Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour,
question à 2 balles,
quand vous utilisez un outil de forme, (arrondi et congé par exemple),
vous mettez quelle vitesse ?
Vous faites au pif ?
Pièce d'environ diamètre 20 ....
Histoire aussi d'un état de surface potable ......
Merci ...
Ben oui c'est beaucoup au pif normalement c'est 1/3 de la vitesse de base
Le gros problème c'est que l'outil coupe sur toute la longueur de l'arête de coupe et engendre des vibrations. Pour éviter ceci il faut avancer doucement et bouger un peu dans le sens longitudinal et un peu dans le sens transversal en faisant en sorte qu'il n'y ai qu'une partie de l'outil qui soit en contact avec la piece
En général le bronze , le laiton ou la fonte se coupe mieux avec un outil de forme
Cela dépens de l'outil (acier rapide ou carbure) comme "Dodore" la coupe de l'outil est sur toute sa forme .Un serrage de l'outil au plus cout pour éviter sa flexion.
De l'acier a "alu" il faut arroser pour éviter que le copeau colle .Évite de taper en pleine matière (surtout si tu veux garder ton outil pour une prochaine fois ) .
En fonction de la qualité de l'outil tu auras un état de surface équivalant a (crouteux ou acceptable )
Bonsoir
On m'avait dît une fois que le "broutement" était lié à la longueur travaillante de l'arête
Et bien sûr de la robustesse de la machine
Et sur mon vieux tour à courroie plate je suis à la conclusion que cette longueur ne devait pas dépasser 6 mm... C'est un peu ...peu mais je fais comme ça et ça se passe bien
J'ai essayé de régler les coussinets des paliers mais plus serrés ils chauffent...donc...j'essaye de ne pas avoir des arêtes plus longues
C'est vrai aussi que sur du laiton ça se passe un peu mieux