Je perce en ce moment des pièces en alu diam 5 pour les tarauder M6. Je les passes sur ma Brother TC225 . N'étant pas un habitué de l'usinage de l'alu je rencontre le souci suivant. Aprés mon cycle de perçage j'ai une grosse bavure à la sortie de mon trou ( trou débouchant dan une épaisseur de 10 mm). J'ai beau jouer sur les vitesses d'avance et de rotation, j'ai toujours le même résultat. J'ai essayé des foret HSS, TTC, Co (Angle à 118° ) toujours le même résultat(bavure à gogo).
Avez vous une petite idée pour me permettre de tarauder directement après le perçage et donc ne plus avoir ce souci de bavure.
J'imaginer utiliser un foret carbure, ou changer l'angle d'attaque.
Salut
Je crois que pour le percage de l'alu il faut un angle plus grand que 118°, 138° il me semble.
D'autres plus calés que moi pourront t'en dire plus!
@+ Claude
A mon avis la cause est dans la nature de l'alliage. Il s'agit peut-être d'un AGS ou 6060 et cette bavure sera inévitable alors. La seule chose à faire c'est d'ébavurer le trou. Prendre une fraise à ébavurer et mettre un petit coup sur le trou en entrée ce sera bien pour le taraud et la vis ensuite et en sortie pareillement.
Une règle à adopter c'est d'ébavurer systématiquement l'entrée et la sortie des trous.
oui effectivement... GRRRRRRRRR si c'et qu'une histoire de matière je crois que je vais devoir faire mes taraudages sur l'une de mes bonnes vielles taraudeuse à patronne.
Et aves une fraise 2 lèvres de 5 crois tu que cela serait mieux ? j'ai pas encore tester cette solution.
Il y a aussi la possibilité de percer en serrant en même temps une autre plaque en dessous. Dans ce cas, il n'y aura pas de bavure à la sortie. Il n'est même pas nécessaire de traverser la deuxième plaque.
Effectivement c'est une solution intéressante, mais j'ai une série de 10 000 pièces....
mais effectivement pour de l'unitaire ou petite série c'est une bonne solution.
est ce que tu as pris des forets "spécial alu"
ils ont un angle d'hélice plus important, comme pour les fraises alu
pour une telle série ça devient nécessaire
Bonjour,
de mémoire, il me semble, que l'on utilisaient du gasoil pour usiner l'alu, sinon il y avait de sales traces et bavures.
Cela pourrait peut être améliorer la coupe et éviter les bavures en sortie de perçage??
Dans le même ordre d'idée j'utilise du suif pour le percage des aciers, à la place
de l'huile de coupe, il n'y a pas photo quand au résultat, il est très nettement supérieur avec le suif.
C'est simple, en plaçant une plaque en dessous de la pièce à percer la bavure n'a nul part où aller donc elle part avec les copeaux dans les goujures du foret.
Dans la réalité, elle ne se forme même pas puisque une bavure c'est du métal qui a refusé la coupe et flué hors de la trajectoire de l'outil, la plaque du dessous contraint la matière à rester dans la trajectoire du foret.
Merci bien j'ai compris
Mais je crois qu'on peut pas toujours utiliser cette solution car tout dépend de la géométrie de la pièce. On peut toujours plaquer une plaque au dessous des trous à percer.
Autre question: pour éliminer les bavures , oit on augmenter ou diminuer les vitesse??