Bonjour,
je pense faire ça sur la Z1C (H.Ernault Somua) que je me suis offerte pour mon anniversaire
https://www.usinages.com/threads/h-ernault-somua-z1c.25784/#297188
Honnêtement, la conversion n'est pas pour tout de suite, j'ai déjà un tour Cazeneuve sur le feu...
Pour revenir au sujet de la Dufour: je suppose que le contexte est celui des "nobles bidouilleurs" à la maison, avec pas trop de sous à mettre dedans, et beaucoup de bonne volonté.
Dans ce cadre, dire qu'une CNC à peine capable de tailler les crayons (dans de l'alu) à 5000€ (hors taxes?) n'est pas cher est un peu hors-sujet.
Si on génère des revenus avec la machine, c'est très différent, bien que dans ce cas, je me poserai la question de la rentabilité à moyen terme d'un produit aussi... disons... premier prix !
Il y a des exemples de conversions de fraiseuses conventionnelles, simples et apparemment très réussies (genre courroies crantées à la place des volants: on ne peut pas faire plus simple).
En supposant que résolution et répétabilité soient OK pour l'usage prévu, il reste le problème du jeu des vis (changement de sens du fraisage).
Je ne suis pas assez compétent pour dire s'il faut des vis à billes dans tous les cas de figure, ou si une noix à rattrapage de jeux bien serrée sur une vis en bon état (ou usée uniformément, en fait) peut suffire.
J'ai vu sur le forum des messages parlant de fournisseurs très réactifs en proche région parisienne grâce auxquels la partie vis à bille ne dépassait pas quelques centaines d'euros.
Mon opinion très personnelle

: si tu envisage bien tout à l'avance, et que ça te semble en valoir la chandelle pour ton usage (ou la simple envie de le faire !!!), ça me semble un chouette projet. Très long, aussi !
Je pense aussi, pour être en train d'en passer par là, que quand on a restauré soi-même une machine, on est bien plus à même de la faire évoluer ou de la numériser ensuite. Ensuite, la maintenance n'est plus qu'une formalité.
Pierre.