Tous ce que tu vient de cité a été fais, j'ai démonté les connecteurs et les ai soufflet et passé au Kf contact F2, resserrer les vis des borniers, vérifier les fusibles bouteille, démonté les charbons du moteur (voir photos), vérifier si la vis a bille tourné sans forcé, coté mécanique ça fonctionne correctement.-vérifier, tout bêtment, le bon serrage des fusibles "bouteilles" allemands dans leurs supports à vis, si ils interviennent dans les alimentations des axes ils peuvent foutre le souk !
-Vérifier la connectique du codeur et de la tachy de cet axe (si il y a des fiches mumltibroches : nettoyer les contacts a la bombe spéciale, débrancher/rebrancher plusieurs fois, si il y a des bornes a vis, nettoyer avec le même produit, resserer les vis : les contacts doivent doivent être excellents.
Je proposerais de vérifier le nivèlement avec un niveau de précision des fois ça suffit
Bonjour,Peu on démonté le codeur
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dit, peu tu développé stp.A priori tu peux visualiser l'erreur de poursuite, vérifie en déplacement rapide si sa valeur absolue
est identique suivent le sens de déplacement.
Je ne pense pas, j'ai contrôler et j'ai bien du 380 sur chaque phase et mes autres machines cn fonctionnes très bien.L'alimentation DC du drive a son importance aussi, elle n'est pas régulée, peut être que ton triphasé a
une tension plus faible que chez le vendeur ?
J'ai passé une bonne parti de la nuit dernière a chercher sur le net la doc correspondante mais en vain, hormis celle que tu a mis en pièces jointe.En cherchant bien tu dois pouvoir trouver la doc exacte.
Bonsoir,peu tu développé stp.
Très sincèrement moi non plus, tout ce que je sais c'est que sur le X il y en a nettement moins quand il es en mouvement.(je ne sais pas quelle est l'unité d'ailleurs)
J’espère que c'est pas ça, sinon faut désossé la carte, c'est pas une opération ou je suis le plus à l'aise.Quand un curseur de potentiomètre n'a pas bougé depuis 20 ans ! la piste est peut être oxydée / polluée de part et d'autre,
une vibration et le curseur devient résistif ...
Non il y a pas de point dur, et la glissière es nickel, étonnant même pour un tour de 85, mécaniquement il es en très bonne état.Sur ta vidéo je constate que l'erreur est stable sans que ça déclenche pui paf! ça se met en sécurité...
Tu n'as pas un point dur sur la vis ou les glissières ?
Non pas forcement, les manipuler suffit à nettoyer les pistes, (c'est pour ça qu'un bon repérage des position (fente de la vis) est important.J’espère que c'est pas ça, sinon faut désossé la carte, c'est pas une opération ou je suis le plus à l'aise.
Non, l'offset serait susceptible d'équilibrer l'erreur entre marche avant et marche arrière .Je vais faire des tests en retouchant l'offset pour réduire la valeur de poursuite.
C'est fait, j'ai pris la précaution de compté le nombre de tour (petit clic en fin de course) et j'ai comptabilisé 17 tours de bout en bout et cela sur chaque potentiomètre, par contre le faite de faire cette manipulation ça ma déréglé la poursuite.Non pas forcement, les manipuler suffit à nettoyer les pistes, (c'est pour ça qu'un bon repérage des position (fente de la vis) est important.
ce sont des 10 tours .
Oui il y a pas mal de doc num sur le net, mais que dois je cherché?Diminuer l'erreur ce serait le gain plutôt qui est lié aussi au l'action P numérique
mais Num a plutôt une appellation Kv il me semble il y a de la doc num sur le net
Ca pourrait être un problème de tachy. C'est une génératrice DC, un petit moteur continu à balaisJ’ai faite une découverte intéressante,
Oui c'est le document que j'avais trouvé aussi, mais qu'est ce que c'est indigeste ce truc par rapport à heidenhainJ'ai trouvé la doc des paramètres,
J'ai vu a quoi ça ressemblé grâce a la doc que tu a mis.C'est une génératrice DC, un petit moteur continu à balais
et aimant permanent qui travaille en génératrice. C'est sujet à usure et encrassement aussi.
J’ai un confrère pas très loin de chez moi qui doit en avoir un......................mais il faut un scope, le temps de réponse d'un multimètre est trop long.
faire un test en place c'est possible, sous la trappe il y a un bornier, par contre le nettoyer...J'imagine que pour y accéder, il faut déposer le codeur.
Je confirme, je connais pas heidenhain, j’ai eu du Fagor, beaucoup plus conviviale.mais qu'est ce que c'est indigeste ce truc par rapport à heidenhain
Bonsoir,faire un test en place c'est possible, sous la trappe il y a un bornier, par contre le nettoyer...
je sais pas, il est peut être ébréché et accroche dans un sens ... ou cassé .Par contre, je m'explique pas pourquoi vu comment c'est fait, des charbons sur un induit, que dans un sens ça fonctionne bien et pas dans l'autre...
Non pas d'infiltrations, en faite je me fessais un sang d'encre pour le démontage, et puis non, j'ai pu démonté facilement moteur en place.Tu dis " nettoyer " il y a eu des infiltrations ?
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'entre les charbons et l'induit c'est pas beau, peu être que je m’inquiète pour rien (voir photos).je sais pas, il est peut être ébréché et accroche dans un sens ... ou cassé .
le collecteur est peut être encrassé de graphite aussi ...
C'est un composant très fiable quand même, mais comme c'est relativement facile
à contrôler, autant éliminer cette cause possible .
J'en bien l'impression aussi, j'ai relevé sur le rotor des traces de mors de mandrin (pas visible sur les photos), et visiblement ça a été ébavuré entre les contacts.j'ai quand même l'impression qu'il a été bricolé ?
Rassure toi j'en ai bien conscience, mais j'étudie chaque piste que tu m'indique.Je ne peux par affirmer que c'est l'origine du problème aussi !
Un problème de variateur !!?, c'est du driver dont tu parle !?.je partirai plus sur un pb de variateur, un igbt qui fait des siennes ?
Surtout tu soignes la concentricité, prends le temps de faire un arbre de reprise par exemple .Vu qu'il es démonté je vais lui refaire une santé.
On a trouvé une doc du NC400 (au lieu d'un NC720) en fichier joint quelques messages au dessus.La panne peux venir des igbt ou du circuit de commande de ceux-ci, c'est une piste à exploiter.
Oui, c'est bien comme ça que je compté mis prendre, il a repris un air de jeunesse...Surtout tu soignes la concentricité, prends le temps de faire un arbre de reprise par exemple .
Un petite rectification des balais, en remontant provisoirement l'ensemble
et en intercalant un bout de papier abrasif carrosserie ... si tu peux y accéder
Alors les seul grosses diodes que j'ai vu sont sur la carte du driver, il y a d'autres composants près des drivers mais je ne sais pas trop ce que c'est (voir photos).C'est un variateur à courant continu, les igbt sont des "grosses diodes" pilotées, ils servent à redresser le courant alternatif et a "doser, distribuer" celui-ci pour alimenter le moteur en vitesse selon la consigne donnée par la CN.
Il me semble quand un papas électrolytique es malade, il es légèrement gonflé et/ou il suinte?.Il y a toujours aussi des potentielles capas électrolytique qui ont vieillies qu'on peut changer sans trop
se poser de questions
C'est que je dois faire bouillir la marmite...tu ne chaumes pas !
J'ai regardé un peu ou trouvé, et a quel prix, le Motorola en question, ça pique... mais j'en suis pas encore la, et dois y avoir des équivalents.Sur d'autres photos, les transistors sont bien des Motorola MJ10021 " EET" je ne connais pas ?
ce serait à ce niveau là l'intervention ? peut être des équivalents dont les caractéristiques sont plus éloignées ?
Exacte, il y a bien 2 NC720.Il semble que les 2 drivers soient des NC720 ? c'est très précieux cette info car tu peux dépanner
par substitution comme le suggère mickbzh et comparaison de mesure sur les points test
Tu peux déjà comparer les composants, si l'autre unité n'a pas été trafiquer indépendamment desil y a bien 2 NC720.
Bonjour !J'ai retouché en profondeur le potar "Signale1 (ref)"
+++ avec @gaston48En revanche le tremblement +/- Z asymétrique c'était peut être un mauvais contact aussi, éliminé par le fait de sortir, manipuler
et re rentrer le module de son rack et manipuler les potars ?
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