Perçage Diamètre 30

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Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un trou de 30mm à percer dans un bloc de bronze 86 mm de profondeur bronze (RG7), pour ensuite l'aléser à 40 mmn +-0.02mm.
Faut t'il faire des préperçages ou suffit t'il d'utiliser un forêt de centrage ?

Ma fraiseuse à une capacité de perçage dans l'acier de 32 mm ?

Salutations Bernard
 
On m'avait appris qu'avec des forets pour l'acier, il fallait enlever la coupe, sous peine de blocage intempestif de la broche.
 
he oui

Bonjour
Pour percer dans le bonze il faut retirer la coupe c'est à dire moucher le foret, si tu fais des avant trous etc... cela sera encore pire! car le foret se visse dans le metal d'où l'utilité de retirer la coupe
en plus réaffûtage des forets qui ont servi aux avant trous
tu y vas directement avec ton foret de 30 les efforts pour couper du bronze ne sont pas ceux de l'acier!
tu peux retirer la coupe moi je ne le ferais pas, juste faire très attention en débouchant !
Cdt. Max
PS: ce n'est qu'un conseil de pro.
 
Bonjour,

Autant pour moi Grenouille32 et Maxou, c' est vrai qu' avec les habitudes on oublie souvent de rappeler des points importants

Dans mon cas, j' ai un jeu de forêt spécial pour les matériaux type bronze.

Effectivement avec des forêts classiques, on visse.

Je faits systématiquement des avants trous surtout pour moins sollicitée la machine.

Bon trou trou,

Alproc
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je descends dans ma cambuse et j'attaque

Bonne journée
 
Mèches (foret) pour les matières telles que laiton et le bronze : hélice environ 15° par rapport à l'axe de l'outil.
Avec cela, par nécessaire d'enlever la coupe.
Pour l'alu, par exemple, hélice nettement plus inclinée.
 
Salut

Pour le bronze et le laiton met un petit carré de chiffon au bout de ton foret, ça lui évitera de trop s'engager.
C'est une technique de vieux qui a fait ses preuves.

@+
 
Bonsoir rebarbe,

Je l' avais vu faire mais en fait je n' avais pas compris le pourquoi : je croyais que c' était pour l' état de surface

Merci du tuyau

A+

Alproc
 
Attention toutefois car le chiffon va cesser assez rapidement son emploi et on se retrouve avec un foret avec trop de coupe.
Le "coup du chiffon" est surtout valable pour percer une tole d'acier ou autre matière d'épaisseur telle que la pointe du foret ne sera déjà plus guidée par la matière alors que la partie "cylindrique" du foret n'est toujours pas engagée dans la matière.
 
Exact JKL

Pour de grandes épaisseurs il faut changer le chiffon dés que ça accroche.
 
Re: he oui

Maxou a dit:
Bonjour
Pour percer dans le bonze il faut retirer la coupe c'est à dire moucher le foret,


Ça m'intrigue cette technique que je ne connais pas, pouvez vous m'expliquer un peu plus en détail svp ?

Merci
anthony
 
Tu vas pierrer énergiquement les deux arêtes de coupe de ton foret
(un petit plat de 0.5 mm suffit).
Tu orientes la pierre parallèlement à l’axe du foret. Cela reviens à
supprimer l’angle d’hélice à l’extrémité donc à avoir un angle de coupe
égale à 0° .
 
Merci pour vos réponses,
Je viens de terminer l'alésage, le bloc est en bronze RG7 103x103x136mm ci joint une photo:
demain j'attaque les contours extérieurs sur le plateau diviseur
Bern

 
Rebonsoir,

Il faudra que tu nous montres le résultat

Bonne nuit,

Alproc
 
re

Bonjour
Si tu veux roder ton cylindre j'ai peut-être un rodoir?
pour avoir un état de surface super!
Max
 
Bonsoir,

Si tu veux roder ton cylindre j'ai peut-être un rodoir?
pour avoir un état de surface super!

Merci Maxou pour ton offre,
Je suis équipé d'un honoir aussi je vais honer le cylindre pour avoir un très bon résultat.

Salutations
 
Bonjour

salut c' est quoi un honoir???????

Un honoir sert principalement à déglacer les cylindres, on peut s'en servir également pour effectuer la finition d'un alésage, il est impératif de bien lubrifier à l'huile en passant le honoir.

On centre bien l'alésage par rapport au mandrin puis à vitesse modérée et en lubrifiant on passe l'outil dans l'alésage., le honoir est composé de petites pierres à meuler.

Une fois honer, le lubrifiant adhère mieux sur les parois des cylindres, car si le cylindre est glacé (trop lisse) la lubrification ne se fait pas correctement, tu devines la suite...
Voici une photo

 
On uilisait ce genre d'outils pour honer les maîtres-cylindres de frein, en place sur l'auto.
Le honoir était entraîné par une perceuse à main.
C'était super pour avoir des états de surface impeccables.
Bon, il fallait nettoyer à fond après honage !
 
bonjjour
finalement le perçage c'est bien passé,
quel solution as-tu adoptée
 
Dodore:

finalement le perçage c'est bien passé,
quel solution as-tu adoptée

Dans un premier temps j'ai percé à 12 mm, ensuite avec un forêt de 30 que j'ai legeremnt emoussé avec une pierre a aiguiser, puis finition avec la tete d'alésage.

Salutations
 
bonsoir
merci
 

Bernard , super ton site , je m'y suis abonné pour suivre l'avancement .

Belle réalisation .

J.P
 
Bonsoir

merci j'ai appris ce qu'est un honoir

(mais je croyais que la travail honoir n'etait pas permis)

cordialement
 
Bonjour,
Dans le même ordre d'idées et si on en à la possibilité,serait-il possible de faire ces perçages avec un foret affuté pour l'acier mais en utilisant la descente automatique de la machine.
Bonne journée à tous.
 
alut bern67 , je suis vraiment impressionner de ce que tu as fais pour ton tracteur a vapeur. C'est un travail comme je les aimes. Je serais incapable dd'avoir une finition comme la tienne mais j'espere y arriver un jour.

J'attends avec impatience la suite des épisodes futur.

bons copeaux .

fred
 
Merci pour tes encouragements Fred,
Il reste encore beaucoup de travail, j'en suis à 450 heures environ et on vois pas encore grand chose...
Ce matin j'ai attaqué les moyeux de roues avant.

Salutations
Bernard
 

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