percer gros diametre

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B
baloo01
Ouvrier
9 Jan 2009
370
belgique bastogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

j'aimerai avoir une astuce pour percer un trou diametre 230 dans une plaque de 15mm d'epais. c'est pour me faire un support pour un moteur a bride.

bonne journée
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 839
Fronton (31)
Matériaux de la plaque ? Matériels disponible ?

Il y a des dizaines de solutions possible.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
salut

si ta une perceuse a colonne
le top c'est la scie cloche , j'ai fait de tres gros diamètre dans du 20mm
le plus important c'est lubrifier et surtous dégager les copeaux "l'air comprimé est le meilleur "

Sinon faire plein de petit trous et finir a la scie sauteuse puis lime .. ou montage sur le tour avec plateau de bridage



bon courage
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Tu trouveras des infos ici
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Un gros forêt diamètre 230 ... Non je blague
Un trepan
Une scie cloche
A la scie a ruban
Avec une multitude de trous tangents , mais après il faut faire des finitions
En fraisage avec un plateau circulaire
En fraisage CN avec un fraisage circulaire
Sur un tour par trepanage ou carrotage

Quels sont les dimensions exter de ta pièce
 
B
baloo01
Ouvrier
9 Jan 2009
370
belgique bastogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
j'ai une bonne perceuse a colonne (tres rigide). PLaque en acier simple
cloche de 230mm sa deviens fort grand non?
j'ai pas trouve de trepan qui pourrai faire cela. (sa coute chere ???)
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 839
Fronton (31)
Percage périphérique puis scie sauteuse et finition à la lime.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
Tu peut le fabriquer...

Tu as quoi comme machine a dispo?

Une scie cloche hss va tres bien pour ce genre de travail
Sinon le top c'est le decoupeur plasma puis un coup de fraiseuse
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Bonsoir. Un ami qui devait se fabriquer une bride diamètre intérieur 100 ext 200 pour un dépannage en plomberie l'a découpé au chalumeau découpeur dans un fer de 10 avec une finition "potable". Cela dépend de la qualité de finition voulue...ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Sinon idem vince_007
Cdt
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
Un gros forêt diamètre 230 ... Non je blague
Un trepan
Une scie cloche
A la scie a ruban
Avec une multitude de trous tangents , mais après il faut faire des finitions
En fraisage avec un plateau circulaire
En fraisage CN avec un fraisage circulaire
Sur un tour par trepanage ou carrotage

Quels sont les dimensions exter de ta pièce
à la scie à ruban ? il faut faire entrer la lame.........................:mrgreen:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Ça se terminera par la solution de "Vince_007". C'est long mais sa le fait.


@ +
 
B
baloo01
Ouvrier
9 Jan 2009
370
belgique bastogne
  • Auteur de la discussion
  • #13
machine a ma dispisition pas grand chose a part la foreuse. disqueuse scie sauteuse
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Facile : on coupe la lame que l'on fait passer dans un trou que l'on a percer dans la pièce
et on ressoude la lame :axe::axe:
J'ai l'impression que tu dis cela pour blagueur... Mais c'est tout à fait çe qu'il faut faire... Et en plus il faut la recouper à la fin
 
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Bonjour
Ceci peut convenir tour dépend de la nature de la plaque.
J'ai utilisé ce système dans une plaque alu de 12 mm mais il faut y aller doucement
téléchargement.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 947
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
il serait bon de savoir quel état de finition tu veux pour le plus petit diamètre...
est ce que ça va devoir être usine par la suite?
tu n'a pas l'air d'avoir beaucoup de matos à disposition..
un moteur électrique ( à mon idée) n'a pas forcement besoin d'être centré un jeu de ... 5mm sur le diamètre sera Ok

du moment que les boulons sont bien là

j'avais fait un trou d'environ 180 dans de l' acier de 20 mm au chalumeau oxy coupeur puis meuleuse : s' il ne reste pas de calamine et autres résidus de découpe ça s' usine bien
attention de ne pas refroidir à l' eau sinon risque de trempe...

au fait quel type d' outil vaut il mieux utiliser pour usiner de l' oxycoupe ???
carbure mais risques de choc ?
bon courage!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Il y a des carbures qui résiste mieux au chocs , par exemple dans les appellations ancienne , P01 dur et cassant...P60 ebauche, résiste au chocs . Ou bien ARES
 
Haut