niveau du segment coup de feu) comme j'ai appris à l'école.
- J'obtiens instantanément une idée de la géométrie due à l'usure.
Je m'en sers aussi lors du rodage à la pierre pour maintenir la côte
Normalement ne sert pas pour faire de l'usinage puisqu'on devrait utiliser des alésomètres à 3 touches. Mais au prix où ils sont, je fais comme tout le monde, j'utilise ce comparateur lorsque j'alèse un cylindre.
E.T.