Perçage de l'alu et bavure

  • Auteur de la discussion flatgaz
  • Date de début
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je perce en ce moment des pièces en alu diam 5 pour les tarauder M6. Je les passes sur ma Brother TC225 . N'étant pas un habitué de l'usinage de l'alu je rencontre le souci suivant. Aprés mon cycle de perçage j'ai une grosse bavure à la sortie de mon trou ( trou débouchant dan une épaisseur de 10 mm). J'ai beau jouer sur les vitesses d'avance et de rotation, j'ai toujours le même résultat. J'ai essayé des foret HSS, TTC, Co (Angle à 118° ) toujours le même résultat(bavure à gogo).

Avez vous une petite idée pour me permettre de tarauder directement après le perçage et donc ne plus avoir ce souci de bavure.

J'imaginer utiliser un foret carbure, ou changer l'angle d'attaque.

Je suis preneur de toutes vos idées.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut
Je crois que pour le percage de l'alu il faut un angle plus grand que 118°, 138° il me semble.
D'autres plus calés que moi pourront t'en dire plus!
@+ Claude
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok merci déjà pour cette idée..... :-D
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
A mon avis la cause est dans la nature de l'alliage. Il s'agit peut-être d'un AGS ou 6060 et cette bavure sera inévitable alors. La seule chose à faire c'est d'ébavurer le trou. Prendre une fraise à ébavurer et mettre un petit coup sur le trou en entrée ce sera bien pour le taraud et la vis ensuite et en sortie pareillement.
Une règle à adopter c'est d'ébavurer systématiquement l'entrée et la sortie des trous.
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui effectivement... GRRRRRRRRR si c'et qu'une histoire de matière je crois que je vais devoir faire mes taraudages sur l'une de mes bonnes vielles taraudeuse à patronne.

Et aves une fraise 2 lèvres de 5 crois tu que cela serait mieux ? j'ai pas encore tester cette solution.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 781
Chartres
Bonsoir,

Il y a aussi la possibilité de percer en serrant en même temps une autre plaque en dessous. Dans ce cas, il n'y aura pas de bavure à la sortie. Il n'est même pas nécessaire de traverser la deuxième plaque.

Cordialement
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #7
Effectivement c'est une solution intéressante, mais j'ai une série de 10 000 pièces....
mais effectivement pour de l'unitaire ou petite série c'est une bonne solution.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 049
Doubs
Salut,

J'utilise ça en prod sur centre d'usinage. (Pas de cette marque car fabrication locale, la doc c'est juste pour la photo page 11)

http://www.realtools.ch/pdf/GRAT-TOOLS_Realtools.pdf

Il existe aussi un outil avec plaquette qui s'escamote pour chanfrein arrière, je cherche la doc.

RICO
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #10
ho mais ça c'est une très bonne idée... facile a utiliser un petit coup de sens AH et en avant guiguan.

Merci je vais de ce pas faire une demande de devis... en espérant qu'il face cette outil pour du diam 5 lamage de 7.

Merci beaucoup.
 
Solutionbru
Solutionbru
Ouvrier
6 Déc 2008
287
13
Bonjour,
Ou le 2009???????????????????????
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 354
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

est ce que tu as pris des forets "spécial alu"
ils ont un angle d'hélice plus important, comme pour les fraises alu
pour une telle série ça devient nécessaire
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #16
Dodore oui j'ai testé même résultat.... mais merci quand même....

jm 66 et sim 18 : merci beaucoup a vous deux.

je vais étudier tout cela.
 
N
Nos
Apprenti
1 Sept 2009
59
Paris
Bonjour,
de mémoire, il me semble, que l'on utilisaient du gasoil pour usiner l'alu, sinon il y avait de sales traces et bavures.
Cela pourrait peut être améliorer la coupe et éviter les bavures en sortie de perçage??

Dans le même ordre d'idée j'utilise du suif pour le percage des aciers, à la place
de l'huile de coupe, il n'y a pas photo quand au résultat, il est très nettement supérieur avec le suif.

A+
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je me vois mal expliquer au chsct de la boite que les gas vont utiliser du gasoil..... Vais allé ponter si je fais ça.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 084
91
C'est simple, en plaçant une plaque en dessous de la pièce à percer la bavure n'a nul part où aller donc elle part avec les copeaux dans les goujures du foret.
Dans la réalité, elle ne se forme même pas puisque une bavure c'est du métal qui a refusé la coupe et flué hors de la trajectoire de l'outil, la plaque du dessous contraint la matière à rester dans la trajectoire du foret.
 
N
NohaNoha
Ouvrier
16 Mai 2015
263
Merci bien :) j'ai compris
Mais je crois qu'on peut pas toujours utiliser cette solution car tout dépend de la géométrie de la pièce. On peut toujours plaquer une plaque au dessous des trous à percer.
Autre question: pour éliminer les bavures , oit on augmenter ou diminuer les vitesse??
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 084
91
Sur certaines matières les bavures sont inévitable, quelque soient les conditions de coupe, sinon on ne vendrait pas d'ébavureurs :wink:
 
Haut