Bonjour,
Je souhaitais vous soumettre mes interrogations pour la lubrification de ce tour. Pour retirer l'ancienne huile des 3 bains d'huile de la broche et par la même tous les débris accumulés au fil du temps, j'ai utilisé ma technique habituelle : démontage du bloc broche, on le renverse pour laisser s'écouler l'ancienne huile, puis pulvérisation de pétrole avec l'aide d'un compresseur, on renverse ... on refait la manip jusqu'à que tout soit nickel.
Lors de cette opération pour les 2 paliers de broche (pulvérisation par les trous d'alimentation) j'ai eu la surprise de voir régurgiter par les trous des voyants d'huile déposés de chaque côté un petit bout de feutre:
Voir la pièce jointe 488999
Au remontage, je les ai laissés de côté, ai mis de l'huile neuve G46 compatible avec les recommandations de SIMONET. J'ai fait tourner le tour à vide vitesse moyenne courroie bien tendue ... tout va bien. J'ai alors décidé de faire une petite séquence à vitesse maxi (2900 rpm)... tout va bien sauf qu'au bout de 5 minutes le palier avant côté broche chauffait (approx 60°C) alors que le palier arrière ne chauffait pas. Je précise que ce sont des paliers usinés et pas des roulements. Au repos à la main le fonctionnement reste très doux...
Questions:
1) le fait que le palier broche chauffe à vitesse maxi au bout de quelques minutes est-il normal?
2) mais alors pourquoi le palier arrière ne chauffe-t-il pas alors que vu la position centrale de la courroie il encaisse la même tension ?
3) les 2 petits bouts de feutre ont-ils une fonction précise et est-ce la cause de ce que j'observe ?
Je n'ai évidemment pas insisté et j'attends vos commentaires éclairés. Je rajoute la coupe connue de la broche. A votre avis quelle est la fonction du petit rectangle hachuré dans le bas du palier côté broche ? Est-ce le bout de feutre ? J'espère ne pas avoir fait de bétise ?
Voir la pièce jointe 489001