panne frein palan a chaine

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour et BONNE ANNEE A VOUS TOUS

voila que je fais une manip avec 4 palans a chaine ( chinois de base ), et un des deux recents , qui n'a jamais ete dehors , a le frein qui deconne , le cliquetis , je l'entend bien , mais avec un peu de poids il repart a descendre .
je n'ai pas de photos , je vais l'ouvrir et faire des photos ce soir , et mettre mes observations .
j'ai fais beaucoup de poussieres a cotes de ces palans et je suppose ( espere ) qu'un bon coup de souflette va peu etre le remede .
qu'elle sont les causes de ce genre de panne ? si vous l'avez rencontre .
merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt
 
F

Fran

Compagnon
salut
encrassé comme tu le suppose c'est une possibilité , un point raide sur le mécanisme aussi . le cliquet en lui même n'est pas le serrage du frein , il retiens juste une pièces ce qui permet de serrer le freins par la traction de la charge .
 
W

Weg57

Compagnon
La poussière s'est peu probable qu'elle s'insère entre les disques de freinage, plutôt
de l'huile vaporisée à proximité ou une casse mécanique.
La poussière pourrait bloquer le filetage qui fait le serrage des disques éventuellement,
si un soufflage n'a pas d'effet il faut ouvrir la bête et là le problème te sauteras aux yeux,
avec les chinois on est souvent surpris!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci pour vos reponses ; donc j'ai des photos , mais elles ne rendent la realitee , quiest une oxydation des plateaux acier entre les garnitures de freins , passage au papier de verre 500 petit graissage et remontage .
ca marche , mais j'ai trop serre et a descendre il faut tirer assez fort , donc un redemontage sera a faire .
l'oxydation , peu elle venir de la poussiere de gel coat ( coque de voilier ) polyester ?
j'en ai enlever de 5 a 10kgs .
donc les photos ( regarder aussi a gauche sur la planche )

a bientot

apt

SAM_3546.JPG


SAM_3547.JPG


SAM_3548.JPG


SAM_3549.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Effectivement les photos ne sont pas très nettes, il semble qu'il y ai un roulement pas protégé et
bien sec (attention à ne pas graisser le frein).
Pour l’oxydation au gel coat je ne saurais répondre, mais s'il est liquide et pulvérisé il rentre partout
et tu devrais remarquer de la corrosion ailleurs dans l'atelier.
Pour la descente difficile il faut donner un coup sec sur la chaine pour débloquer le vissage du disque frein,
quand tu remontes la poulie à chaines de manœuvre il est inutile de serrer (gros filetage) la mise
en charge le fait toute seule, il faut juste que les pièces se "lèchent", par contre il faut bloquer l'écrou de
verrouillage (petit filetage).
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 428
mvt
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 686
Borisravel
Borisravel
A
Réponses
11
Affichages
5 153
apprenti51
A
Haut