Petits travaux sur ma Z1-C

D

dh42

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai entrepris il y a quelque temps des petits travaux sur ma fraiseuse, au départ il s'agissait simplement de changer une règle de la visu de position.

La règle du X limite la course en Y de 50 mm, ce qui est génant vue que ladite course n'est que de 250 mm. En plus de ça la règle est susceptible d'être endommagée (pour ne pas dire écrabouillée) en cas de rencontre avec la console du Y, ce qui m'a amené à ajouter une butée afin de réduire une partie des risques lorsque j'ai acheté la machine.



Il reste quand même un risque, la semelle de la tête peut toucher la règle lorsque l'on descend le Z.



Je voulais donc passer la règle sur l'avant de la table afin de régler ce problème, d'autre part, d'après la doc, il est censé y avoir plusieurs graisseurs "Lub" à l'arrière de la table, et je n'en voyais qu'un, je le soupçonnais donc d'être caché sous la règle

Sur l'avant de la table, il y a une autre règle à 4 glissières qui permet de positionner 4 taquets de fin de course. 2 sont utilisés comme fin de course X droite et gauche, les 2 autres servent en mode programme, que je n'utilise jamais. J'ai donc entrepris de modifier tout le système de fins de course, en n'en gardant que 2 et en supprimant la grosse règle alu. Après dépose de cette règle, j'ai encore découvert un graisseur caché derrière .... compte tenu de sa position, je ne peut pas mettre la règle de la visu dans la même position qu'à l'arrière sinon elle masquerait le graisseur.



On vois bien le bloc 4 contacts (juste sous l'étau)

Une photo de l'arrière de la table après dépose de la règle, 2 graisseurs, 1 pour la glissière arrière, 1 pour l'écrou.
J'ai du reculer la patte de fixation de la tête de lecture du Y afin qu'elle ne touche pas la table, et bien sur j'ai retiré la butée que j'avais ajouté sur le Y.



Dépose de l'ensemble micro contact et règle d'indexation à l'avant



Un poil rouillé et ...... un graisseur caché !



... et après un petit nettoyage ... tampon Gex et WD40



La règle en place ....



La course maxi de la règle est de 730 mm, celle de la table de 716 mm, je vais devoir soigner le positionnement de la tête de lecture :D



Les câbles des micro passeront à l'extérieur, il n'y a plus assez de place pour conserver le gros bloc à 4 contacts, ni pour y mettre un ou deux presses étoupes. Je n'enlève pas les fils, ça peu servir un jour, mais ils sont débranchés dans l'armoire électrique.



Une vue de l'armoire.



Les micros de remplacement.



Présentation du montage après découpe et fraisage d'une plaque d'alu. L'équerre provient du set de montage de la visu de mon tour.







Voila, ce sera tout pour aujourd'hui, les travaux sont finis, mais je posterais la suite plus tard ....

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir DAVID,
Bravo pour ton reportage plus qu'interressant comme d'habitude;il y a cependant 2 trucs que je n'ai pas compris
-course de règle sup à course de table;en quoi ça complique positionnement curseur?
-dans armoire électrique "grosses boites bleues en haut à droite(télémécanique) de quoi s'agit il ?
Salutations à bientôt
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Heidi

Pour le positionnement du curseur, ce n'est pas compliqué, il faut que le curseur soit au centre de la règle lorsque la table est au milieu de sa course. Si ce n'est pas le cas, la tête de lecture va arriver en butée d'un des coté.

La "grosse boite bleu" est un automate TELEMECANIQUE TSX47 (la machine peut fonctionner en auto - cycle carré ). Même en manuel, tout passe par le TSX.

sur cette photo on vois les 3 cartes d'entrée/sortie.

en entrée: les boutons, FC, manipulateurs
en sortie: les relais moteurs broche et avance , les embrayages electro., électrovanne, pompe, voyants ....

entre les 2: le programme du TSX (dans la cartouche au dessus de la DB15)

La cartouche se programme avec une console séparée (en laden)



++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour David,
Merci pour tes précisions
-pour le règlage de règle c'est le peu de marge que tu laisses qui me chippotait(715,770 pour une course max de716);j'ai donc tendance à monter des règles nettement plus longues que les courses même si au niveau de l'ergonomie de la machine c'est pas le top
-pour le fonctionnement en automatique je suis totalement dans le bleu;il faudra que j'aille visionner les posts"CNC,ect" du forum pour m'initier un petit peu;les "boites d'allumettes bleues sont des microcontacts? Des fois que j'en trouve à la ferraille
A bientôt grand frère;la 2°DUFOUR et tout son attirail est dans l'atelier
Je ferrais un post sur l'agencement de deux "jumelles"

franchissement de la porte ;on voit Phil 916 venu m'aider
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour le reportage David.
Je le griffe pour le suivre un peu.
Tres efficace le WD40 et le tampon de gex !
Le Avant/Apres est magnifique !
 
P

phil916

Compagnon
KY260 a dit:
comme il est beau le Philippe
Et encore là je suis habillé
Heidi tu ne montres pas les photos où je suis nu sur la fraiseuse hein
bon je vais me soigner moi
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Heidi: ce n'est pas vraiment une CN, il n'est pas possible d'utiliser 2 axes en même temps. Dans le cas de ce modèle (option cycle carré) on peux travailler en auto en X et Y OU X et Z, mais le programme ne sais pas ou se trouve la machine, ce sont des butées qui vont actionner les micros et "dire" au programme que l'on est arrivé à la position voulue. Ce n'est pas fait pour des usinages complexes, mais des opérations simples et répétitives qui ne justifieraient pas de mobiliser un centre d'usinage.

La course totale est de 715.770 (j'avais arrondi à 716 dans le texte), mais la règle à une course de 730 ... et elle était sur la machine quand je l'ai achetée. Ça laisse donc 7 mm de marge de chaque coté, un boulevard en mécanique

Pour les "boites d'allumettes" , oui ce sont des micros, et des bons en plus ... seul soucis, je ne suis pas arrivé à les ouvrir pour remplacer le câble, j'ai du rabouter. La suite ce soir si mon internet marche encore , j'ai quelques soucis depuis les derniers orages ...

Vbidiou: Oui tampon Gex+WD40, c'est top .... encore un des nombreux "trucs" trouvé sur ce forum

KY260 et Phil916: .. je ne vous montrerais pas de photos de ma tenue de travail, elles seraient censurées

bon, allez j'y retourne, je suis en train de mettre un PAC numérique sur le CPO de mon tour (visu)

++
David
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
je preconiserai un montage sur chant plutôt qu'à plat,ce qui limite les infiltrations de saleté et de liquide de coupe,si la place le permet
bon courage
fredo
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour Freddo

fredo74 a dit:
bonjour
je preconiserai un montage sur chant plutôt qu'à plat,ce qui limite les infiltrations de saleté et de liquide de coupe,si la place le permet
bon courage
fredo

Oui, oui, je sais, c'est pourquoi je l'avais précisé au début de ce post sur champ la tête de lecture ne passe pas, ou le graisseur est inaccessible.

......j'ai encore découvert un graisseur caché derrière .... compte tenu de sa position, je ne peut pas mettre la règle de la visu dans la même position qu'à l'arrière sinon elle masquerait le graisseur.............

Je pense rajouter un carter pour protéger au moins la partie ou se trouve la tête de lecture.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite des travaux sur ma Z1-C.

Mise en forme et perçage des 2 plaques d'alu ; sur la photo on vois les 2 micros présentés à peu prêt à leur position finale. Pas évident de faire en sorte que tout passe, les "taquets" vont friser les moustaches des 2 manettes de verrouillage du X, mais ça passe ....



Câblage des micros: Je ne suis pas arrivé à les ouvrir , donc épissures soudées + gaine thermo + tube caoutchouc scotché, le tout passant dans un tuyau de douche de récup. Ça va pile poil dans un presse étoupe











Découpe du trou Ø 24 pour le presse étoupe ; Pour ce faire, j'utilise un emporte-pièce.



Perçage d'un trou de Ø 10 pour passer la vis de l'emporte-pièce.



Vue de l'intérieur de l'armoire, et découpe par serrage à la clef à cliquet.





... et voila, un trou bien rond dans de la tôle ..



Préparation des fils ; identification, étamage et pose des embouts.





et maintenant, fabrication d'un petit carter pour protéger/cacher la fillasse vers les micros.

Un bout de tôle galva qui trainait dans un coin





Découpe à la meuleuse avec un disque fin, et à la cisaille.

et opérations de pliage ; comme je n'ai pas de plieuse, je me sert de mon étau de fraiseuse.













petit coup de sablage et soudure au semi-auto



découpe du passage de câble (disqueuse et lime ronde)



présentation sur la machine



et pose définitive après un coup de gris martelé



Les taquets (fixes) de fin de course, en alu. Plus tard je rajouterais 2 taquets réglables afin de pouvoir utiliser la butée électrique en usinage (bien pratique pour des passes longues ..)





... et voila, la prochaine fois, on attaquera les choses sérieuses, avec un peu de démontage ...... et une vis mère bizarre ; ce n'est ni une vis trap ni une vis à bille
++
David
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
dh42 a dit:
Câblage des micros: Je ne suis pas arrivé à les ouvrir
Hé oui, les XCM sont des fins de course à encombrement réduit, ils n'ont pas de bornier de connexion à l'intérieur, ils ne sont pas démontables et sont livrés avec une longueur de câble. Ce n'est pas toujours pratique mais c'est du bon matériel.


dh42 a dit:
... et voila, la prochaine fois, on attaquera les choses sérieuses, avec un peu de démontage ...... et une vis mère bizarre ; ce n'est ni une vis trap ni une vis à bille
Serait ce une vis à rouleaux ?



Bien vu ce changement de position de cette règle X, ça ne se fait pas de masquer des graisseurs ! et en plus elle vivait dangereusement à cette position.
En tout cas, gros travail et fait avec soin.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour lacier

Pour les XCM, et bien il y a des chances qu'ils soient bien étanches !

Pour le changement de coté de la règle, j'avoue qu'au départ je n'avais pas pensé qu'il y avait un graisseur caché, c'était surtout pour gagner les 50mm sur la course du Y, c'est souvent que ça coince de ce coté la

Voici quelques photos.







même chose sur X et Y, le Z a une vis trap.

Pour la petite histoire, comme je ne suis pas arrivé à découper droit avec mon plasma, j'ai passé la plaque d'alu à la fraiseuse, et j'ai stupidement oublié que je n'avais plus de fins de courses ... résultat, arrivée en rapide en butée mécanique ... galère pour décoincer la table, et mouvement du X très dur après ça ; j'ai cru que j'avais bousillé quelque chose, donc pas mal de démontage pour trouver d'où venais ce point dur, et pour rien, car au final il a suffit d'un coup de maillet en bout de la vis pour que tout rentre dans l'ordre ... enfin, ça m'a permis de voir comment c'était fait, je ne l'avais jamais démontée cette machine depuis que je l'ai

je vous met la suite des photos

La boite d'avance





Les embrayages du X (au centre) et du Y ou Z (à droite)



La sélection Y ou Z pour l'avance auto se fait par ce levier



De l'autre coté, le renvoi d'angle de la manivelle du X et la butée à friction.



La pièce supportant la butée droite de la vis mère et l'axe du volant du X après nettoyage



Les pièces de la butée







... et le remontage du volant





au final, le point dur disparaissait dès que je débloquais les vis tenant la pièce contenant les paliers. La butée est réglable par le serrage de la bagues trouée visible en bout, par contre, aucun réglage de l'autre coté.

c'est à ce niveau que ça forçait



... un coup de maillet en bout de la vis, en ayant débloqué la vis de réglage de l'écrou du X pour ne pas "choquer" l'écrou .. et tout remarche

Curieuse cette butée à friction, vous ne trouvez pas ... pourquoi pas une butée à billes

++
David
 
G

gaston48

Compagnon
lacier à raison, ta vis doit être une L.T.I Transrol, (très haute qualité comme vis).

Bien ta petite tolerie galva, c’est quelle épaisseur ?
 
D

dh42

Compagnon
gaston48 a dit:
lacier à raison, ta vis doit être une L.T.I Transrol, (très haute qualité comme vis).

Bien ta petite tolerie galva, c’est quelle épaisseur ?

Bonjour gaston48

sur la doc, ils appellent ça vis "intégrale", mais sans plus de précisions ..

la tôle c'est du 1.5mm

++
David
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
dh42 a dit:
Curieuse cette butée à friction, vous ne trouvez pas ... pourquoi pas une butée à billes
Je pense que la réponse est dans ta question, sans doute pour avoir une friction qui serve de frein pour la vis quand cet axe est au repos. Pour éviter un petit déplacement de table à cause des vibrations pendant l'usinage.

Tu as bien des vis à rouleaux satellites, sans doute des LTI (La Technique Intégrale) comme le dit gaston. Grande capacité de charge, grande rigidité, précise... le top. Prends en grand soin sinon tu risques la syncope !
 
V

vbidou

Compagnon
Ces Vis A rouleaux satellites sont elles aussi précises que des vis a billes ?
Juste curieux, si vous avez la réponse
Merci en tout cas pour toutes ces photos des entrailles de la bête !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
vbidou a dit:
Ces Vis A rouleaux satellites sont elles aussi précises que des vis a billes ?
Juste curieux, si vous avez la réponse
Merci en tout cas pour toutes ces photos des entrailles de la bête !

Précision équivalente à des vis à billes rectifiées.
Parmi les avantages : beaucoup plus grand nombre de points de contacts que sur une vab, donc peut supporter de grandes charges.

Pour plus d'infos, voir par exemple :
http://www.skfequipements.skf.fr/fr/2/cat-cat1829-Vis_a_rouleaux.html
 
D

dh42

Compagnon
Sympa ces vidéos, elles ne doivent pas être données ces vis/écrous

au fait, quelqu'un sait il si il y aurait moyen de faire fonctionner des règles HEIDENHAIN avec un boitier de visu Meister (pas les même prises) ?

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir David,
Superbe reportage comme d'habitude;pour tes micros c'est le petit choc sur la butée règlable qui provoque le signal électrique ??? en fait il suffit de trouver un récepteur qui reconnait le signal et on peut se faire des montages "automatiques"
Sur les DUFOURS y en a qui arrivent aussi à coincer la console quand elle arrive trop vite en butée!!!! voir certains qui font des trous dans la table
en utilisant les AR.
C'est pour cette raison que j'emploie l'expression"AR-à utiliser avec parcimonie"
A bientôt
Pour parler de graisseurs certains sont difficiles d'accès,il; faut que je me bricole un "bec" plus long"; l'huile sort de partout y a intérêt à protéger le sol avec des cartons
 
G

gaston48

Compagnon
dh42 a dit:
Sympa ces vidéos, elles ne doivent pas être données ces vis/écrous

au fait, quelqu'un sait il si il y aurait moyen de faire fonctionner des règles HEIDENHAIN avec un boitier de visu Meister (pas les même prises) ?

++
David
Sur Meister, ce sont des entrées digitales.
Certaines régles Heidenhain sortent des signaux sinusoïdaux (les anciennes)
l’interpolation du signal analogique pour générer les incréments de 5 microns
se fait dans le boîtier lecteur.
On trouve assez facilement sur ebay des boîtiers interpolateur d’occasion bon marché. une entrée, une sortie et des straps à configurer à l’intérieur.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Je me suis servi de la machine cet aprèm, rien d'éprouvant pour elle, mais c'est la première fois que je l'utilise avec sa nouvelle tête.

Un truc qui me parait un peu curieux, après 1h00 d'utilisation, la broche est vraiment chaude, au démontage c'est limite si je tient le cône SA à la main !!

A votre avis c'est normal ?? , il n'y avait que très peu d'efforts (alu) mais je tournais entre 1250 et 2000 tr/min.

++
David
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour dh42,

Votre automate est programmé si ma mémoire est bonne en ladder (echelle en Anglais).

Laden s'est éventuellement pour votre machine à laver .

Cordialement
 
G

GIMENEZ

Nouveau
SALUT A TOUS
je possede une Z1B se qui veu dire pas d'avance auto sur la descente:monte avez vous des photo ou espliquation pour la modifier
pour info je bosse en chine je vien d'acheté une visu 3 axe 3 regles support ex ex pour 190€ je vous donnerais des nouvelle de que l'installation est faite
je suis en train de monté un proto de cote je doit souder du magnesium pour accouplé une boite de dallara tig ac avez vous des conseil car quand j'ais souder aprés 20 secondes un petit clis et le cordons se dettache

merci pour vos remarque DG
 

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