Résolu NUM 1060 - Décalage POM en Z

YMA69

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un souci au niveau de la POM du Z.
Suivant la vitesse gérée par le potentiomètre des avances (pendant le cycle de POM), l'axe prend sa référence de manière différente.
Il y a plusieurs mm de décalage suivant cette vitesse.
Cette prise de POM se fait avec un capteur mécanique.
Pour plus de précision, c'est un créneau industriel 5 axes avec moteur Brushless et variateur Infranor sur NUM1060.

Si quelqu'un a une idée de la marche à suivre pour trouver le problème, je suis preneur: problème mécanique? codeur? variateur?

Merci à vous

Si capteur mécanique, probablement celui-ci qui ne se relache pas immédiatement en sortie de rampe de prise de POM car possiblement gommé, un peu de WD40 et quelques appuis sur le capteur pour le dégommer.
Si ça ne résoud pas ton problème, c'est possiblement l'impulsion de ce même capteur qui se trouve trop proche tu Top0 du codeur, et là c'est un peu plus sportif car il faut décaler d' 1/4 de pas de vis la rampe de prise de POM en Z- si ton origine se prends en Z+, sinon évidemment le contraire, et revérifier à partir des origines pièces (PREF+DEC) si ta POM est bonne.
Très peu de chances car tu aurais des soucis sans arret, mais ça ne coute rien, vérifie au passage selon le type de montage que l'accouplement (si moteur monté au bout de la vis à billes) ou si une poulie ou la courroie ne sont ni désserrés ni détendue.

Merci beaucoup pour ton retour,
on va faire quelques essais aujourd'hui et je mettrai un message si problème résolu.

Problème résolu...enfin presque.
Pendant le week-end dernier, le Z a chuté de 3mm et la prise de POM se fait aléatoirement mais le G52 reste toujours à la même position.
J'ai donc modifié le P16 du Z pour éviter de changer les PREFS de tous mes programmes.

Reste à savoir pourquoi le Z a bougé.
Défaillance du frein? on verra lundi si cela se reproduit.

En tout cas, merci Rémy