Noix métrique EMcO

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Diklique

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Bonjour à tous, je me permets de vous poser une question concernant la noix utilisée sur un tour EMCO MAXIMAT SUPER 11. En effet la noix servant au déplacement du chariot supérieur est cassé pile au niveau de sa base. J'ai trouvé un document donnant la liste des pièces avec les références d'époque mais impossible de trouvé cette noix sur le net. Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrai en trouver une ? Cette pièce peut-elle se refaire?

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Ah merci du renseignement, je vais consulter le lien! Avez-vous une idée de pourquoi cette pièce à pu cassée?
 
J'ai nettoyé le chariot supérieur, mit un peu de lubrifiant, mais que dois-je vérifier d'autre?
 
J'ai nettoyé le chariot supérieur, mit un peu de lubrifiant, mais que dois-je vérifier d'autre?
Je comprends pas ta question et le rapport avec le petit chariot?
Contactes Vieulapin ,il connait très bien ce tour ,de plus il est de bon conseil !
 
Je l'ai contacté. En fait j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi elle à cassée aussi nettement. Comme ci il y eu un point dur et que ça a forcé. Donc j'ai démonté le chariot supérieur (ou petit chariot), je l'ai nettoyé et lubrifié mais est-ce que cela peut venir d'un autre élément? Ou alors cette noix a tout simplement tirée sa révérence naturellement.
 
Je ne sais pas pourquoi ça a cassé
il faudrait peut être voir la matière . J’ai lu ici qu’elle pouvait être en alpax ?
par contre je remarque sur cette photo
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le filetage paraît abîmé comme si quelque chose avait frotté dessus
 
L'idéal est d'en fabriquer une en bronze, j'ai le taraud gauche.
 
Dernière édition:
Dodore, je l'ignore, c'était déjà comme ça, je ne sais pourquoi le filetage est comme ça, au démontage rien n'est tombé et rien n'a été trouvé qui puisse frotter.
 
non le tour, a déjà bien servi, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu faire un cône et que la manivelle tournait dans le vide, me concernant je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir forcé ou quoi. Ce tour est au boulot.
 
oui même si c'est quelqu'un d'autre, il faut quand même une sacré force pour casser cette pièce non?
 
Bonjour Diklique,
Ces noix sont en Zamac (c'est le point faible chez Emco) et sur certaines séries cet alliage vieillit très mal. Il y a donc de grandes chances qu'elle soit morte du "cancer du zamac". D'ailleurs, sur la photo, on voit nettement que l'amorce de cassure ne date pas d'hier. Pour contrôler ton chariot supérieur, tu enlèves les morceaux de la noix, tu démontes la vis avec son palier et tu vois comment il coulisse. S'il glisse sans jeu et sans point dur, tu n'as rien à y changer.
Comme constaté par @Dodore, le filetage de la vis a sérieusement morflé. Je suppose que c'est la vis pointeau de réglage qui a porté dessus suite à un essai de rattrapage excessif de jeu. Il te faudra donc rafraîchir le filetage avant de mettre une nouvelle noix, car le filetage de ladite nouvelle noix n'appréciera pas.
Comme préconisé par @stef1204, il faut refaire une noix en bronze selon le plan que tu as déjà trouvé sur ce forum, ce n'est pas très compliqué si tu possèdes un taraud de 8 x 100 (à droite, contrairement à ce qui a été écrit précédemment).
@François57 : tu es trop gentil avec moi.:smileJap:
 
Alors cherche pas,déjà que cette pièce est de matière fragile,il y a bien un petit malin qui a forcé et s'est bien gardé d'en parler !
 
Merci des réponses apportées, effectivement je suis sans doute sauvé, à moi de réparer la bête. J'admets avoir une chance d'enfer d'être tombé sur des bons connaisseurs! merci pour vos conseils!
 
Sur la deuxième photo, je ne décèle pas la présence de la vis pointeau de réglage de jeu : elle y est toujours ? J'ai l'impression qu'un bourrin l'a serrée comme un bœuf et que ce serait cette action qui aurait en même temps cassé la noix et bousillé le filetage de la vis.
 
si il y en a une mais elle était complètement dessérée, après je ne sais pas ce qui à pu se passer avant. Car je suppose que la vis pointeau appuie sur la partie fendue de la noix pour rattraper le jeu, non ? Cependant il me semble que la noix a perdu une partie, car sur votre plan il y a une fente or je n'ai pas mémoire d'avoir vu cette fente lorsque j'ai démonté le chariot supérieur. Je ne pourrais regarder tout ça qu'après les vacances.
 
Le pointeau de la vis appuie sur le chanfrein au bout de la noix, comme ci-dessous :

réglage noix.jpg


Là c'est l'ancienne noix du transversal, mais le principe est exactement le même.
 
Merci pour la photo, c'est a peu près l'idée que je ne faisais. Bon je sens qu'au retour de vacances, je vais être surpris....Merci pour vos connaissances et votre expérience!
 
Si, mais cet alliage d'alu, de zinc et de magnésium, de par sa facilité de moulage et de coulage et donc de son prix de revient inférieur, a été utilisé pour tout et n'importe quoi, alors qu'il aurait dû être réservé pour des pièces ne subissant aucune contrainte mécanique. Il en est d'ailleurs abondamment question dans ce sujet et il en ressort que certaines coulées ont comporté dans leur alliage du zinc de mauvaise qualité et dont le résultat, invisible au début, a été cette "peste du zamac" qui fait que certaines pièces se dégradent et s'effritent seulement en vieillissant.

Pour revenir au cas de la noix dont il est question dans ce sujet, plus j'y réfléchis et plus je suis persuadé que la casse est due à un essai de réglage malheureux par quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose et qui a forcé comme une brute, ou peut-être même a remplacé la vis de fixation d'origine de la noix par une autre vis trop longue (ce qui expliquerait l'écrasement des filets de la vis principale), plutôt qu'à la qualité de l'alliage, car si Emco a eu de nombreux déboires avec le zamac sur certaines séries de ses tours, par exemple les V10, cette fragilité ne semble pas avoir affecté les Super 11.
 
Dernière édition:
Bizarre comme choix de matière, je croyais qu'ils faisaient dans la qualité.

Sinon le bronze aussi ca se coule... :jedwouhor:
 
Bonsoir,
Sans vouloir dénigrer Emco,il me semble que les fourchettes boite à vitesses sont également en Zamac ?
 
Malheureusement je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant de prendre la molette du chariot supérieur. Paradoxalement le pointeau etait complètement deséré. Alors est ce qu'il y eu une opération avant mystère!
 

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