Perçage concentrique

  • Auteur de la discussion antoni
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
je vois que tous les pretextes sont bons pour boire un coup! :lol: :lol:
:wink:
Sur ce je vais me désaltérer...........(Les Frères Trapistes......entre-autre)
A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
antoni a dit:
Bonjour et merci à tous.
Je suis débutant et en lançant un appel à l'aide je ne me doutais pas que j'allais obtenir autant de bonnes réponses. Chacun m'a fait part de son expérience et en suivant les conseils des uns et des autres j'ai enfin réussi aujourd'hui à réaliser un perçage impeccable. Cependant je n'ai pas encore percé en retournant la pièce, mais je vais essayer cette méthode aussi.
Merci encore

Comment as-tu fait?
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
deux points
1° quel solution à tu adoptée
2° pourquoi vouloir percer à la "retourne" si tu as réussi d'une façon "normal"
 
A

antoni

Nouveau
J'ai d'abord dressé parfaitement la section pour être sûr d'avoir un pré-perçage correct avec le foret à centrer. J'ai cru comprendre qu'il fallait que le cône obtenu par le foret à centrer devait présenter une base parfaitement perpendiculaires à l'axe du perçage de sorte que l'attaque des lèvres du foret à percer soit symétrique et évite ainsi de provoquer une flexion (même minime) de la pièce à percer.
J'ai utilisé un foret court de 5.5 diamètre pour débuter le perçage en lubrifiant abondamment et en sortant les copeaux tous les 2 mm au début. J'ai également pris soin de ne pas trop sortir le foureau de la poupée mobile pour limiter les phénomènes de flexion.
Le trou de départ étant amorcé sur 1.5 cm, j'ai ensuite changé mon foret court par un foret plus long.
J'ai vérifié que les copeaux sortaient bien des deux côtés du foret, ceci pour m'assurer que l'affutage du foret était correct.
J'ai essayé de tenir compte de tous les conseils et le résultat est parfait.
- Alors pourquoi vouloir essayer de percer à la retourne ?
- Simplement pour tester une autre méthode qui pourrait me laisser entrevoir d'autres possibilités d'apréhender le tournage car je rappelle que je suis totalement débutant et que j'aurai prochainement d'autres questions à poser.
P.S:
Pourriez vous me faire un retour sur ce que j'ai exposé dans le cas où je n'aurais pas tout compris?
Je renouvelle mes remerciements.
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Si A10 A DIT que c’est tout bon, c’est que c’est tout bon !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Antoni,
je fais aussi des cannes en BR et les viroles qui vont avec.
Pour faire des usinages concentrique sur un tour avec un mandrin 3 mors, il ne faut pas déplacer "angulairement" la pièce dans le mandrin dés lors que tu as effectué un usinage.
Perso , je fais comme ça:
Un coup de feutre longitudinal sur la barre de 10, positionnement de la marque en face d'un mors (pour ne pas me tromper je prends toujours le 1). Barre sorti de 1 cm, dressage de la coupe, un coup de pointe à centrer (QQes 1/10 + grand que l'alésage final prévu).
Je sors la barre de QQcm en surveillant bien l'alignement marque/mors., je perce comme indiqué précédemment (aux differents diam. si nécessaire) j'alèse dans la foulée.
Je desserre le mandrin, je tire la barre suffisamment pour tout l'usinage extérieur, toujours en vérifiant la marque.
Je mets en appui la contrepointe sur les qqs 1/10 de cône restant, et j'usine l'extérieur aux différents diamètres souhaités.
Tout est bien concentrique et ce avec une épaisseur de virole de 4/10 de mm.
je n'ai pas précisé les détails sur les différents diamètres de perçage ou d'usinage extérieur, mais il n'y a rien de particulier sur ces points là.
L'autre solution , c'est la pince dans le mandrin qui te permet les reprises de pièces et donc le retournement (à condition d'avoir les bons diam. de pinces!).
pour tes cannes; essayes aussi les viroles en bambou c'est super!
cordialement
etienne
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
J
Réponses
14
Affichages
1 015
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut