Rich
Compagnon
Salut à tous, fais ce sujet pour faire suite au précédent sur le réglage de la broche, dans lequel j’ai eu une surprise et qui m’a donner l’envie de faire une petite restauration de mon tour. Cette restauration n’aura rien à voir avec les merveilles que l’on peut trouver sur le forum et devant lesquelles je reste bouche bée.
Je vais simplement faire un démontage/nettoyage contrôle de l’état mécanique, réparation s’il y a lieu et éventuellement une peinture avant le remontage. Ainsi que si tout se passe comme prévu un remplacement de mon moteur mono par un tri alimenter par un variateur. Voilà le programme
Voilà pour commencer une photo du tour avant sont déchargement :
Donc pour aujourd’hui :
Démontage de tout les sous-ensemble du tour
Après les quelques difficultés que j’ai eu et que vous avais pu voir dans mon post précédent sur le réglage, la broche est finalement sortie sans trop de difficulté, comme je n’avais malheureusement pas de tige fileté assez longue et grosse pour en faire un arrache, j’y est était doucement avec un petit marteau et jet en alu, le point dur que je pensais avoir hier était en faite que le serrage du pignon de harnais, je n’avais pas osé taper trop fort.
Les paliers sont pas l’air d’avoir de mal, quelque marque dont je me demande la provenance mais rien de méchant, pas de trace d’ovalisation, c’est déjà bon signe.
En revanche je ne comprend pas comment les paliers sont lubrifié le niveau d’huile de ma broche et au 3/4 du voyant, mais l’huile est encore entre 5 et 10mm du puit, et le feutre qui est censé faire remonter l’huile, j’en aperçois un bout dans le puit mais ne devrais il pas remonter jusqu’à la broche ?
Quelqu’un peut m’éclairer sur le fonctionnement de la remonter de l’huile jusq’à la broche ?
Ensuite démontage du système d’entraînement de la boîte Norton, RAS était correcte
Démontage de la boîte de vitesse, vue de l’extérieur rien à dire, en attente d’un démontage
Démontage du traînard
Le pignon d’entraînement pour l’avance auto à pas l’air d’avoir trop de mal, il va pouvoir faire encore quelques kilomètre.
En revanche un peu de soudure semble être à prévoir sur le chariot transversal.
Démontage de la boîte Norton, pas d’usure si ce n’est sur les deux petits pignons de l’étagement.
Il me manque maintenant à démonter la commande dès pignon Harnais/Volée, quelqu’un peut il me dire comment cela se démonte ?
J’ai aussi remarqué la présence d’un numéro dans le carter de broche (en bas de la photo ci dessus) qqn a une idée à quoi il correspond ?
Enfin voilà le tour ce soir, ça avance pas mal
Suite au prochain épisode
Je vais simplement faire un démontage/nettoyage contrôle de l’état mécanique, réparation s’il y a lieu et éventuellement une peinture avant le remontage. Ainsi que si tout se passe comme prévu un remplacement de mon moteur mono par un tri alimenter par un variateur. Voilà le programme
Voilà pour commencer une photo du tour avant sont déchargement :
Donc pour aujourd’hui :
Démontage de tout les sous-ensemble du tour
Après les quelques difficultés que j’ai eu et que vous avais pu voir dans mon post précédent sur le réglage, la broche est finalement sortie sans trop de difficulté, comme je n’avais malheureusement pas de tige fileté assez longue et grosse pour en faire un arrache, j’y est était doucement avec un petit marteau et jet en alu, le point dur que je pensais avoir hier était en faite que le serrage du pignon de harnais, je n’avais pas osé taper trop fort.
Les paliers sont pas l’air d’avoir de mal, quelque marque dont je me demande la provenance mais rien de méchant, pas de trace d’ovalisation, c’est déjà bon signe.
En revanche je ne comprend pas comment les paliers sont lubrifié le niveau d’huile de ma broche et au 3/4 du voyant, mais l’huile est encore entre 5 et 10mm du puit, et le feutre qui est censé faire remonter l’huile, j’en aperçois un bout dans le puit mais ne devrais il pas remonter jusqu’à la broche ?
Quelqu’un peut m’éclairer sur le fonctionnement de la remonter de l’huile jusq’à la broche ?
Ensuite démontage du système d’entraînement de la boîte Norton, RAS était correcte
Démontage de la boîte de vitesse, vue de l’extérieur rien à dire, en attente d’un démontage
Démontage du traînard
Le pignon d’entraînement pour l’avance auto à pas l’air d’avoir trop de mal, il va pouvoir faire encore quelques kilomètre.
En revanche un peu de soudure semble être à prévoir sur le chariot transversal.
Démontage de la boîte Norton, pas d’usure si ce n’est sur les deux petits pignons de l’étagement.
Il me manque maintenant à démonter la commande dès pignon Harnais/Volée, quelqu’un peut il me dire comment cela se démonte ?
J’ai aussi remarqué la présence d’un numéro dans le carter de broche (en bas de la photo ci dessus) qqn a une idée à quoi il correspond ?
Enfin voilà le tour ce soir, ça avance pas mal
Suite au prochain épisode