Palpeur 3D pour fraiseuse avec interface Mach3

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé un palpeur abordable pour ma fraiseuse CNC ici

1607378532764.png
 
S

Squal112

Compagnon
Intéressant ce palpeur, mais quelle est la précision annoncée, 0.05, 0.01, 0.005mm ? La répétabilité ?
Le prix est correct, pas mal moins cher que chez d'autres concurrents, mais si c'est pour sacrifier la précision, je garde ma pinule électronique à 10€ précise au centième.
 
S

stef1204

Compagnon
Intéressant ce palpeur, mais quelle est la précision annoncée, 0.05, 0.01, 0.005mm ? La répétabilité ?
Le prix est correct, pas mal moins cher que chez d'autres concurrents, mais si c'est pour sacrifier la précision, je garde ma pinule électronique à 10€ précise au centième.

Je vais l'avoir début de semaine, le première chose que je vais faire c'est monter sur ma fraiseuse classique qui est munie d'une visu a 0.005 mm.

Je vais poster le résultat du test avec photos.
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Je vais l'avoir début de semaine, le première chose que je vais faire c'est monter sur ma fraiseuse classique qui est munie d'une visu a 0.005 mm.

Je vais poster le résultat du test avec photos.

J'ai bien reçu le matériel, vraiment satisfait et réalisation de pro.

Le système du connecteur avec l'aimant est génial, il attire à plus de 10 mm :supz:

Une petite vidéo en attachement, juger vous-même, le comparateur est au micron.
 

Fichiers joints

  • 3D.mp4
    37.7 Mo
N

ncx94

Ouvrier
Bon à savoir, je garde ça de côté pour ma fraiseuse CNC du coup!

J'ai vu qu'il fait aussi un capteur de Z height, c'est top! Juste dommage qu'il soit en NO et pas en NC :'(
 
S

stef1204

Compagnon
Bon à savoir, je garde ça de côté pour ma fraiseuse CNC du coup!

J'ai vu qu'il fait aussi un capteur de Z height, c'est top! Juste dommage qu'il soit en NO et pas en NC :'(

J'avais acheté l'ensenble mais effectivement le Z est NO, bien construit en effet hall, je vais le vendre, j'ai acheté un NC pour simplifier le câblage avec le 3D qui est en NC.
 
N

ncx94

Ouvrier
J'avais acheté l'ensenble mais effectivement le Z est NO, bien construit en effet hall, je vais le vendre, j'ai acheté un NC pour simplifier le câblage avec le 3D qui est en NC.
Je lui ai envoyé un message pour voir s'il a prévu de faire une version NC... Sinon je le modifierai je pense... Mais pour moi une "limite" machine en NO, c'est chercher les soucis.. Et dieux sais qu'ils arrivent bien assez tous seuls x'D


EDIT:

Bon bah le gars est super réactif:
Hi Nick,

yes, I plan it, question is when I think, that it is realistic in approx 2-3 months, but it is not 100% sure, because of time

Thank you for your interrest in my products.

Regards

Lukas

Plus qu'a attendre du coup!
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Je lui ai envoyé un message pour voir s'il a prévu de faire une version NC... Sinon je le modifierai je pense... Mais pour moi une "limite" machine en NO, c'est chercher les soucis.. Et dieux sais qu'ils arrivent bien assez tous seuls x'D

Justement non, toutes les limites d'une machine outil doivent être en NO, c'est ce qu'on appelle la sécurité positive.
Si un fil de fin de course se coupe/est coupé, la machine s'arrête et protège l'utilisateur.
Toutes les machines outils industrielles sont câblées comme ça pour une question de sécurité.
Regarde les EMO (bouton d'arrêt d'urgence), ils sont (si le câblage est bien réalisé) relié en NO.

Et quasi toutes les machines spéciales sont également câblées comme ça (sauf besoin très particulier), pas pour rien que pour l'industrie lourde ou automobile, les pompes à vide pneumatique que je conçois sont très majoritairement vendues en version NO. Comme ça en cas de coupure électrique, la pièce reste bridée/maintenue et ne tombe pas de son préhenseur (du moins tant que le réseau d'air comprimé peut alimenter le venturi).
 
F

Florent07

Compagnon
Justement non, toutes les limites d'une machine outil doivent être en NO, c'est ce qu'on appelle la sécurité positive.
Si un fil de fin de course se coupe/est coupé, la machine s'arrête et protège l'utilisateur.
Toutes les machines outils industrielles sont câblées comme ça pour une question de sécurité.
Regarde les EMO (bouton d'arrêt d'urgence), ils sont (si le câblage est bien réalisé) relié en NO.
C'est l'inverse non ? un circuit normalement fermé sera déclenché si un fil est coupé vu que le circuit deviendra ouvert.
Dans l'autre sens un circuit normalement ouvert avec un fil coupé ne changera rien vu que le circuit est déjà ouvert de base.
 
N

ncx94

Ouvrier
Justement non, toutes les limites d'une machine outil doivent être en NO, c'est ce qu'on appelle la sécurité positive.
Si un fil de fin de course se coupe/est coupé, la machine s'arrête et protège l'utilisateur.
Toutes les machines outils industrielles sont câblées comme ça pour une question de sécurité.
Regarde les EMO (bouton d'arrêt d'urgence), ils sont (si le câblage est bien réalisé) relié en NO.

Et quasi toutes les machines spéciales sont également câblées comme ça (sauf besoin très particulier), pas pour rien que pour l'industrie lourde ou automobile, les pompes à vide pneumatique que je conçois sont très majoritairement vendues en version NO. Comme ça en cas de coupure électrique, la pièce reste bridée/maintenue et ne tombe pas de son préhenseur (du moins tant que le réseau d'air comprimé peut alimenter le venturi).
Bah non justement c'est l'inverse. Il faut un circuit fermé de base pour qu'en cas de coupure de câble le circuit ne soit plus continu et que l'action soit déclenchée.
 
S

Squal112

Compagnon
Autant pour moi, mon cerveau était en mode pneumatique ^^ (électrovanne NO pour sécurité positive sur les pompes à vide)
En électrique c'est bien du Normalement Fermé pour les fins de courses, j'ai mélangé mes pinceaux, Mea Culpa.
 
S

Squal112

Compagnon
Un petit déterrage de sujet car je cherchais également un palpeur 3D de qualité et à prix abordable pour ma X7 piloté sous Mach3.
Et après moultes recherches et comparatifs, j'ai craqué pour ce petit palpeur Biélorusse (qui se vend comme des petits pain au pays des Soviets)


J'ai pris la version PR, avec connecteur magnétique n'ayant pas envie d'être dépendant de la batterie intégrée.
Pour info il y a des promos en ce moment : -15%

Si je puis en profiter pour faire un petit retour, et bien la qualité globale du palpeur est excellente, les usinages sont précis, nets sans bavures, on est pas sur de l'impression 3D à pas cher ou du palpeur réalisé à la va vite.

La précision et la répétabilité, bah oui s'il y a bien 2 points importants pour un palpeur 3D ce sont bien ceux-là !
C'est simplement excellent !
La répétabilité annoncée à <0.003mm est bien réelle, pas de soucis sur ce point, (relevés réalisé par 20°C au comparateur à levier)
La précision de la touche du palpeur, donnée pour Ø2mm a un diamètre réel (mesuré au micromètre numérique) de Ø1.996mm, ce qui est plus qu'acceptable vu le prix (surtout que c'est une variable paramétrable dans Mach3).

Le réglage se fait facilement avec la clé Allen fournie, quand on est pas trop manche, en moins de 10min c'est correctement réglé de plus il y a également des tutoriels en ligne sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjZNJX9QKZqjZPT0bAcXnMw

Le connecteur USB femelle soudé sur un petit PCB est fournis, très pratique pour le raccordement sur la breakboard.
Le manuel d'utilisation est simple mais suffisamment détaillé.
Le gros plus, la fourniture gratuite d'un VRAI assistant de palpage pour Mach3 (Probe Wizard) ou pour LinuxCNC (ProbeScreen) :wink:

L'assistant en lui même est bien fait, (écrit par le fabricant il offre beaucoup de possibilités (palpage intérieur, extérieur, point de centre, diamètre...)
Sa prise en main fût un peu laborieuse (la documentation est un peu light), même si je l'ai déjà modifié (du moins les macros) pour qu'elles fonctionnent au mieux avec ma machine.

Seul "bémol", le délai de livraison un peu long (merci les douanes Biélorusse et Française...), concernant les taxes à l'import, seulement 3€50 via le paiement en ligne de La Poste.
 
N

ncx94

Ouvrier
Une bonne piste à suivre également aussi! De mon côté je n'ai toujours pas eu le temps de faire les tests du miens, mais le gars à sorti j'ai vu une version étanche du capteur de longueur d'outil.

Cool pour les tools, sauf si tu utilises mach4 :(
Par contre il me semblait que mach avait une fonction de palpage intégrée?
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
536
Gcrimi2005
G
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
S
S
Réponses
18
Affichages
2 032
rebarbe
rebarbe
fred 69
Réponses
11
Affichages
946
effix
E
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
S
Réponses
2
Affichages
1 124
jbf
celtic14
Réponses
0
Affichages
919
celtic14
celtic14
P
Réponses
13
Affichages
2 058
pierre 76
P
JB
Réponses
9
Affichages
1 053
JB
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
3
Affichages
1 056
dh42
P
Réponses
0
Affichages
454
pogo27
P
Haut