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Perçage concentrique

A
antoni
Nouveau
28 Mai 2008
29
boutenac
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Je fabrique des cannes en bambou refendu pour la pêche à la mouche. J'ai besoin de réaliser des viroles dans une barre de maillechort de 10 mm de diamètre. Pour cela je dois percer sur 50mm de profondeur un trou de 5.5mm de diamètre. Je place donc un mandrin à mèche dans la poupée mobile et je fais un avant trou avec une mèche à centrer. Je monte ensuite un foret de 5.5 et je perce en retirant souvent les copeaux et en lubrifiant .
J'usine ensuite la pièce à l'extérieur et je tronçonne.
Résultat: les diamètres intérieur et extérieur sont excentrés.
Conclusion: je m'y prends mal.
Quelqu'un peut-il me donner la solution pour avoir un perçage parfaitement concentrique ?
Merci d'avance

DSCN0122.jpg
 
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tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Salut
Est-ce que ta pièce est bien centrée au départ?
Car si non , ton trou sera bien dans l'axe (de la broche), par contre ton réusinage ext, te donneras ce résultat. :oops:
Il faut t'assurer aussi de l'alignement de ta poupée mobile par rapport à l'axe de ta broche.
5.5 mm c'est petit et pas trés rigide comme forêt , par conséquent , aprés un centrage comme tu fais , moi je démarerais ton perçage à l'aide d'une fraise de 5.5 sur 1 ou 2cm , ou alors avec un forêt de 5.5 trés court , ceci afin d'obtenir un début de perçage propre et concentrique , qui servira de guide à ton foret final. :wink:
courage
david
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir Antoni
vérifies avant tout que ta poupée mobile est alignée....
ensuite celà peut être dû à un mandrin ou (et) un foret de mauvaise qualité.. :roll: ...(désaxé, ou en travers)
ce n'est pas le "tour de main" qui est en cause!
A+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Si le départ n’est pas parfaitement concentrique, l’excentration à tendance à
s’amplifier en fonction de la profondeur, ton foret est flexible, c’est assez
logique. Tu peux percer à un peu plus de la profondeur d’une pièce et
tronçonner immédiatement. Si le centre qui subsiste et qui sert à guider
le perçage suivant, devient, au fur et à mesure, trop excentré,
tu le refait avec un centreur rigide ou tu le tronçonnes.
C’est un peu plus longs mais tu n’as pas de rebut.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 208
FR-83
Bonsoir antoni,

si la géométrie de ton tour est réglé correctement, tu dois t'assurer :

- de la propreté et de la concentricité des mors du mandrin du tour et idem pour le mandrin sur la poupée mobile.
- de la concentricité du rond à usiner
- évite les portes à faux (pièce au plus prés des mors)
- si c'est ok, tu fait un centre au foret à centrer
- tu perces un avant trou de 3.5 mm d'abord avec un foret court et une avance régulière en dégageant tout les deux mm, puis avec un foret long jusqu'au débouchage.

Si tu n'as pas de forets longs et que la pièce n'exige pas une grande précision tu le fait en deux fois en retournant la pièce.

Le bourrage est souvent à l'origine de coincement et de déviation du foret.

- tu finis au diamètre 5.5 mm sans problème.

Bon perçage
 
W
warthog
Apprenti
17 Avril 2008
238
Thonon 74
ø5.5 sur 50mm, ça se fait sans probléme et en 2 opérations, 1ere OP centrage, avec un centreur à 90° fortement recommandé, puis perçage avec un foret ø5.5. 1er debourrage à 10mm, puis tous les 5mm.

Percer à ø3.5 puis à ø5.5 n'est une bonne idée, si le 3.5 par en travers car moins rigide, le 5.5 va suivre....

Sur mon tour, la tourelle est 0.3mm en dessous du centre, usure, et aucun problèmes de perçage profond.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 208
FR-83
Idem warthog,

Sur mon tour je n'est pas de problème et réalise des perçage bien plus profond en respectant certaine règles.

Mais le type de matériel utilisé n'est peut être pas identique!

D'où un avant trou avec un foret court pour commencer, le guidage est ainsi amorcé. Pour sûr que le faire direct avec un foret long va aboutir à une déviation.

De plus, pour les petits tours ne pas sortir le canon de la poupée mobile à son maximum.

Percer direct à 5.5 mm, bien sûr avec des forets adaptés, bien affutés et de qualités , toujours en prenant soins de débourrer et d'avancer régulièrement sans forcer !
S'assurer que les deux hélices du foret dégagent des copeaux, dans le cas contraire l'affutage est à envisager.

Pour infos, dans les cas extrêmes j'utilise des forets étagés très performants.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Warthog
"sur mon tour la tourelle est 0.3 mm en dessous du centre , usure , aucun problème de perçage profond"
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Tu peux expliquer , car je vois pas le rapport :?: :?: :?:
A+
:wink:
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mars 2007
1 423
Béziers
Si tu usines ta piece à l'extérieur (chariotage), ne serait-il pas judicieux de reprendre ta pièce, une fois percée (même de travers), entre pointes en te servant du perçage comme référence.
Ainsi c'est l'axe du perçage qui te donnera l'axe de ta pièce et non pas l'inverse.
Ceci n'est évidemment valable que si ton perçage est bien linéaire et que tu as suffisamment de matière pour réaliser ton chariotage.
 
A
antoni
Nouveau
28 Mai 2008
29
boutenac
warthog a dit:
antoni a dit:
je fais un avant trou avec une mèche à centrer.
Tu veux dire un centreur?
Est ce que c'est un centreur sur ta photo? Est ce qu'on le trouve chez OTELO dans tous les diamètres? Moi j'ai utilisé un petit foret appelé foret à centrer qui présente une pointe à chaque bout

Si tu usines ta piece à l'extérieur (chariotage), ne serait-il pas judicieux de reprendre ta pièce, une fois percée (même de travers), entre pointes en te servant du perçage comme référence.
Ainsi c'est l'axe du perçage qui te donnera l'axe de ta pièce et non pas l'inverse.
Ceci n'est évidemment valable que si ton perçage est bien linéaire et que tu as suffisamment de matière pour réaliser ton chariotage
.

Merci Msieuryoyo. Je n'avais pas pensé à cette solution astucieuse. Je l'essaierai quoiqu'il en soit.

Merci à tous pour les solutions présentées et les conseils pratiques.
Dès demain je vais revoir tout ça.
 
W
warthog
Apprenti
17 Avril 2008
238
Thonon 74
tourelle66 a dit:
Warthog
"sur mon tour la tourelle est 0.3 mm en dessous du centre , usure , aucun problème de perçage profond"
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Tu peux expliquer , car je vois pas le rapport :?: :?: :?:
A+
:wink:
Je suis désolé mais je ne comprends pas ce qui te choque ou te pose problème. :oops:

On parle d'alignement de contre-pointe plus haut, il me semble être dans ce cas. Dans mon cas c'est une tourelle revolver.


La très, trés grande majorité des problèmes de concentricité en perçage est dû à un problème de point de centre. Pour ne pas avoir de problèmes, il faut utiliser un centreur (pointeur) à 90°. Pour que lorsque on présente le foret, ce soit les lévres qui centrent le foret, et non l'âme. Il faut bien sur que la géométrie du tour soit "correcte".


Le foret à centrer (type A, B, ou C) ne sert qu'a faire un point de centre afin de prendre une piéce avec une contre-pointe. En aucun cas, on centre un perçage avec.

Les centreurs, on les trouvent chez otelo sous la désignation "pointeur". Pas besoin de les prendre avec un revêtement, ça ne sert à rien.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Ok pour ton expliquation Warthog :wink:
Quand j'ai vu tourelle , je comprenais pas ce qu'elle venait faire dans notre perçage............
Maintenant je comprends mieux.................
Si en plus t'as un revolver , je m'incline.......... :lol: :wink:
A+
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonsoir,

Comme l'a dit MIC_83 (mais pas assez fort je trouve), le secret pour obtenir un perçage concentrique est de percer un peu plus petit en diamètre sur la moitié de la longueur, ensuite RETOURNER la pièce, percer toujours un peu plus petit jusqu'à déboucher de l'autre coté, puis passer au foret définitif.

Essayez si vous n'y croyez pas vous ne serez pas déçus... les anciens appelaient ça le "perçage à la retourne"

Cordialement

Thierry
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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