Diabolo7321
Nouveau
Bonjour à tous les heureux propriétaires d'un Haulin.
Je suis aller voir un Haulin 5024 ELP remis aux normes éléctriques et venant d'une école chez un négociant en machines outils d'occasion.
le prix de départ est de 1500€ sachant qu'il est équipé de deux mandrin dont un Rhöm et deux portes outils ainsi qu'une pompe d'arrosage et 15 vitesses d'avance.
Aprés vérification de la bête j'ai constaté que les barres étaient un peu abimées au niveau mandrin (seuls traces visibles) et que le traînard coulisse sans point dur. il n'y a aucun jeu sur le fourreau de la poupée, ni sur le chariot transversal et longitudinal qui coulissent sans point dur.
Seul bémol: une vitesse qui a du mal à passer (mauvais positionnement peut-être?) pas eu le temps de vérifier, et une vitesse de la boîte d'avance en position 1 qui fait un bruit bizare (dents cassées ??). J'ai vu que le moteur était 220/380 à 2 vitesses (j'ai le triphasé 220 ici en belgique).
Que pensez-vous de cette machine pour le prix?
Maintenant je n'ai pas encore tester la rectitude des barres qui est le point important sur ce tour d'aprés ce que j'ai pu en lire...
Il faut savoir que si je cherche un tour, ce n'est pas pour faire de l'usinage de précision aéronautique !
Quel test pourrais-je faire afin de voir si le tour tient toujours sa précision d'origine ?
Si je place un rond usiné entre mandrin et contre pointe et que je déplace dessus un comparateur placé sur le chariot, c'est possible ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Je suis aller voir un Haulin 5024 ELP remis aux normes éléctriques et venant d'une école chez un négociant en machines outils d'occasion.
le prix de départ est de 1500€ sachant qu'il est équipé de deux mandrin dont un Rhöm et deux portes outils ainsi qu'une pompe d'arrosage et 15 vitesses d'avance.
Aprés vérification de la bête j'ai constaté que les barres étaient un peu abimées au niveau mandrin (seuls traces visibles) et que le traînard coulisse sans point dur. il n'y a aucun jeu sur le fourreau de la poupée, ni sur le chariot transversal et longitudinal qui coulissent sans point dur.
Seul bémol: une vitesse qui a du mal à passer (mauvais positionnement peut-être?) pas eu le temps de vérifier, et une vitesse de la boîte d'avance en position 1 qui fait un bruit bizare (dents cassées ??). J'ai vu que le moteur était 220/380 à 2 vitesses (j'ai le triphasé 220 ici en belgique).
Que pensez-vous de cette machine pour le prix?
Maintenant je n'ai pas encore tester la rectitude des barres qui est le point important sur ce tour d'aprés ce que j'ai pu en lire...
Il faut savoir que si je cherche un tour, ce n'est pas pour faire de l'usinage de précision aéronautique !
Quel test pourrais-je faire afin de voir si le tour tient toujours sa précision d'origine ?
Si je place un rond usiné entre mandrin et contre pointe et que je déplace dessus un comparateur placé sur le chariot, c'est possible ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.