Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Ce n'est pas une piece si simple que ca non plus cette petite boite,du vidage,du percage,de la découpe,retour de la piece a
90 degré découpe des trous port usb et autres,retour de la piece encore,percage.........et il faut que TOUT s'adonne.
Moi je dis Bravo!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un truc sympa pour la finition des pièces alu, c'est le microbillage, ça donne une surface "satiné" et ça fait disparaitre toutes les traces de fraise. (et c'est pas ch** à faire)

un exemple ici, à gauche pièces brut d'usinage, à droite après µ-billage.

fraisa10.jpg


++
David
 
T

toff

Compagnon
oui, j'ai déjà vu et ça me plairai vraiment, mais je n'ai jamais franchi le pas de m'équiper et je n'ai quasi plus de place.... enfin dans mon merdier actuel.
Tu as quel type d'équipement pour faire cela ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça fait un bel aspect . Par contre , les billes , il faut les remplacer souvent ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je sais pas, je ne m'en sert pas beaucoup, et j'ai remis du corindon à la place des billes ; ça va mieux pour l'acier. (je fais peu d'alu)

sur de l'acier

pièces brutes d'usinage

po_aet37.jpg


sablées au corindon

po_aet38.jpg


puis brunissage (brubifast)

po_aet39.jpg

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' aime mieux quand ça fait miroir ( pour l' acier ) .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu comptes faire une rectification des glissières après sablage et brunissage?
En tout cas l'aspect est très pro.

@+
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
voici quelques news, donc comme cela été prévisible mon sarcophage n'étant vraiment pas bien ficelé (faible ouverture de porte, écran peu visible sans se faire un torticolis, pas de roulettes, pieds pas réglables etc),ajouté aux petits détail de finitions (câblage des moteurs par ex) qu'il me restait à faire, j'ai décidé de tout démonter pour remonter tout en corrigent les loupés (et mine de rien y'avait du taf).

Bref j'ai remonté et fait quelques upgrade.... :twisted:
- Les courses Y et Z ont grandi, du coup j'ai 400*270*250, c'est surtout le Z qui était pénalisent (j'avais 150 avant)
- Remplacement du profilé de table par une plaque d'alu de 20 d’épais.
- installation de boites pour le raccordement des moteurs.
- implantation du Pc dans le coffret électrique.
- dédoublement de la porte.
- refait la chaise de la machine, afin d'augmenter la stabilité, ajouter des roulettes et faire des points d'appuis pour le réglage.
- déporter l'écran sur un bras articuler.
- mise en place de bac à copeaux.

Quelques images, je sais qu'il y a des voyeurs :smt003

HPIM1498_1.jpg


HPIM1499_1.jpg


HPIM1500_1.jpg


HPIM1526_1.jpg


HPIM1507_1.jpg


HPIM1510_1.jpg


HPIM1511_1.jpg


HPIM1514_1.jpg


HPIM1515_1.jpg


HPIM1519_1.jpg


HPIM1548_1.jpg


HPIM1550_1.jpg



Bon j'arrête là pour ce soir :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Mine de rien, c' est beaucoup de modifs .
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Toff,
eh beh, y'a du taff ! :smt023
tu n'a pas peur que tes pieds / boulons poinçonnent le sol ?
au mieux tu pourrais mettre une petite plaque d'acier en dessous ou bien retourner tes boulons pour avoir une meilleure surface d'appui sur la tête.
Tu as raté des pieds sur rotules en vente sur le forum…
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,

Mine de rien, c' est beaucoup de modifs .

Promis après j'arrête :)

Pour le béton je verrai à l'usage, en plus j'ai volontairement fait un cône :oops:.
Sinon je viens de recevoir un clavier trouvé sur amazon pour pas trop cher qui fera parfaitement l'affaire, en fait ça fait comme un demi pc portable, pile à la largueur de mon écran, touchpad et deux port usb latéraux

HPIM1523_1.jpg


HPIM1525_1.jpg


Montage ce weekend
 
T

toff

Compagnon
Hello à tous,
bon le clavier est fixé et je suis fan :smt007

HPIM1557_1.jpg


HPIM1558_1.jpg



Je trouve que ça a une bonne tête

HPIM1567_1.jpg



@+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le clavier n' est pas un peu trop haut ??

1 m , c' est bien pour un clavier . ( hauteur du nombril )
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
Oui il est trop haut pour une utilisation soutenue, mais je voulais qu'il fasse bloc avec l'écran, qui lui est pas trop mal en hauteur.
Et là je n'y mets que très peu les mains garce à la télécommande, sii à l'usage cela s'avère trop fatiguent, je corrigerai.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Si je peux donner un conseil, faire des glissières pour descendre le clavier à l' aide de coulisses de tiroirs.
Ou, des glissières réglables en fonction de la hauteur de l' opérateur en bloquant à l' aide de goupilles .
 
T

toff

Compagnon
ah pas con, voir même avec un profilé alu. Je mets ça dans un coin de ma p'tite cervelle :wink:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai remis en route la fraiseuse avec quelques petits soucis de perte de pas :sad: je pense que la proximité du var brushless et du Pc en soit à l'origine, j'ai donc baisser vitesse max et acc pour ne pas être pollué.

Premier sujet, graver un CI pour faire un contrôleur pour ma machine à tailler les pierres ( gestion de la vitesse du moteur pas à pas de descente de l'archet en fonction du courant consommé par le moteur de l'archet).
Après un peu de grattage de tête pour utiliser Fritzing (je n'ai pas trouver tout mes composants sous kicad) j'ai pu faire un circuit qui me parait suffisamment compact

Fritzing1.png


Fritzing2.png


j'ai importer le fichier de détourage et de perçage dans cambam, mis à l'échelle le tout, un p'tit coup de miroir et zou on fait un test. Bon là pour le coup, à 80mm/min pas trop de risque de perdre des pas :smt012

HPIM1585_1.jpg


J'ai mis 0.2 de profondeur avec une fraise de 0.2 à 25°, je suis super content du résultat même si les pastilles pour le nano sont un peu petites. Il aurait fallu des pastilles de formes oblong, mais je n'ai pas trouvé comment les modifier dans Fritzing.

Une petite vue une fois assemblé:

HPIM1589_1.jpg



@+
 
E

el patenteux

Compagnon
J'aurai toujours une grande admiration pour ceux qui arrivent a concevoir et réaliser leurs propre CI et carte complete.
Chapeau bas TOFF !
Tu devrais intervenir plus souvent sur le forum,ont a tous besoin de gens comme toi!
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
que dire.... merci.
Je t'avouerai que ces dernier temps je ne fais que survoler le forum. Je ne suis qu'un bricoleur qui réalise principalement pour le plaisir, ce qui guide principalement mes choix. Du coup je me sent très loin des pro qui fonds des choix maitrisés et ne me sent pas très légitime pour intervenir.
Donc je me contente de poster sur mes réalisations, j'estime que c'est le minimum que je puisse apporter à ceux qui voudrai ce lancer dans des projet similaire.

A+ pour de nouveau copeaux :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ha, y a peut-être quelqu'un qui t'a réveillé en te demandant d'aller voir quelque chose dans ton atelier, ça t'a peut-être donné envie de t'y remettre? :smt041:jesors23:
 
T

toff

Compagnon
Bien vu Philippe :mrgreen: en plus de ta faute j'ai remis la main sur un crobar égaré, qui m'a remis un projet en tête......:smt021
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
j'ai fait mon premier essai de parcourt toroïdale, dans un bout d'alu.

Ben j'aime ça.
Un peu au feeling pour les paramètres, j'ai 600 d'avance et 7mm de profondeur de passe, dommage que je plafonne à 4000tr/min à la broche.
La bestiole se comporte bien :wink:


A plus pour de nouveaux test.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Joli l'usinage trocho !

C'est fait avec le plugin Cambam ?

On dirait que ton étau est un peu limite, ça vibre bien lors de l'usinage coté mors mobile alors que ça passe comme une fleur coté mors fixe.

++
David
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Toff,

Génial cet usinage, faudra que j'essaye ce mode de parcout un de ces jours !

Si ta broche ne peut pas tourner plus vite, pourquoi ne pas monter une fraise avec plus de lèvres ? (Si c'est possible car je sais que l'alu bourre facilement)

Dommage qu'on ne voit pas la pièce au final, sans le tas de copeaux qu'il y a dessus !

A+

Jérôme
 
T

toff

Compagnon
Oui oui, je ne quitte plus Cambam :mrgreen: bon je n'ai pas encore pigé les subtilités de ce mode d'usinage mais je voulais déjà voir ce que cela donne en vrai et comme je ne peux pas brancher de vibromasseur pour que cutviewer me simule le comportement de la bestiole...:nawak:

Et en effet, l'étau est plus que limite dans ces conditions, j'ai gardé la mains près de l'AU tout le temps je vais pouvoir le remplacer aisément maintenant que j'ai plus de place en Z.
Pour la fraise c'est déjà du 4 dents et vu l'épaisseur des copeaux.... En plus je tourne à sec là, je n'ai pas remis en route la lub.
Aujourd'hui j'ai refait une séance de pliage pour faire le soufflet qu'il me restait à faire.... et c'est d'un chiant à faire :smt012

Pour le moment je fais des test pour réaliser, enfin j’essaie, un ensemble poinçon/matrice pour sertir des oeillets ovales.
Cela doit ressembler à ça:

37153.jpg
 
D

dh42

Compagnon
vrai et comme je ne peux pas brancher de vibromasseur pour que cutviewer me simule le comportement de la bestiole...

il faut inventer un plugin 'retour de force' pour le simulateur :lol: ; ça existe bien sur les jeux vidéo de voiture :smt023

en tout cas, ça y va bien, et à part l'endroit ou ça couine, pour le reste ça fait le bruit d'une fraise qui coupe dans de bonnes conditions ; les copeaux n'ont même pas l'air de se faire malaxer ; sur le forum CB il y a un gars qui dit que même si c'est moins rapide que la méthode standard, les fraises vivent bien plus longtemps.

Oui oui, je ne quitte plus Cambam

je vais mettre un lien vers ta vidéo sur le forum CB, le gars qui a fait le plugin aime bien avoir des retours.

++
David
 
Haut