J'ai un trou de 30mm à percer dans un bloc de bronze 86 mm de profondeur bronze (RG7), pour ensuite l'aléser à 40 mmn +-0.02mm.
Faut t'il faire des préperçages ou suffit t'il d'utiliser un forêt de centrage ?
Ma fraiseuse à une capacité de perçage dans l'acier de 32 mm ?
Bonjour
Pour percer dans le bonze il faut retirer la coupe c'est à dire moucher le foret, si tu fais des avant trous etc... cela sera encore pire! car le foret se visse dans le metal d'où l'utilité de retirer la coupe
en plus réaffûtage des forets qui ont servi aux avant trous
tu y vas directement avec ton foret de 30 les efforts pour couper du bronze ne sont pas ceux de l'acier!
tu peux retirer la coupe moi je ne le ferais pas, juste faire très attention en débouchant !
Cdt. Max
PS: ce n'est qu'un conseil de pro.
Mèches (foret) pour les matières telles que laiton et le bronze : hélice environ 15° par rapport à l'axe de l'outil.
Avec cela, par nécessaire d'enlever la coupe.
Pour l'alu, par exemple, hélice nettement plus inclinée.
Pour le bronze et le laiton met un petit carré de chiffon au bout de ton foret, ça lui évitera de trop s'engager.
C'est une technique de vieux qui a fait ses preuves.
Attention toutefois car le chiffon va cesser assez rapidement son emploi et on se retrouve avec un foret avec trop de coupe.
Le "coup du chiffon" est surtout valable pour percer une tole d'acier ou autre matière d'épaisseur telle que la pointe du foret ne sera déjà plus guidée par la matière alors que la partie "cylindrique" du foret n'est toujours pas engagée dans la matière.
Tu vas pierrer énergiquement les deux arêtes de coupe de ton foret
(un petit plat de 0.5 mm suffit).
Tu orientes la pierre parallèlement à l’axe du foret. Cela reviens à
supprimer l’angle d’hélice à l’extrémité donc à avoir un angle de coupe
égale à 0° .
Merci pour vos réponses,
Je viens de terminer l'alésage, le bloc est en bronze RG7 103x103x136mm ci joint une photo:
demain j'attaque les contours extérieurs sur le plateau diviseur
Bern
Un honoir sert principalement à déglacer les cylindres, on peut s'en servir également pour effectuer la finition d'un alésage, il est impératif de bien lubrifier à l'huile en passant le honoir.
On centre bien l'alésage par rapport au mandrin puis à vitesse modérée et en lubrifiant on passe l'outil dans l'alésage., le honoir est composé de petites pierres à meuler.
Une fois honer, le lubrifiant adhère mieux sur les parois des cylindres, car si le cylindre est glacé (trop lisse) la lubrification ne se fait pas correctement, tu devines la suite...
Voici une photo
On uilisait ce genre d'outils pour honer les maîtres-cylindres de frein, en place sur l'auto.
Le honoir était entraîné par une perceuse à main.
C'était super pour avoir des états de surface impeccables.
Bon, il fallait nettoyer à fond après honage !
Dans un premier temps j'ai percé à 12 mm, ensuite avec un forêt de 30 que j'ai legeremnt emoussé avec une pierre a aiguiser, puis finition avec la tete d'alésage.
Dans un premier temps j'ai percé à 12 mm, ensuite avec un forêt de 30 que j'ai legeremnt emoussé avec une pierre a aiguiser, puis finition avec la tete d'alésage.
Bonjour,
Dans le même ordre d'idées et si on en à la possibilité,serait-il possible de faire ces perçages avec un foret affuté pour l'acier mais en utilisant la descente automatique de la machine.
Bonne journée à tous.
alut bern67 , je suis vraiment impressionner de ce que tu as fais pour ton tracteur a vapeur. C'est un travail comme je les aimes. Je serais incapable dd'avoir une finition comme la tienne mais j'espere y arriver un jour.
J'attends avec impatience la suite des épisodes futur.
Merci pour tes encouragements Fred,
Il reste encore beaucoup de travail, j'en suis à 450 heures environ et on vois pas encore grand chose...
Ce matin j'ai attaqué les moyeux de roues avant.