Bonjour,
Je continu la restauration de ma perceuse Rihno en attendant de trouver mon tour à métaux .
La base est faite .
Je voudrai changer les roulements de la broche, je détecte du jeu en la manipulant à la main...
Quel type de roulement privilégier pour améliorer cette petite Chinoise .
A bientôt
Le jeu n'est il pas tout simplement lié à la qualité de la perceuse et souvent présent, jeu que certains corrigent avec des vis de pressions ?
Sinon s'il était chiffré en précisant comment vous faites la mesure, certains vous diront peut être qu'il est normal sur ce type de machine.
cdlt lion10
Voici la plaque qui est sur la tête de la machine .
En fait la broche filetee que l on voit sur la photo est montée sur 2 roulements. Quand je réalise a la main un mouvement transversale de va et vient sur celle-ci, je sens le jeu .
J'ai une machine de ce type, mêmes années, même origine.
Sa particularité, des jeux excessifs impossible à corriger, particulièrement le fourreau de broche baladeur.
Je l'utilise encore... pour faire des " trous " en métallerie sans, grande précision.
Bonjour Martin,
Ok merci pour ces précisions, effectivement c est au niveau de la broche que je détecte ce jeux.
Dans l objectif de corriger ce jeu , je voulais changer les 2 roulements de broches par des plus précis, mais lesquels ?
A bientôt.
Bonjour Martin,
Je pense que je vais donc laisser comme ça, je changerai éventuellement de machine plus tard si les besoins de précisions particulier se font sentir .
Bonne journée à bientôt.
Dans un premier temps, pour installer ton atelier, étagères établis et autre, elle peut faire le boulot.
La mienne datant de 84 n'a servi qu'à ça, en faisant des trous de 20 sans caler, dernièrement un escalier extérieur.
Dans le registre mécanique, je n'ai que des SYDERIC.
Oui, elle me servait bien également pour du gros travail, avec son cône morse c est bien pratique aussi.
Je verrai plus tard pour plus de précision.
A bientôt.
si tu as accès à une fraiseuse, il est possible de chemiser l'alésage dans la fonderie le fourreau pour diminuer/supprimer l'excès de jeu (il y a 2 sujets sur ce travail).