PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chinoi

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir nopxor.
Bon, ben je vais partir à la chasse d'un portable pas trop gros.
Et pour continuer dans les questions bêtes: Une connexion par le port USB est envisageable ou c'est trop compliqué car les portables avec le port série, c'est comme les salaires déçents, ça devient rare ?
Merci.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir Pinou,

J'aime bien ta comparaison avec les salaires.
Pour la compatibilité USB,il y a eu des essais via adaptateur, mais j'ai pas eu de retour.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour Pinou

Dés que j'aurai monté l'interface, je ferais des essais avec un convertisseur USB/RS232.
J'ai tout ce qu'il faut pour cela et je vous tiendrai informé des résultats.

Bravo à Nopxor pour la nouvelle version du soft.
Un truc bien vu, la recherche du centre en mode fraisage.
La répétition circulaire est bien vue aussi pour qui ne possède pas de plateau diviseur.

J'ai installé la dernière version sur un PC portable à écran tactile (Panasonic Toughbook)
Ca fonctionne avec le bout du doigt car notre camarade à prévu des touches de fonction suffisamment grosses ! :P

Cela ouvre la perspective d'utiliser un tablet PC du genre Fujitsu Stylistic qui se trouvent à pas cher en occasion.
Le Toughbook est extra pour cet usage (étanche et ultra-durci) mais c'est un peu luxueux.
Il faut compter au moins 300€ en occase.
Par contre ils sont dotés d'un port série.

Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour.
J'ai essayé cet après-midi sous Windows98, des fois qu'il y ai un miracle, mais bon, ça ne veux pas tourner.
La page s'affiche bien mais j'ai un gros pavé au milieu avec un message " Erreur dans votre programme. Pour continuer à travailler, cliquer sur Ignorer............"
Dommage.
Bon week-end.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir Pinou,

Désolé pour 98...
Et si tu essayais d'installer 2000 ou XP?
J'arrive à les faire tourner sur des vieilles "brouettes". Par contre sur d'anciens PC, il faut éviter d'installer des antivirus qui sont très gourmands en ressources.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Quelques promos en ce moment au royaume-uni sur les règles, ça vaut un coup d'oeil (et pas un bras) :wink:
pour mémoire 1£ = 1,177€
C'est l'occasion de faire marcher le traducteur de Google.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts

http://www.machine-dro.co.uk/digital-scales/horizontal-type-digital-scales.html

Et puis pour aller de pair avec la nouvelle version du logiciel, voilà à quoi va ressembler le kit bientôt disponible sur le site PC-DRO:

kit_PC-DRO.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

interesser


question, parce que j ai pas eu le temps de lire les 9 pages, cette carte est compatible avec mach3? afin de corriger les eventuels saut de pas
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Je ne sais pas, car je connais Mach3 que de nom.
Je me renseigne et je vous tiens au courant.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Concernant la compatibilité USB, il semble que les convertisseurs avec puce FTDI soient les plus universels.
Je vais bientôt procéder à des tests.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Concernant la compatibilité Mach3:
L'interface PC-DRO n'est pas compatible car elle envoie ses données de mesures en série sous forme de trames ASCII.

explication:
Mach3 a 4 entrées numériques TTL pour des règles (ou encodeurs) linéaires à quadrature.

De toute façon, ces entrées ne sont destinées que à l'affichage.

Il n'y a pas d'asservissement dans Mach3 pour corriger les éventuels sauts de pas.

(d'après documentation française en 4.11 (Rev 1.84-A2))

L'asservissement est possible avec EMC².
 
V

v tec

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

arf dommage, ca aurait ete le top
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Salut,
Une disponibilité pour un kit complet?
 
M

moissan

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

c'est compliqué d'utiliser des règle comme capteur d'asservissement avec un système pas a pas simple ... mais il serait peut être plus facile de faire juste un système d'alarme en cas de perte de pas , qui ne fasse qu'arrêter le programme en cas de désaccord entre les règles et des compteur de pas des moteurs

hélas a cause des jeux ou autres imprécision , il y aura toujours une erreur normale de quelques pas ... l'alarme devra être réglé a un nombre de pas suffisant pour ne détecter qu'une erreur anormale

finalement utiliser des règle pour détecter les perte de pas est inutilement compliqué : il vaut mieux mettre un codeur incrémental sur l'arbre du moteur pas a pas : la un simple comparateur entre le signal électrique du pas a pas , et le signal du codeur incrémental détecte le moindre pas perdu , sans risque de fausse alerte !

très simple avec un codeur incrémental ayant le même nombre de pas que le moteur
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

loopingcooper a dit:
Salut,
Une disponibilité pour un kit complet?

Oui bien sûr :
Le kit complet avec boitier et cordon: 79€
Sinon, pour:
Le microprocesseur programmé et testé : 17€
Le circuit imprimé étamé et percé: 23€

Port compris.

Le logiciel est gratuit.
La dernière version est disponible en libre téléchargement avec le dossier complet de réalisation:

https://www.usinages.com/attachments/file/103162

Si vous n'avez pas de prise série sur le PC, les adaptateurs USB-série sont compatibles.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Kit reçu, beau matos!!
reste à le brancher sans faire (trop) d'étincelles!!
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Je viens de retrouver mes 16 ans!! (années de mes études d’électronicien)
Merci d'avoir écris les valeurs des résistances, ca m'a fait gagner un bon 1/4 d'heure!!!
Malheureusement, je n'ai pas encore les règles ni l'alim :x
photo.JPG
PC-DRO
 
V

v tec

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

en quoi le signal ne pourrait pas etre exploité pour faire un encodeur lineaire pour gerer des servo moteur par exemple?

c est un endodeur incremental? avec les signaux A/B/+5/masse?
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Les règles ou pieds à coulisses "chinois" ne sont pas des encodeurs linéaires dits à quadratures.
Ce sont des capteurs qui intègrent un micro-calculateur qui envoie la position absolue, sous forme d'un paquet numérique (48 bits série à 90kHz).
Les encodeurs à quadrature sont des capteurs numérique "passifs" qui envoient une impulsion (créneau de tension) pour chaque déplacement élémentaire.
Pour simplifier:
La règle chinoise dit "je suis à telle position par rapport à l'origine 0"
Alors que le codeur incrémental dit "je viens de faire un pas (en avant ou en arrière)"

Pour essayer de répondre aux 3 questions:
- Non une règle chinoise n'est pas un codeur incrémental.
Bien qu'intrinsèquement elle intègre un capteur de ce type, elle délivre en temps réel une information plus élaborée.

- Son standard électrique est: +1,5V / 0V / data / clock

- Il est bien sûr possible d'exploiter toute information de positionnement à des fins d'asservissement.

L' avantage des règles chinoise, dans ce cas, c'est qu'elles allègent la charge de traitement du système d'asservissement.
Le processeur n'ayant plus à comptabiliser sans arrêt le nombre de pas puisque la règle lui donne sa position. :smileJap:

Mais pour rappel, (voir post du 27/02/2012 page 9) MACH 3 n'est pas une application capable de corriger les ordres de positionnement qu'elle envoie en fonction de la vraie position de l'outil, Windows n'ayant pas de noyau temps réel.
 
M

moissan

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

avec un codeur optique a pas très fin , le codeur envoie une un signal instantanement a chaque pas franchis ... et même en regardant de plus près a chaque quart de pas : un asservissement peut dons utiliser ces signaux en quadrature sans perte de temps

la regle de pied a coulisse c'est autre chose : c'est aussi un capteur incremental , mais a grand pas environ 5mm : le circuit integré specifique de ce capteur ne fait pas que compter les pas : il utilise les valeur analogique de ce capteur pour interpoler et calculer une cote en 1/100 de mm ... donc il fait ses calcul a la vitesse qu'il peut et envoie la cote calculé ... entre chaque envoi aucune information sur le mouvement ... donc bon a rien comme capteur unique d'un asservissement

je precise bon a rien comme capteur unique ... il est tout a fait possible de concevoir un asservissement qui utilise un capteur rapide pour la reponse rapide , et un capteur plus lent pour corriger et ameliorer la precison des mouvement lent
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir,

Il en va des capteurs comme des individus:
Quantité d'informations (résolution) ne veut pas dire qualité de l'information (précision).

Car comme disait Pierre Dac:

« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. »
 
V

v tec

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

ca sent le debut des hostilités....
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Mais non, c'est juste une note d'humour. :-D :goodman:
 
V

v tec

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

met des smiley alors :wink:
 
L

lionelt

Nouveau
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir à tous,

suite à la cde du micro controleur (livré en 2 jours !), j'ai attaqué le montage (d'abord ma premiere gravure à l'eau+Acide Chloridrique+eau oxygénée en 30s, !!! )

je n'ai pas encore tous les composants, mais des que le circuit est terminé, je ne manquerai pas de vous faire une retour. Ma config est une proxxon kt150 et des PAC + une regle verticale, rien n'est encore fixé...

Concernant le compte tours, est-il possible de faire une petite interface optique qui serait connectée sur l'entrée 0-10V de l'interface. ?

Encore merci à Nopxor pour son super travail !
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Excusez moi pour les fautes d'ortographe eventuelles (tablette)...
Effectivement c'est une bonne idee une interface pour l'entree compte tour analogique. Quels capteurs seraient envisages?
 
L

lionelt

Nouveau
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

nopxor a dit:
Effectivement c'est une bonne idee une interface pour l'entree compte tour analogique. Quels capteurs seraient envisages?

le cny70 me parait bien adapté, suivi d'un trigger (74hc14) ensuite il faut une conversion Pulse/Analogique (un lm2917)

Voila pour le principe, reste à evaluer par la pratique...
 
L

lionelt

Nouveau
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

arf doublon !
 
C

colaure

Nouveau
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour Nopxor,

II y a déjà quelque temps, j'étais intervenu sur ce post pour te féliciter concernant cette superbe réalisation...Que le temps passe vite !!
Je n'ai toujours pas réalisé ton montage, mais je compte l'attaquer à présent.
Peux tu me communiquer les fichiers de ta réalisation, avec les dernières évolutions (version TOUR et Version FRAISEUSE) ??
Merci par avance,
Colaure
 
C

colaure

Nouveau
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Finalement, j'ai pris le temps de lire une bonne partie de ce post et j'ai trouvé tout ce qu'il me faut pour réaliser la visue...
Je ne manquerais pas de faire des photos de ma réalisation. Nopxor mérite vraiment d'avoir un retour sur les différentes
réalisations faites à partir de son "bébé".
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir Colaure,

Désolé si je répond un peu tard, mais il semble que je ne reçoive pas de "mail d'arrivée de post" sur le sujet en ce moment.
Donc n'hésitez pas à me contacter en Message Personnel ou par mail (adresse dans la doc du logiciel) si vous trouvez que je suis un peu long à répondre...

Je n'oublie pas l'interface optique. Il faut que je trouve un capteur pas cher et disponible facilement. Si vous avez des idées... :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
40
Affichages
15 251
fifrelin
F
Haut