PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chinoi

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
A noter que les règles 24 bits ont une résolution théorique de 20480 positions par inch ( :-D ) soit 1,24 micron mais cette résolution n'est pas exploitable à l'affichage car les derniers bits sont plutôt gigoteurs.

le centième à ces prix là c'est déja pas si mal...
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le logiciel PC-DRO tour est achevé dans sa version XP-2000.
La carte PC-DRO finale est maintenant achevée et testée.
Le dossier .ZIP contenant le descriptif de la réalisation, les schémas etc...
ainsi que le logiciel PC sera mis en ligne sous peu.
:wink:

copie écran PC-DRO tour resampled.jpg


PC-DRO connecté resampled.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

du bon travail bravo !
je commence à faire chauffer le perchlo :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est super beau, ça.

Le rêve, ça serait sur écran tactile.

Vous réalisez que le gars nopxor, en 3 mois, il vient de pulvériser tout ce qui existe dans le genre (Shumatech en particulier) ? Certes c'est moins intégré (PC nécessaire), mais c'est à des années lumière en termes de possibilités.

Et vous imaginez les extensions, avec des fonctions commes celles des visus SINO et autres, mais avec une programmation et un affichage en clair des fonctions avancées ?

Chapeau bas !
 
R

ramoffsil

Apprenti
je suis d'accord faison une ovation pour nopxor qui cest quand meme bien decarcasse pour un resultat somme tout parfait.

@ j.f : pour le tactille tu achette l'ecran tu passe ton pc sous windows seven et voila le tour est joue

encore un grand bravo a toi nopxor
 
J

j.f.

Compagnon
Ca n'est pas si simple !

Pour utiliser deux tablets, dont un profesionnellement toute la journée, et pour programmer sous Windows CE à titre de loisir, ce qui en ressort très vite, c'est qu'une application non conçue pour une utilisation tactile peut être très pénible à utiliser.

- il y a deux types de tactiles. Ceux "pour ls doigts" et ceu "pour les stylets". Un stylet est un problème dans un atelier

- un programme pour être agréable à utiliser avec les doigts doit avoir des boutons et autres contrôles adaptés à la taille du doigt

- lorsqu'il y a des entrées alphanumériques à faire, l'affichage doit être conçu pour que le clavier virtuel ne vienne pas recouvrir les champs à rensigner, et qu'on ait pas à le déplacer constamment à l'écran. L'idéal si on a de la surface d'affichage étant carrément d'intégrer dans ce cas un pavé numérique dans chaque fenêtre qui en a besoin.

Ca c'est juste une petite partie de ce qui concerne l'ergonomie. Je n'évoque pas ce que Microsoft appelle "gesture" : mouvements faits sur la dalle et qui remplacent certaines frappes de clavier ou de boutons comme par exemple suivant/précédent, annuler, etc.. Je ne parle pas non plus de la gestion de la taille des contrôles qui doit impérativement être dynamique pour prendre en compte tous les affichages possibles . I y a une tonne de doc fournie pour tirer parti des fonctions spécifiques aux tactiles. C'est assez velu. (les trucs avec les doigts que Apple prétend avoir inventé alors que ça existe depuis une dizaine d'années chez Microsoft)

L'idéal dans une telle application n'est sans doute pas un PC avec écran tactile, ni un tablet PC (à moins de trouver un ToughBook à bas prix (qui sera sous Windows XP Tablet Edition). L'idéal, c'est un appareil sous Windows CE : cette version de Windows ne se limite pas aux Pocket's et aux téléphones. Il existe plus grand, genre iPad. Mais porter une application Windows vers Windows CE est très loin d'être aussi simple que la simple recompilation des sources !

Tout ça pour dire qu'un système de visu gérant aussi bien les PAC que les règles en verre, tournant sous Windows CE sur un appareil de 8 ou 10 pouces (ou plus), avec une ergonomie prévue pour, et bien ce serait un "killer" ! D'autant que Windows CE étant un système "temps réel", il permet des choses encore plus sophistiquées comme la gestion de processus (il est fait pour ça dès le départ).
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai qu'une version tactile ce serait cool.

Voici le dossier compressé .zip concernant la construction de la carte et le logiciel 2 axes version XP-2000.
A noter que cette version ne tourne pas sous 98 ni 95.
:wink: Voir la pièce jointe PC-DRO_tour.zip
 
W

wika58

Compagnon
beau projet nopxor :smt038
Maintenant, il ne reste plus qu'à ce décider quelle version de DRO réaliser... :oops:
 
B

bigeye

Compagnon
:wink: Sans aucune méchanceté, car je trouve le projet sympathique :!: Mais je trouve très surprenant de laisser le potentiel du corps des règles à 1.5v. Car même si tu prends toutes les précautions nécessaires pour isoler celle-çi de la machine, tu auras toujours bien un copeau pour aller se coinçer là où il faut pas :!: Et là, pouf :!: Tout part en fumée ...
Ce n'est pas un hasard, si d'autres projets de ce type ont pris le parti de faire une alimentation négative 0 et -1.5v :wink:

Sur ce , ton programme PC est super joli :)
 
N

nopxor

Compagnon
Les règles peuvent être fixées sans isolation sur la machine.
Il suffit de ne pas relier le 0V de la carte à la machine.
Comme dans les autres projets qui ont des boitiers plastiques.
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour nopxor, merci et félicitation d'avoir mener ce projet à terme.

wika58 a dit:
il ne reste plus qu'à ce décider quelle version de DRO réaliser... :oops:

moi s'est tout vu, c'est celui là d'autant plus que j'ai un 15" tactile. Je ne trouve pas le driver de la couche tactile en usb mais je verrai cela plus tard...


un grand :smt038 :smt038 :smt038 pour nopxor
 
P

phil916

Compagnon
nopxor a dit:
Bonjour,
C'est vrai qu'une version tactile ce serait cool.

Voici le dossier compressé .zip concernant la construction de la carte et le logiciel 2 axes version XP-2000.
A noter que cette version ne tourne pas sous 98 ni 95.
:wink:

argh dommage car pouvoir recycler les vieux PC portable pour ce genre d'usage est une très bonne chose !
on peut installer une version ultra light de xp mais sur des Pentium1 166mhz avec 16Mo de ram ... j'ai des doutes :lol:
et il sont en 800X600 maxi :cry:

Phil
 
N

nopxor

Compagnon
Cette version tourne sous XP-2000, mais peut-être qu'une version 98-95 viendra aussi.
Il faut vraisemblablement recompiler avec les outils de l'époque.
:wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour nopxor
je suis le quidam
je voudrai un peu d info sur les deux amplis marques IC3A et B car j ai un petit dileme du bon fonctionnement, tu me met des montages suiveur avec des 339 qui sons des comparateurs je doute fort du fonctionnement de ces deux entrees 23 et 24
salutation
et puis en X1 la rs232 pas conforme je revois
 
W

wika58

Compagnon
bigeye a dit:
:wink: Sans aucune méchanceté, car je trouve le projet sympathique :!: Mais je trouve très surprenant de laisser le potentiel du corps des règles à 1.5v. Car même si tu prends toutes les précautions nécessaires pour isoler celle-çi de la machine, tu auras toujours bien un copeau pour aller se coinçer là où il faut pas :!: Et là, pouf :!: Tout part en fumée ...
Ce n'est pas un hasard, si d'autres projets de ce type ont pris le parti de faire une alimentation négative 0 et -1.5v :wink:

... :)
Je viens de terminer la mise en place du PAC modifié pour le transversal et j'ai presque terminé la règle (il reste le couvercle de protection) pour le longitudinal.
J'ai aussi prévu l'isolation galvanique entre le PAC et la masse du tour en disposant une plaque d'époxy entre le PAC et le métal avec un petit tube isolant autour de la vis.
Si l'on protège bien, il n'y a pas grand risque de copeaux... 8-)
rgletransversal_1_132.jpg

Je précise que sur la photo ci-dessus, la vue est prise depuis le côté de la poupée mobile... Donc le PAC est à l'opposé de l'usinage...
rgletransversal_2_915.jpg

J'ai fait une tôle en Z pour protéger complètement la règle du longitudinal... Il faut vraiment le vouloir pour aller faire un cc... :roll:
 
B

bigeye

Compagnon
Pour te répondre wika58, sois prudent :wink:
C'est juste pour éviter des désagréments :-D
Car quand çà fume, çà coûte toujours quelques sous que l'on n'a pas forcément :!:
 
W

wika58

Compagnon
Tu as raison de mettre en garde...
J'ai fait mes premières expériences quand j'avais installé les PAC sur ma X2...
Mais j'avais eu pas mal de déboires à cause du ruissellement de l'huile de coupe...
C'est pour cela que les capots de protection sont aussi important pour la protection des règles par rapport au ruissellement de l'huile de coupe que pour la projection de copeaux... :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
saquet a dit:
tu me met des montages suiveur avec des 339 qui sons des comparateurs je doute fort du fonctionnement de ces deux entrees 23 et 24
salutation
et puis en X1 la rs232 pas conforme je revois

tu as raison dans le schéma final (dossier zip) je ne me sers pas de IC3A et IC3B.
J'utilise un simple pont diviseur en entrée, qui a une meilleure réponse linéaire :wink:
Par souci d'économie et pour simplifier le montage, la sortie en X1 n'est pas effectivement à la norme RS232 pure, puisque l'interface y puise son alimentation via RTS et DTR qui sont commandées depuis le soft.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour lever le probleme de la rs232 j ai retrouve un montage analogue et je confirme pour tous que celle ci est conforme elle sort des sentiers battus mais fontionnelle
pour ta linearite sur les entrees 23/24 tu t est simplifie ok mais la linearite aurai ete bonne si tu avais voulu mettre un bon vieux 741 ou 324 exct mais pas un comparateur a collecteur ouvert
il te faudra peut etre un filtrage logitiel de 2/3 ms
je ne t embete plus je n avais pas ete voir tes zip
salutation et continu c est genial
pour ma part mon tour restera en cn traditionnel c est a dire manuel
une petite photo pour confirmation j ai ajoute DCD et DSR possible
salutation

RS232modifie.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai encore un truc a dire sur ton entree ana 23 pour la vitesse
tu tire l image d un var et reglage du potar pour ne pas depasser 5V
pourai tu par securite mettre une zener de 5.1v si les gars tripotes mal le potar car les vars doivent sortir 10v ,a mon avis il peu y avoir danger
a toi de voir
salutation
 
N

nopxor

Compagnon
Très bonne remarque!
J'ai fait l'essai sur le proto. Mais l'ennui c'est que je n'ai pas alors la totalité de la plage 0-5V bien linéaire. J'ai fait des relevés et à partir de 3,5V la droite devient courbe. C'est ennuyeux.
Pourtant il parait que les 5.1 sont les meilleures zener...

C'est pourquoi je stipule, dans le dossier de construction, le préréglage du potar en l'absence du micro.

PS
Pour une mesure précise, j'effectue effectivement un filtrage logiciel.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ce matin j ai fait le montage et j arrive au meme resultat que toi

par contre j arrive a etre lineaire avec un potar de 500 ohms et une resistance en sortie de 47 ohms mais ça tire 100mA ce qui n ai pas concevable sur la sortie variateur

les solutions, zener et par logitiel pour reduile la non linearite

un op en entree suiveur et zener avant op de 10v , apres de 5.1v en sortie de celui ci avec 47 ohms mais la remise en cause des alims car +et-12v

ou laisser comme ton montage et etre tres prudent sur le potar

pour augmenter l immunite tu devrais descendre le potar de 47K en 4.7K ou 2.2K
tu reduira les problemes de bruits
salutation
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Ta manip confirme bien qu'il faut tirer pas mal de courant pour une réponse bien linéaire si on utilise une zener en "soupape" de protection.

pour augmenter l immunite tu devrais descendre le potar de 47K en 4.7K ou 2.2K
tu reduira les problemes de bruits

Effectivement c'est une bonne idée de remplacer le potar de 47k par un de 4k7 car on peut tirer quelques mA sur ces sorties des variateurs.

Je pense que le plus simple est de le régler une fois et de ne plus y toucher.
 
R

ramoffsil

Apprenti
sinon il y a une solution plus chere mais pas forcemen bete tu met un ampli op en comparateur qui te redirige le signial sur une zener ou qui te courcircuit le fil ( je suis pas electronitien mais sa devrai marcher)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour l amusement j ai creuse l idee a ramoffsil( pas mal car pas de changement dans l alim)ERREUR DANS LE SHEMA VOIR PLUS BAS
et la miene( bof)
salutation
ps s est theorique je n ai pas mis en pratique

protec entree 5V.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
nopxor a dit:
Cette version tourne sous XP-2000, mais peut-être qu'une version 98-95 viendra aussi.
Il faut vraisemblablement recompiler avec les outils de l'époque.
:wink:

c'est pour ca qu'une version Linux serait le bienvenue car bcp plus léger a installer surtout sur des vieille machine.

Alex
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Beaucoup moins chers surtout :wink: À moins d'être un vilain pirate :wink:

Le plus compliqué est la partie électronique à mon avis.

JM
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
en vue des nombreux lecteurs sur ce sujet je me doit de rectifier mes erreurs
meme si ça sert a rien j ecris que c est un 339 a collecteur ouvert et je fait un mauvais schema
le nouveau est theoriquement valide
en fait le sujet commance a m interesser fortement

salutation

protec entree 5V1.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
40
Affichages
15 249
fifrelin
F
Haut