Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
La vache! je pense que cela plairai au gars didou, LeZap et les autres illuminées du modélisme :tinostar:
 
T

toff

Compagnon
Bon, de mon côté j'ai fini la barbouille... Ca cache pas mal la misère

HPIM1000_1.jpg


HPIM1003_1.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous salut tof
J'ai parcouru tout ce post et ça me répond a pal mal de question que je me suis posé en voyant l'engin, je n'ai qu'une chose a dire, bravo tof.
J'ai eu l'occasion de voir la bête de près et j'avoue que sur le coup je ne m'imaginais pas le travail accompli.
Après avoir lu ce post, ben je ne peux que constater que hélas, les fous ne sont pas encore tous enfermé :mrgreen:
Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Elle pète bien cette cabine .... reste à ajouter un PàP sur les portes pour qu'elles se ferment en début de cycle et s'ouvrent à la fin :mrgreen:

Ah oui ... et pour faire pro, .... il te faut un gyrophare :smt033

C'est peut être une idée, mais les "pieds" me paraissent bien fins par rapport à la machine .. (combien elle pèse ?)

++
David
 
T

toff

Compagnon
Merci Phil de me compter parmi les fous :nananer:

Sinon je ne sais pas exactement combien elle pèse mais j'en ai bien chier pour la passer du plan de travail au support. Les pieds sont en en cornières de 35 mais pas de la cornière de GSB, c'est de la récup, à la base c'était une table de soudure.
C'est sur que j'aurai bien l'air con si tout fini à terre :)
 
D

dh42

Compagnon
C'est sur que j'aurai bien l'air con si tout fini à terre

:s139zq2:


Et puis ça risque d'être léger pour absorber les vibrations, mais bon, sur photo c'est tj difficile de juger ..

j'en ai bien chier pour la passer du plan de travail au support.

Je me suis demandé pourquoi tu n'utilisais pas ton palan .... avant de voir, en grossissant l'image .... que c'est le moteur du portail du garage que j'ai pris pour un palan électrique :smt033:lol:

++
David
 
T

toff

Compagnon
:-D

Au fait, j'ai mis le nez dans ta feuille de calcul ''V broche_polyV'' qui à l'air bien sympathique.
J'aurai voulu l'appliquer à mon brushless qui fait 1.4Nm nominal (3.7Nm pointe) mais je ne vois pas par ou il faut le prendre :smt017
 
D

dh42

Compagnon
Il faut déprotéger la feuille et mettre ton couple "en dur" dans la case à droite de C= (donc supprimer la formule qui n'est pas applicable à ton moteur je suppose)

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très beau centre d' usinage !!!
Vous mettez la barre haute .
Je vais aussi transformer ma Z1C , dans quelques temps.
 
T

toff

Compagnon
Merci les gars mais ce n'est que quelques tubes et des panneaux osb assemblés à la hâte...
Sinon numériser une vraie machine me botte aussi mais pour être homogène cela demande un investissement bien supérieur à celui que j'ai fait ici...
 
T

toff

Compagnon
Merci Benoit,

ce we j'ai juste fixer les plexi et recâblé la bête, prochaine étape le panel

HPIM1025_1.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
c'est super top ton caisson :supz:
tu vas l'insonoriser ou tu le laisse "brut de panneau" ?
J'imagine que ça doit déjà bien réduire le niveau sonore :wink:
Encore bravo ! quel boulot depuis le début !:prayer:
Sebastian
 
T

toff

Compagnon
Merci Sebastian :wink:
je vais laisser brut de panneau, car le bruit en fonctionnement n'était pas énorme et pour le moment je n'ai pas refait de copeaux avec.
J'étais surtout préoccupé par la stabilité et par d'éventuels résonances du aux moteurs, mais pas de souci cela ne bronche pas :mrgreen:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un rien l'habille :mrgreen:
Le meilleur restera l'intérieur. :smt023

Cdlt,
Yanik
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
je ne fais pas grand chose en ce moment dans l'atelier, mais j'ai fait une petite réal pour le taf vite fait.
C'est un dateur de moule.

IMG_20151110_171114609_HDR.jpg


IMG_20151110_170744562.jpg


HPIM1067.JPG



J'ai oublié de faire la photo de la pièce finie :spamafote:

Sinon pas de souci particulier pour la réalisation, ça fait du bien de rien casser, pour une fois :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' aime bien le 2016 , quel en sera son utilité ? pour de l' encre ou ....

Sinon, ton caisson est super top !!!
au niveau acoustique, cela donne quoi?
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
c'est un dateur de moule d'extrusion soufflage en plasturgie (process de fabrication de bidon par exemple). Là il manque le détourage et les deux trous de fixation.

Pour le boite à sardine, c'est gentil mais ce n'est que fonctionnel pour éviter de mettre des copeaux à dix bornes à la ronde. Le pied manque de rigidité/masse et la réal manque cruellement de soin. En clair c'est beau ...de loin.

Par contre, en effet pour l'acoustique c'est pas mal, bien que la bestiole ne fasse que très peu de bruit.
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
ben je me suis pas mal amusé avec :itm:

Elle a fait quelques pièces sympa, comme cette boite pour monter tête bêche un arduino et un raspberry.

couvercle.png


HPIM1238_1.jpg


HPIM1227_1.jpg


entretoise.png


HPIM1239_1.jpg


Fond.png


HPIM1158_1.jpg


HPIM1222_1.jpg


HPIM1225_1.jpg


HPIM1233_1.jpg


ce qui m'a permis de bien me faire la main et voir les derniers petit défaut de la bestiole.:P
Par exemple, j'ai compris que l'ébavureur sur une superbe pièce en alu fraîchement usinée avec amour...... ben faut pas:smt012 (on le vois sur la dernière photo)

Du coup avant noël, j'ai tout mis en pièces détachées afin de finir ce qui ne l'était pas et corrigé quelques erreurs :spamafote:, j'ai pris mon courage à deux main pour refaire ma table et j'ai augmenter les courses en Y et Z. J'ai aussi profité d'un troc pour revoir mon sarcophage.

je ferai un petite retour, si ça vous dit bien sur :wink:

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bien sûr que sa me dit.

Sent tu au doigt les traces de fraises sur les parties plates ?
 
T

toff

Compagnon
Non pas à l'horizontal, par contre j'avais un petit chouille sur les flanc verticaux, je me suis rendu compte arpès coup que mon équerrage Y/Z avait bougé.... trop de réglage possible tue le réglage :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par exemple, j'ai compris que l'ébavureur sur une superbe pièce en alu fraîchement usinée avec amour...... ben faut pas

Ah oui, ça c'est mortel si tu n'a pas le coup de main ; pour ma part, sur les pièces alu je n'ébavure pas avec un outil à ébavurer mais avec ... une pierre (à affuter) ; ça me donne des arrêtes légèrement tombées , bien brillantes et sans niaques.

L'ébavureur, je l'utilise pour l'acier et le plastique (dans le plastique c'est un peut comme l'alu, il ne faut pas appuyer fort sinon tu fais des niaques (la pierre ne marche pas sur le plastique)

++
David
 
T

toff

Compagnon
Maintenant je fais avec une petite lime plate très fine et ça va beaucoup mieux. la pierre je note :wink:

Tiens puisque tu es là, encore merci à toi David, car toute l'aide que tu nous apporte sur cambam ma vraiment servi :smt023
 
E

el patenteux

Compagnon
As tu essayer dans les 2 sens ta fraise pour ébavurer?
En avalant normallement le fini devrait etre meilleur.
 
T

toff

Compagnon
Salut,
oui faire une passe de finition en avalant laisse un meilleur résultat, mais cela laisse tout de même un petit ''tranchant'' sur les angles vif.
Et sur ce projet j'ai pas mal galéré tout au long de sa réalisation et je t'avouerai que le coup de l'ébavureur m'a bien refroidi.

Bon avec le recule je ne suis pas totalement mécontent du résultat :)
 
Haut