Perceuse Precis

  • Auteur de la discussion renegat
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si, il y a une butée sinon la tête s'échapperait par le haut sous la force du ressort :oops:.

La butée est faite par l'arbre de manœuvre cannelé qui vient en butée dans la partie haute de la crémaillère (tu vois la partie basse) qui n'est pas taillée jusqu'en haut de la colonne. Regarde ici (lien) #16

Tu chasses donc l'arbre par la droite et la colonne pourra se désolidariser :roll:.

Mais il faut pas le démonter en position comme tu le montres sinon elle te tombe sur les pieds :???:. Il est préférable de coucher l'ensemble tête / colonne pour les désolidariser (la colonne est facile à séparer de la table en retirant le levier de blocage). Ou arrimer la tête à un palan au plafond.

Pour la broche, ce n'est pas trop grave puisque c'est la dernière dent ... d'ailleurs je me demande si elle ne sert pas de butée aussi :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

renegat

Apprenti
Bonsoir,

Si, il y a une butée sinon la tête s'échapperait par le haut sous la force du ressort :oops:.

La butée est faite par l'arbre de manœuvre cannelé qui vient en butée dans la partie haute de la crémaillère (tu vois la partie basse) qui n'est pas taillée jusqu'en haut de la colonne. Regarde ici (lien) #16

Tu chasses donc l'arbre par la droite et la colonne pourra se désolidariser :roll:.

Mais il faut pas le démonter en position comme tu le montres sinon elle te tombe sur les pieds :???:. Il est préférable de coucher l'ensemble tête / colonne pour les désolidariser (la colonne est facile à séparer de la table en retirant le levier de blocage). Ou arrimer la tête à un palan au plafond.

Pour la broche, ce n'est pas trop grave puisque c'est la dernière dent ... d'ailleurs je me demande si elle ne sert pas de butée aussi :roll: ...

Cordialement,
FB29


C'était tellement simple en fait ! Suffisait juste d'y penser :wink:

Merci !
 
R

renegat

Apprenti
Encore quelques difficultés : En démontant l'arbre de la broche, j'ai essayé d'extraire le mandrin mais il ne venait pas malgré le fait que j'aie mis des cales entre l'écrou et lui !

Pas grave, au final je vais garder ce mandrin donc je ne force pas et je le laisse dessus.

J'ai sorti l'arbre, les cannelures ont souffert... Ce ne serait pas ce qui provoque le jeu par hasard ? :(

Et je me demande maintenant : Comment sortir les roulements qui sont restés dans le "fourreau" ?

Et j'ai un roulement qui est un 6302, ce ne devrait pas plutôt être un 6202 ???
Merci pour vos éclaircissements !
WP_20160328_007.jpg
WP_20160328_008.jpg
WP_20160328_009.jpg
WP_20160328_006.jpg
 
A

arn0o0

Nouveau
Quelques nouvelles !

Sinon je me demandais : Pour fixer le vernier, comment vous avez fait ? Le mien est large par rapport à son support, il ne fait que se décaler.

Sur le support du vernier, il y a un trou où vient se mettre une petite cale plastique et un ressort, qui permet de bien maintenir le vernier.
Ces deux pièces ont d'ailleurs tendance à se barrer facilement au démontage :) Sort la loupe et regarde dans le sol de ton atelier :D
Si besoin je te fais une photo des pièces.

Et je me demande maintenant : Comment sortir les roulements qui sont restés dans le "fourreau" ?

La méthode sans extracteur - on en parle dans un autre sujet - tenir la pièce dans la main et taper avec un maillet caoutchouc du côté opposé où le roulement doit sortir. Au bout d'un moment ça doit venir ( bien arrosé de WD40 ou autre avant pendant quelques jours )

La broche a l'air un peu fatiguée :cry:

Et j'ai un roulement qui est un 6302, ce ne devrait pas plutôt être un 6202 ???

Bizarre ... les roulements (normalement) c'est
6204 pour le moteur
6204 pour la partie haute de la broche (poulie)

Et pour la broche 6202 + 6201

C'est lequel le 6203 celui côté cannelure ou côté lisse ?
Le 6302 a un diam ext. de 42mm , le 6201 de 32mm, chez toi ça fait combien ? Bizarre en tout cas
 
R

renegat

Apprenti
Sur le support du vernier, il y a un trou où vient se mettre une petite cale plastique et un ressort, qui permet de bien maintenir le vernier.
Ces deux pièces ont d'ailleurs tendance à se barrer facilement au démontage :) Sort la loupe et regarde dans le sol de ton atelier :D
Si besoin je te fais une photo des pièces.



La méthode sans extracteur - on en parle dans un autre sujet - tenir la pièce dans la main et taper avec un maillet caoutchouc du côté opposé où le roulement doit sortir. Au bout d'un moment ça doit venir ( bien arrosé de WD40 ou autre avant pendant quelques jours )

La broche a l'air un peu fatiguée :cry:



Bizarre ... les roulements (normalement) c'est
6204 pour le moteur
6204 pour la partie haute de la broche (poulie)

Et pour la broche 6202 + 6201

C'est lequel le 6203 celui côté cannelure ou côté lisse ?
Le 6302 a un diam ext. de 42mm , le 6201 de 32mm, chez toi ça fait combien ? Bizarre en tout cas


Je veux bien une photo, en tout cas sûr que je ne les avais pas ces petits éléments. Le précédent propriétaire a dû les perdre...

Pour le roulement 6203, c'est celui qui est côté lisse si je ne m'abuse, en bas de la broche au dessus du mandrin. Ça fait bien 42mm dans le fourreau
C'est ce que je me disais aussi. Je pensais qu'ils allaient être serrés sur l'arbre mais non.
Peut-être un foirage de l'ancien proprio aussi :(
 
R

renegat

Apprenti
Si quelqu'un a les dimensions intérieures de cette pièce à crémaillère je veux bien :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour ma part j'ai du 6004 en bas de la broche, 6201 en haut de broche, et 2 roulement 6204 dans la partie entrainement sour la poulie...
Le roulement du fourreau n'est pas venu avec l'arbre car tu n'as pas l'écrou sur ton arbre de broche, celui qui est donc sensé immobiliser le roulement sur l'arbre....Il n'est donc en effet pas monté serré sur l'arbre car normalement c'est un écrou qui se charge de le serrer....mais je ne le vois pas sur tes photos, on voit le filetage mais il n'y a rien dessus !
Ensemble.JPG

Par contre comme je suis en version perceuse / taraudeuse, le roulement inférieur a bien des chances d'être différent du tien....Les autre je sais pas !

Pour le plan du fourreau avec la crémaillère (toujours pour la perceuse/taraudeuse hein !!), le voici (mal orienté pour le coup !!!!!!!!:mrgreen:):
Fourreau de broche.jpeg

a+
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
La méthode sans extracteur - on en parle dans un autre sujet - tenir la pièce dans la main et taper avec un maillet caoutchouc du côté opposé où le roulement doit sortir. Au bout d'un moment ça doit venir ( bien arrosé de WD40 ou autre avant pendant quelques jours )

Je rejoins ArnOoO pour cette méthode, ca marche d'enfer !!!

Pour le vernier, voici comment c'est monté :
Il y a un petit pion en PVC avec un ressort qui le plaque dans la rainure du vernier.
Support de vernier.jpeg

Vernier et ressort.jpeg
 
R

renegat

Apprenti
Merci pour ces précisions très pointues !

En effet je ne possède pas l'écrou dont il est question... Y a-t-il moyen de le faire faire ? Ou de le remplacer par autre chose ?
C'est embêtant vu que si je comprends bien, il a un rôle important.

Finalement pour ce roulement 6203 je vois que je n'ai pas trop à m'en faire que ce ne soit pas un 6202, ça doit effectivement dépendre des versions.

Très utile ce plan du vernier, je vois mieux comment c'est constitué et je vais pouvoir réparer ce vernier :wink:

Bonne soirée :)
 
R

renegat

Apprenti
Bonjour

Quelques améliorations aujourd'hui : j'ai commencé la peinture, on part sur du rouge parce que...c'est ce qu'il me restait, et puis je trouve que ça rend bien.

Grâce à cudrouc j'ai pu refaire le blocage du vernier avec le petit ressort et un bout de tige filetée, ça marche du tonnerre ! Merci cudrouc !

J'ai sorti les roulements, j'ai reçu les neufs. En revanche je n'ai toujours pas la vis qui serre la bague intérieure du roulement du bas de la broche, c'est grave ?
Du coup je me demande si je peux les remonter...
(le bas de ma broche accueille bien un 6203 donc)
WP_20160408_003.jpg
WP_20160328_011.jpg
WP_20160408_004.jpg
WP_20160408_006.jpg
WP_20160408_007.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
De rien !! :wink:
Si tu n'as pas l'écrou de serrage de la bague intérieure du roulement ca n'empeche pas de percer mais si ton foret mord (genre perçage dans du laiton..) l'arbre ne sera pas retenu et rien ne l'empechera de tomber sur la pièce avec le mandrin ! Pas très prudent quoi !
Si tu n'as pas de quoi usiner tu peux passer par la section demande d'usinage du forum ?

Bon courage !!!
 
R

renegat

Apprenti
J'y ai pensé...
Mais comment savoir la taille, la forme exacte et le pas du filetage sans avoir de modèle ?
Je ne veux pas me tromper
 
R

renegat

Apprenti
Finalement j'ai retrouvé la plaque du moteur...cachée dans le carter de la courroie sous la plaque montrant les vitesses en fonction des poulies :)

Donc bien un 1000 tours/min pour 0,75cv

Je me demandais sinon : Pour les roulements, faut-il absolument graisser les neufs en remettant la broche ?
Vu qu'on a un circuit de lubrification déjà prévu par les constructeurs.
WP_20160409_001.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc bien un 1000 tours/min pour 0,75cv
:smt041 !!!

Pour les roulements, faut-il absolument graisser les neufs en remettant la broche ?
Si tu as pris des roulements ouverts ils sont déjà pré-lubrifiés ... en mettant les quelques gouttes d'huile demandées à chaque utilisation cela suffira :roll: ... mais tu peux rajouter 2 ou 3 gouttes par roulement au montage pour être sûr ...

Cordialement,
FB29
 
R

renegat

Apprenti
Bonjour,


:smt041 !!!


Si tu as pris des roulements ouverts ils sont déjà pré-lubrifiés ... en mettant les quelques gouttes d'huile demandées à chaque utilisation cela suffira :roll: ... mais tu peux rajouter 2 ou 3 gouttes par roulement au montage pour être sûr ...

Cordialement,
FB29

D'acc, merci :)

Pour l'écrou voilà ce que j'ai fait à partir des différentes mesures. Bon c'est pas qualité dessin industriel, j'espère que c'est assez compréhensible !
Pour le filetage, j'ai compté 9 filets sur 10mm, et le pas semble être à gauche.

Est-ce que quelqu'un confirme ? (le schéma et le filetage)

J'ai fait ça un peu approximativement :)
WP_20160409_006.jpg
 
R

renegat

Apprenti
Aujourd'hui j'ai un peu nettoyé et démonté le moteur pour remettre les tiges filetées bien droites.

J'ai deux questions :

- quand mon moteur est remonté, l'arbre a un battement latéral, je dirais 1 cm, c'est normal ? J'ai lu que les bagues extérieures des roulements peuvent coulisser dans les flasques pour rattraper un jeu, mais à ce point ?

- la poulie du moteur est montée serrée sur l'arbre, ou est-il possible de les changer à la main ? Car la mienne, ben...j'arrive pas à la faire rentrer. Et en tapotant légèrement avec un maillet (mais j'ai arrêté ensuite) on sent bien que ça force, et ça laisse des marques dans l'alu...

- le ventilateur est voilé, ce qui fait qu'en serrant les tiges filetées, il vient taper contre le capot...
Sûrement pas d'autre choix que de le poncer...?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est un moteur que tu as récupéré en vrac je crois :???: ...

l'arbre a un battement latéral, je dirais 1 cm, c'est normal ? J'ai lu que les bagues extérieures des roulements peuvent coulisser dans les flasques pour rattraper un jeu
Ce n'est pas normal du tout ... il manque probablement les rondelles ondulées qui se logent dans l'emplacement d'un roulement pour supprimer tout jeu :???: ? ... sinon il y a un problème dans l'empilement des côtes sur le rotor ...

la poulie du moteur est montée serrée sur l'arbre, ou est-il possible de les changer à la main
On doit pouvoir changer la poulie sans trop d'efforts car elle est interchangeable ... est-ce que l'alésage de la poulie est bien propre ? car si il y a des bavures cela peut empêcher un coulissement normal ... par ailleurs l'extrémité de l'arbre ne serait pas un peu évasé ? passer un coup de toile sur l'arête si besoin ...

le ventilateur est voilé, ce qui fait qu'en serrant les tiges filetées, il vient taper contre le capot
Il ne devrait pas être voilé à ce point ... il est aluminium je crois ? tu peux tenter de le redresser une fois le défaut bien identifié ... mais à ne tenter que si tu le sens bien car il y a risque de casse :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

renegat

Apprenti
Bonsoir,

C'est un moteur que tu as récupéré en vrac je crois :???: ...


Ce n'est pas normal du tout ... il manque probablement les rondelles ondulées qui se logent dans l'emplacement d'un roulement pour supprimer tout jeu :???: ? ... sinon il y a un problème dans l'empilement des côtes sur le rotor ...

Okay... Les rondelles sont pourtant là, en mauvais état mais là. Je ferai des photos demain de tout ça :???:
 
R

renegat

Apprenti
Voilà pour les photos. L'éclairage est pas top, il fait gris aujourd'hui.

On voit bien que les rondelles ont été malmenées...
WP_20160420_004.jpg
WP_20160420_001.jpg
WP_20160420_003.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On voit bien que les rondelles ont été malmenées
Ces rondelles sont des déflecteurs pour éviter que la graisse des roulements ouverts aille partout dans le moteur ... pour l'aspect cosmétique on peut trouver à redire mais tant qu'elles ne touchent pas l'extérieur du roulement c'est bon fonctionnellement parlant :-D ...

Je ne parlais pas de ces rondelles mais des grosses rondelles élastiques en acier à ressort fortement ondulées qui vont dans le logement du roulement de l'un des deux flasques en appuyant sur la cage extérieure pour compenser le jeu ... je pense que ces rondelles sont absentes chez toi :| ...

Je ne sais pas si c'est facile à trouver :???: ...

Edit: ah bin si ... Google est notre ami (lien) :smt033...

il y en a ici (lien)
:

rondelle-elastique-ondulee-diametre-alesage-l-en-mm-35-10184349-1.jpg


Avec le texte qui va bien :-D:
"Bague intérieure tournante : la rondelle exerce sa pression sur la bague extérieure du roulement. Convenablement dimensionnée, la rondelle élastique permet de compenser les écarts d’usinage, les jeux de dilatation et assure dans tous les cas un fonctionnement du roulement dans les meilleures conditions."

Chez Michaud Chailly aussi (lien) ...
Chez HPC aussi (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

renegat

Apprenti
Wouahou !
Super réponse !

Effectivement, si tu parles de ces rondelles-là elles sont bien absentes :???:

Donc si je comprends bien elles ne sont que dans un seul flasque ? Elles sont deux ?
Et du coup je suppose que c'est le même genre de rondelle qui me manque aussi sous le roulement du haut de ma broche ?

Luc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Donc si je comprends bien elles ne sont que dans un seul flasque ? Elles sont deux ?
Elles sont montées dans un seul flasque, côté poulie je pense, pour repousser le rotor vers le bas :roll: ... je dis au pluriel car on les voit souvent empilées par deux pour augmenter la raideur sans doute ... mais comme le moteur est vertical une seule doit suffire :roll: ...

je suppose que c'est le même genre de rondelle qui me manque aussi sous le roulement du haut de ma broche
Je ne sais pas répondre ... je n'ai vu ce genre de rondelles que dans les moteurs asynchrones pour compenser les effets de la dilatation thermique ...

Tu as trop de jeu dans la broche aussi et aucun moyen de réglage ?

Cordialement,
FB29
 
L

Lodex

Apprenti
Encore quelques difficultés : En démontant l'arbre de la broche, j'ai essayé d'extraire le mandrin mais il ne venait pas malgré le fait que j'aie mis des cales entre l'écrou et lui !
Ben a priori tu avais bon pourtant !
T'as essayé des cales en forme de coin ?
La partie plane en contact avec ton écrou et la partie bisautée vers le mandrin ?
Moi j'ai réussi hier à le faire, si ça peut te servir :
https://www.usinages.com/threads/restauration-syderic-sp10.91446/#post-1019276
 
R

renegat

Apprenti
Après plusieurs mois, j'ai repris la restauration :)
J'ai acheté les rondelles élastiques, un peu raboté le ventilateur et acheté un condensateur. Résultat le moteur tourne niquel !
J'ai aussi fait usiner l'écrou qui manquait dans le bas de la broche, ça passe au poil, du coup j'ai pu remonter la perceuse.

Ce qui me manque :
- le volant en bakélite, mais je suis en train d'en acquérir un que je vais modifier pour qu'il passe sur la précis
-la partie électrique. Là j'avoue que j'ai un peu la flemme de la doter d'un système complet,je pense juste lui mettre un interrupteur bipolaire et basta. Je ne l'utlliserai que pour des opérations ponctuelles en la débranchant à chaque fois.
-l'étau
-un mandrin autoserrant qui serait bien sûr un plus :)

Quelques photos
20170117_103930.jpg
20170117_103944.jpg
20170117_104051.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 866
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
F
F
Réponses
11
Affichages
9 385
focalefixe
F
F
Réponses
17
Affichages
3 237
F
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 773
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
666
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
9 766
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 604
kawah2
K
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
Haut