PE 15 la restauration avance mais quelques conseils seraient le bien venus

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir à tous,

j'ai bien avancé et fini par réussir à retirer la vilaine peinture grise qui recouvrait la totalité de ma perceuse à coup de décapant et de brosse métallique sur une meuleuse. Quelques surprises sous l'épaisse couche de gris... quelques zones avec de l'enduit polyester blanc qui comble des imperfections du moulage je pense et une sorte de sous couche rouge brique.
Je n'ai pas trop creusé l'enduit et pense le recouvrir directement avec l'Hammerlite. Lorsque j'ai commencé à nettoyer à l'acétone, j'ai été surpris de constater que le rouge brique se dilue et quasi impossible à enlever. C'est très fin et très diffusé mais je sais pas si il est nécessaire de tout enlever avant de peindre. Qu'en pensez vous ? Pensez vous que l'Hammerlite tiendra dessus ?
Deux autre petites question : un bon nettoyage à l'acétone est-il suffisant avant peinture ? Enfin quelle est la bonne technique pour éviter de mettre de la peinture dans les trous taraudés ?

Merci par avances pour vos conseils et n'hésitez pas si vous voyez des points de vigilance que je n'aurais pas identifiés....

Bonne soirée
 
A

abeille francis

Apprenti
tout d'abord salut a toi
pour ma part il y a un petit moment,j'ai repeint une cincinnati milacron pe5 mais j'ai peint par dessus la peinture existante.je n'ai rien démonte ou presque.j'attend que mon fils m'aide pour insérer les photos de ma perceuse. (les enduits sont souvent la pour protéger le bâti en fonte aciéré.
pour ce qui est des trous taraudes, tu peut mettre du cilicone du papier ou meme une vieille vis.
toue est possible.
bonne peinture et au plaisir de te lire
bonne journee
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur toutes les machines que j'ai restaurées il y avait cette peinture rouge, soluble dans l'acétone, pour ma part après un sérieux décapage, j'ai systématiquement remastiqué les lacunes, voire même souvent les surfaces entières. Je trouve en effet particulièrement laid, quand on voit qu'on a simplement rajouté une couche pour cacher la misère, ce qui est souvent le cas sur les machines anciennes, ou à chaque fois qu'un nouvel apprenti arrivait, on lui collait un pinceau dans la main, et vas-y que je barbouille une nouvelle couche de vert sur la fraiseuse. Ceci dit, je décapais, et dégraissais très sérieusement à l'acétone, et le mastic et la peinture (pu à 2 composants) tiennent parfaitement.
Cordialement
Martin
 
1

100glier35

Apprenti
Bonjour matinal,

merci pour vos conseils. J'ai peaufiné ce we le décapage et commencé la mise en peinture. Cela commence à avoir une certaine allure.
bientôt qq photos...

bonne semaine
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 065
baptiste44
baptiste44
Christophe91
Réponses
23
Affichages
8 690
Bricole63
B
1
Réponses
7
Affichages
2 324
100glier35
1
K
Réponses
87
Affichages
22 191
Kador
K
Haut