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perceuse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'une perceuse un peu étrange pour moi mais peut-être que quelqu'un connaît le model et pourrait me donner des renseignements, en plus elle est déjà en bleu :roxxx:

5638403864.jpg
 
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c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voilà elle est chez moi, a première vue, c'est un vieux bazar :cry: le mandrin tourne mais c'est la seule chose :evil: les commandes sont bloquées, mais bon j'ai négocié comme un arabe et je suis parti avec pour 170€ au lieu de 250, mon but était de jeter la tête à la ferraille et de ne garder que le pied et la table et d'installer la tête de mon HBM a la place.
Mais une fois regarder de plus prêt chez moi, je découvre a l'intérieur de cette tête tout une belle mécanique, une descente auto a 3 vitesses, un système apparemment très fiable , à première vue les pignons sont impeccables, les commandes n'étaient que bloquer par une épaisse peinture bleu, pas à la c.phili mais bien plus vulgaire :lol:
Le changement de vitesses est électrique, une chiée de fils arrive au moteur qui ne tourne qu'en 380volt, donc je vire le moteur et tout le système électrique mais par contre je me demande sérieusement si je ferais bien de virer la tête, a voir il n'y a de jeu nulle part et la broche tourne rond avec un nouveau moteur tri et un variateur on serait reparti pour 30 ans :wink:
Elle est de marque IVEM VICENZA avec un nom pareil ça ne peut qu’être italien
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
C'est sûr que si la mécanique est bonne et que la broche n'a pas de jeu, elle vaut des tas de chinoises.... :)

Et puis peinte avec du bleu, du vrai... :wink:
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
Interessant comme machine ! Comment se fait la montee/descente de la table ?
 
A
andre30
Ouvrier
27 Février 2008
251
Gard
c.phili , ta le cul bordé de nouille :lol: sa fait un bon moment que je cherche une perceuse correcte a un bon prix et impossible te trouvé :sad:
Félicitation pour ton achat , mais tu ne peut pas attaquer a la restauré:nono: , ta pas fini l'affuteuse :P .
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #6
:smt039
La montée de la table se fait par crémaillère à la manivelle. Des photos viendront plus tard quand je rentrerais dans les détails
Hé oui André30, tu as raison et j'ai encore un tour a rénover en attente mais y a rien a faire, cette perceuse me fascine et je ne peux pas m'empêcher de la démonter pour voir ce qu'elle vaut, j'ai vérifié aujourd'hui un peu plus sérieusement le jeu et le faux rond, a l'intérieur de la broche il donne 0,03mm ce qui est a mon avis largement suffisant pour une perceuse par contre le jeu latéral est de 0,5mm, à mon avis faudra remplacer le roulement.
Comme je pensais faire un petit break avec l'affûteuse pour rénover le tour et gagner de la place, et que je suis souvent limité en hauteur avec ma perceuse j'ai bien envi de donner la priorité avec cette perceuse. :lol:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
C'est une belle machine, une vraie perceuse à colonne industrielle!

personnellement je trouverai dommage de monter la tête d'une HBM...
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
red_is_dead a dit:
C'est une belle machine, une vraie perceuse à colonne industrielle!

personnellement je trouverai dommage de monter la tête d'une HBM...
je partage cet avis. :oops:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui c'est clair et je suis décidé, je la garde et la rénove d'autant plus que je suis un peu conservateur et que j'aime les anciennes machines, quelle idée j'ai eu un instant d'aller foutre une tête HBM la dessus :lol:
j'ai déjà démonté une partie, le moteur, pas grand chose vous allez me dire, ben moi je trouve déjà ça pas mal, j'en ai ch... :mad:
Le fabriquant a bien réussi son coup impossible de remplacer le moteur par un autre sans modif importante et impossible d'employer le moteur sur une autre machine. :evil:
Je n'ai aucune idée de la puissance de ce moteur mais il sera remplacé par un moteur tri de 1100 ou 1500W
J'aimerais connaître aussi l'âge de cette perceuse :cry:
quelques photos

IMG_4637 [1024x768].JPG


IMG_4636 [1024x768].JPG


IMG_4635 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le selecteur de vitesse, moi je préfère le variateur electronique, lol[/arrow][/div]

IMG_4634 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le voici tout nu[/arrow][/div]

IMG_4631 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le rotor et son arbre, il dépasse de +- 40cm du rotor et rentre dans la machine jusqu'a l'arbre de broche, je vais devoir le couper et l'usiner pour qu'il reçoive soit un moteur ou une poulie[/arrow][/div]

IMG_4628 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]le système de descente auto 3 vitesses[/arrow][/div]

IMG_4627 [1024x768].JPG


IMG_4625 [1024x768].jpg


IMG_4622 [1024x768].JPG
[div=initial][arrow]ne me dite pas que j'aurais pu redresser les photos, c'est la machine qui est couchée[/arrow][/div]

IMG_4620 [1024x768].jpg
[div=initial][arrow]je vous préviens, c'est moche[/arrow][/div]
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 538
Bordeaux
:sad: Moi aussi je cherche un bonne perceuse, mais là c'est carrément top ! (rigidité :shock: )

je comprend ton impatience

:wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut c.phili.

Pourquoi veux-tu changer le moteur ?

Je trouve que c'est dommage...

Pourquoi ne pas le faire rebobiner ? Certes, c'est plus cher.

Il y a 10 ans, le rebobinage d'une moteur 4.5 ch qui avait cramé m'avait coûté 800 F si je me souviens bien.

Supposons 200 €, à ajouter aux 170 que la machine t'a coûté.

Ca sait 370 € en tout.

Et tu gardes le spirit.

Ou encore virer le rotor (au tour), et en enmancher un autre en force, alésé, à la presse ou un truc du genre, et remplacer le stator tout en conservant le carter.

Le prix d'une chinoise moisie avec un moteur de 1 ch ; mais c'est vrai la chinoise a un énorme avantage : elle peut aussi servir de table vibrante, et à percer des trous triangulaires...
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
salut, rebobiner le moteur serait possible mais je ne pense pas que je l'aurais pour 200€, je n'ai aucune idée de la puissance de ce moteur, plus rien est visible, j'ai beau gratter ici et là mais je trouve rien par contre c'est marrant comment nos idées se rejoignent, j'ai trouvé un moteur qui rentrerait dans la carcasse de l'ancien ce qui me permettrais donc de garder la même apparence de la machine mais c'est un 1,1kw et je ne suis pas sur que ça suffira alors je me demande si je ne ferais pas mieux de faire un montage avec une transmission par courroie qui me permettrais d'avoir plusieurs rapports. J'aimerais pouvoir garder la fonction taraudage comme je l'ai fait sur mon HBM
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
quelle est la taille du CM Philippe, car avec 1100W, tu peux sans soucis avoir un CM3.
Pour un CM4, la norme usine est chez les fabriquants 1500W.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Oui c'est du cm3, j'ai encore tourné un peu autour ce soir, hé oui pas moyen de faire autrement :evil: et j'ai constaté que si la broche est un peu dure a tourner c'est a cause de la vieille huile épaisse et du mélange de graisse, la crasse quoi :cry:
C'est clair qu'elle tournera avec un 1,1kw mais Quesque cela donnera a petite vitesse pour le taraudage?, c'est étonnant qu'il n'y a pas au moins 2 vitesses mécaniques à ce genre de machine, si je comprends bien elle n'avait que 4 vitesses électrique.
En plus, sur mon HBM j'ai fait tout simple, pour le taraudage avec les petits tarauds je détends un peu les courroies comme ça elles patinent avant que le taraud ne casse, mais ici si je mets en prise directe, je n'ai rien pour faire office d'embrayage :cry:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Une butée électrique qui freine et inverse le sens de rotation? C'est ce qu'on trouve sur les Cincinnati Milacron de production, il y a aussi une clef pour annihiler l'effet de la butée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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