Perçage de l'alu et bavure

  • Auteur de la discussion flatgaz
  • Date de début
F
flatgaz
Nouveau
Je perce en ce moment des pièces en alu diam 5 pour les tarauder M6. Je les passes sur ma Brother TC225 . N'étant pas un habitué de l'usinage de l'alu je rencontre le souci suivant. Aprés mon cycle de perçage j'ai une grosse bavure à la sortie de mon trou ( trou débouchant dan une épaisseur de 10 mm). J'ai beau jouer sur les vitesses d'avance et de rotation, j'ai toujours le même résultat. J'ai essayé des foret HSS, TTC, Co (Angle à 118° ) toujours le même résultat(bavure à gogo).

Avez vous une petite idée pour me permettre de tarauder directement après le perçage et donc ne plus avoir ce souci de bavure.

J'imaginer utiliser un foret carbure, ou changer l'angle d'attaque.

Je suis preneur de toutes vos idées.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
Salut
Je crois que pour le percage de l'alu il faut un angle plus grand que 118°, 138° il me semble.
D'autres plus calés que moi pourront t'en dire plus!
@+ Claude
 
F
flatgaz
Nouveau
ok merci déjà pour cette idée..... :-D
 
J
JKL
Compagnon
A mon avis la cause est dans la nature de l'alliage. Il s'agit peut-être d'un AGS ou 6060 et cette bavure sera inévitable alors. La seule chose à faire c'est d'ébavurer le trou. Prendre une fraise à ébavurer et mettre un petit coup sur le trou en entrée ce sera bien pour le taraud et la vis ensuite et en sortie pareillement.
Une règle à adopter c'est d'ébavurer systématiquement l'entrée et la sortie des trous.
 
F
flatgaz
Nouveau
oui effectivement... GRRRRRRRRR si c'et qu'une histoire de matière je crois que je vais devoir faire mes taraudages sur l'une de mes bonnes vielles taraudeuse à patronne.

Et aves une fraise 2 lèvres de 5 crois tu que cela serait mieux ? j'ai pas encore tester cette solution.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Bonsoir,

Il y a aussi la possibilité de percer en serrant en même temps une autre plaque en dessous. Dans ce cas, il n'y aura pas de bavure à la sortie. Il n'est même pas nécessaire de traverser la deuxième plaque.

Cordialement
 
F
flatgaz
Nouveau
Effectivement c'est une solution intéressante, mais j'ai une série de 10 000 pièces....
mais effectivement pour de l'unitaire ou petite série c'est une bonne solution.
 
R
RICO
Compagnon
Salut,

J'utilise ça en prod sur centre d'usinage. (Pas de cette marque car fabrication locale, la doc c'est juste pour la photo page 11)

http://www.realtools.ch/pdf/GRAT-TOOLS_Realtools.pdf

Il existe aussi un outil avec plaquette qui s'escamote pour chanfrein arrière, je cherche la doc.

RICO
 
F
flatgaz
Nouveau
  • #10
ho mais ça c'est une très bonne idée... facile a utiliser un petit coup de sens AH et en avant guiguan.

Merci je vais de ce pas faire une demande de devis... en espérant qu'il face cette outil pour du diam 5 lamage de 7.

Merci beaucoup.
 
J
jm-66
Apprenti
  • #11
S
sim18
Apprenti
  • #12
Voici le 2009
 
Solutionbru
Solutionbru
Ouvrier
  • #14
Bonjour,
Ou le 2009???????????????????????
 
Dodore
Dodore
Compagnon
  • #15
bonjour

est ce que tu as pris des forets "spécial alu"
ils ont un angle d'hélice plus important, comme pour les fraises alu
pour une telle série ça devient nécessaire
 
F
flatgaz
Nouveau
  • #16
Dodore oui j'ai testé même résultat.... mais merci quand même....

jm 66 et sim 18 : merci beaucoup a vous deux.

je vais étudier tout cela.
 
N
Nos
Apprenti
  • #17
Bonjour,
de mémoire, il me semble, que l'on utilisaient du gasoil pour usiner l'alu, sinon il y avait de sales traces et bavures.
Cela pourrait peut être améliorer la coupe et éviter les bavures en sortie de perçage??

Dans le même ordre d'idée j'utilise du suif pour le percage des aciers, à la place
de l'huile de coupe, il n'y a pas photo quand au résultat, il est très nettement supérieur avec le suif.

A+
 
F
flatgaz
Nouveau
  • #18
Je me vois mal expliquer au chsct de la boite que les gas vont utiliser du gasoil..... Vais allé ponter si je fais ça.
 
N
NohaNoha
Ouvrier
  • #19
Il y a aussi la possibilité de percer en serrant en même temps une autre plaque en dessous.
J'ai pas compris cette solution, comment plaque en dessous, peut résoudre la problème????
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
  • #20
C'est simple, en plaçant une plaque en dessous de la pièce à percer la bavure n'a nul part où aller donc elle part avec les copeaux dans les goujures du foret.
Dans la réalité, elle ne se forme même pas puisque une bavure c'est du métal qui a refusé la coupe et flué hors de la trajectoire de l'outil, la plaque du dessous contraint la matière à rester dans la trajectoire du foret.
 
N
NohaNoha
Ouvrier
  • #21
Merci bien :) j'ai compris
Mais je crois qu'on peut pas toujours utiliser cette solution car tout dépend de la géométrie de la pièce. On peut toujours plaquer une plaque au dessous des trous à percer.
Autre question: pour éliminer les bavures , oit on augmenter ou diminuer les vitesse??
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
  • #22
Sur certaines matières les bavures sont inévitable, quelque soient les conditions de coupe, sinon on ne vendrait pas d'ébavureurs :wink:
 
N
NohaNoha
Ouvrier
  • #23
ok :wink:
 
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