• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Nouvel atelier dans une pièce inutilisée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion F6FLC
  • Date de début Date de début
Bonjour,

utiles, les tables rotatives Vevor
j'ai pris aussi celle de droite, car avec celle de gauche, si on la lève à 90°, il ne reste presque plus de place pour la pièce ou l'outil !

1zji.jpg

Bonjour
Quantité impressionnante d'appareil de mesure.
Partant de là on peut imaginer un espace de stockage de composants voire deee en réserve, un espace pour maquetter et souder, pour les câbles de mesure et j'en oublie certainement.

J'espère pour vous que vous arrivez à gérer la maintenance de votre parc d'appareil de mesure à moindre coût en les gardant opérationnels. On peut penser que vous avez aussi un côté collectionneur, mais à partir de la photo c'est difficile de voir les fonctions et gamme de fréquences pour les appareils hf et hyper.
Cdlt lion10

Bonjour,

Lion10, l'espace, je n'arrive pas à le laisser sans tout encombrer !
du stockage, il y en a partout...
les câbles pendent derrière ou sont dans des tiroirs, sinon, il y a deux analyseurs de spectre, l'ancien à gauche (HP3585A) qui fait 20 Hz à 40 MHz, parfait pour la Hi-Fi
en résumé, géné de fonctions 0,001Hz à 21 MHz, analyseur audio 10 Hz à 100 kHz pour la Hi-Fi
au milieu, banc de mesure radio R&S CMS-52 de 400 kHz à 1 GHz, oscillo 2x200 MHz, pont LCR, à droite en haut fréquencemètre 10 Hz à 18 GHz, au milieu géné HF R&S de 5 kHz à 3 GHz, en bas analyseur de spectre 9 kHz à 3,2 GHz
les analyseurs, fréquencemètres et générateurs sont synchronisés par du 10 MHz piloté par GPS, ce qui donne une précision de 1,5 x 10 puissance moins 12
tous ceux de la photo fonctionnent parfaitement !
il y a aussi des analyseurs d'antennes et autres portatifs hors photo...
Zapjack, je suis en face de l'hôpital de La Fontonne

Dernière édition:
voila un beau labo bien équipé ! je te jalouse pour l'analyseur de spectre , j'en cherche un depuis un long moment mais rien en dessous de 500€ ... , ça et une sonde PM rf HP aussi! (ou du vieux truc qui analyse plus rien de bon... )
(mais pas pour de l’émission pur! surtout pour ré-accordé des amplificateur de cavité RF de laser Co² RF :) )

le Nagra , le meilleur enregistreur audio portable du monde :o (mon père rêve d'un 4, ça lui rappelleras des souvenir de jeunesse ^^) (et moi aussi <3 )

Bonjour,

sous 500 €, non...à part comme dit Loulou31, des petits comme le Tiny SA Ultra, ça fonctionne pas mal, mais l'écran est un peu petit
à la maison on peut le raccorder à un PC, ça vaut dans les 130 € et ça monte à 5 GHz...
sinon les Chinois commencent à sortir des 1,5 GHz de labo avec tracking à environ 800 € (chez Banggood entre autres)

18hw.jpg

Dernière édition:
ho je ne cherche pas un neuf , mais un d'occase :) de préférence un HP pour harmonisé le labo ;) , prochaine brocante RadioAmateur sans doute avec un peu de chance ;)

Bonjour

A 500€ en HP d’occasion on trouve maintenant des hp8590 mais ils ne montent qu’a 1.5GHz et surtout la bande de résolution ne descend qu’a 1 kHz. Attention il y a des modèles 50 ohms et aussi 75 ohms.
En occasion on trouve des Anritsu en general moins chers que les HP et ce sont de bons appareils. Par contre éviter les Tektronix en analyseur de spectre.
Les chinois font des analyseurs modernes dans les 700 a 800€ mais sont limites a 1.5GHz. Moi je trouve qu’il faut monter au moins a 2.5GHz pour couvrir la bande 2.4 GHz.

Jean-Louis

ho je n'ai pas le besoin de "grande" HF, j'ai des ampli HF de 150 a 300watt sous 50mhz a tuner pour le moment (parfis ça monte a 1ghz mais c'est rare) , ampli loop/ring pour cavité laser HF , coté résolution 1khz devrais suffire ici :)

Le problème est qu'en cas de panne, pas facile à réparer, surtout dans les parties HF
le défaut des séries 8060 ou 8090 est qu'ils ont les gaines des câbles qui durcissent, et quant ou ouvre les cartes, parfois les câbles s'effritent
et d'occasion avec le trackgen, rarissime
les Chinois ont fait de gros progrès en analyseurs

Sinon j'ai mon premier à vendre, je ne m'en sers plus depuis longtemps, c'est un ensemble modulaire basique, 50 kHz à 520 MHz
scope Hameg + analyseur + trackgen + mode d'emploi + schémas
le tout 250 € plus le port MR

of4f.jpg

ce n'est pas la rubrique des petites annonces, si pb, j'efface

Dernière édition: